Facebook : opération de grand nettoyage


Cliquer ici pour agrandir

Facebook a commencé à faire le ménage parmi les faux J'aime et faux comptes.

Pas de panique, ce grand nettoyage n'a rien à voir avec le " pseudo bug " de Facebook de cette semaine. Un point sur lequel les derniers doutes devraient être levés avec les investigations complémentaires de la CNIL.

Par grand nettoyage, il faut comprendre le début de l'opération annoncée par le réseau social à la toute fin du mois d'août ( voir notre actualité ) et qui concerne les faux J'aime sur des Pages qui émanent principalement de faux comptes.
L'opération vise à contrecarrer l'activité parasite de quelques Like douteux qui leur font perdre leur valeur : " nous voulons nous assurer que la connexion entre une Page et un fan implique une personne réelle intéressée par cette Page spécifique et engagée avec le contenu de la marque ".

Le ménage aura to^^^^ois ses limites. Au final, moins de 1 % des J'aime sur une Page donnée devraient être supprimés.

D'après PageData, parmi les Pages cumulant le plus de fans, une Page comme celle du jeu Texas HoldEm Poker de Zynga a perdu près d'une centaine de milliers de fans en une journée. Il lui en reste tout de même plus de 65 millions.
Divers artistes ont aussi perdu des fans dans le nettoyage à de Rihanna, Shakira, Lady Gaga - beaucoup de rimes en "a" - et le défunt Michael Jackson. Pas d'incidence notable par contre pour la Page Facebook.



Source