Les pluies seront de retour,Sortez vos parapluies ce vendredi!



Cliquer ici pour agrandir

Le temps se gâtera le week-end prochain

Après les derniers jours de canicule, que nous réserve donc «dame nature» ces prochains jours, notamment le week-end à venir?
Des vents d’ouest vont balayer le pays à une vitesse de 20 km/h vendredi prochain, journée que les services de «Météo Algérie» prévoient ensoleillée, mais quand même avec des risques de précipitation de l’ordre
de 97%.
Ce jour-là augure un week-end plutôt agréable comparativement avec la canicule (36/37°) de cette fin de semaine. Les mêmes services prévoient en effet une température minimale de 21 degrés et une maximale de 24° dimanche prochain en huit. Ces températures dominicales, relativement douces, sont favorisées par des vents venant cette fois-ci du nord-est généralement porteurs d’une certaine fraîcheur. Les risques de précipitation pour ce jour ne sont cependant estimés qu’à 10% tandis que le taux d’humidité avoisinera les 59%.
La journée d’après, soit le lundi, les températures oscilleront entre 22 et 23 degrés avec des risques de précipitation de 10% seulement et un taux d’humidité de 59%.
Il est utile de rappeler que le régime climatique qui englobe le Maghreb est connu comme étant le climat méditerranéen. Il est caractérisé par des hivers pluvieux et doux, et des étés chauds et secs. L’Algérie, du moins en sa partie nord, en fait partie.
Elle tire la clémence de ses hivers et la douceur de ses étés de sa position privilégiée. Située à une latitude à cheval entre les régions tempérées et celles désertiques, son climat méditerranéen se caractérise par la présence de la chaîne montagneuse de l’Atlas tellien sur son flanc sud, et de la mer Méditerranée au nord dont les eaux restent plus ou moins chaudes toute l’année. L’Atlas tellien, une chaîne de montagnes qui s’étire parallèlement à la mer Méditerranée, du Maroc à la Tunisie, protège la région du littoral côtier des remontées d’air sec et chaud du Sahara.



Source