Le Soir Mobile : Comprendre l'Edge

1- Qu'est-ce que la technologie Edge ?
L’Edge, pour Enhanced Data for GSM Evolution, ne concerne que la circulation des données, la voix continuant toujours de transiter sur le réseau GSM. Ce n’est pas une nouvelle norme de télécommunication mobile à proprement parler, comme l’UMTS. Il s’agit d’une simple évolution de la technologie GSM/GPRS permettant d’obtenir des débits moyens de 130 kb/s en réception et de 60 kb/s en émission, 6 à 10 fois plus importants que le GPRS.
Mais c’est beaucoup moins performant que la 3G avec ses 250 kb/s de débit moyen en téléchargement, et autant performant en émission, voire un peu plus (50 kb/s). Une nouvelle évolution de l’EDGE, la technologie Geran (GSM Edge Radio Access Network), autorisant des débits de 400 kb/s.

2- Quels sont les gains de la technologie Edge ?
Les taux de transfert plus élevés autorisent un plus grand confort d’utilisation de son terminal mobile. Les téléchargements et envois de données (sonneries, jeux, MMS, e-mails, messagerie instantanée), ainsi que l’accès aux contenus WAP et i-mode sont plus rapides. En outre, il est plus facile d'accéder à de nouveaux types de services multimédias comme la vidéo (clips ou télévision en direct) ou la musique en streaming… Les professionnels nomades, quant à eux, pourront exploiter la fonction modem d’un téléphone Edge ou bien opter pour une PC Card, afin de connecter leur PC portable à l'internet (et à des débits corrects) en situation de mobilité, là où la 3G et le Wi-Fi ne sont pas présents.

3 - Quels terminaux sont compatibles avec Edge ?

Mis à part Nokia, qui propose systématiquement ses téléphones mobiles avec la compatibilité Edge depuis la fin de 2004, la politique des constructeurs à l’égard de la technologie Edge demeure timide. Mais le nombre de terminaux compatibles Edge ont inondé le marché depuis 2007. Les terminaux GPRS/EDGE sont généralement moins onéreux que leurs cousins GPRS/3G et souffrent de moins de défauts rédhibitoires : format encombrant, surchauffe, mauvaise autonomie.

4 - Choisir Edge plutôt que l'UMTS, ou inversement, pourquoi ?
La situation géographique : si vous désespérez de ne pas vous trouver dans une zone couverte par un réseau 3G, opter pour l’Edge est la solution tout indiquée pour bénéficier de services multimédias plus poussés et d’un accès haut débit mobile. Si vous habitez déjà dans une agglomération couverte par un réseau 3G, quitte à changer de mobile, il est préférable d’opter directement pour cette technologie qui offre davantage de possibilités et de confort d'utilisation.

source : http://www.lesoirdalgerie.com/articl...d=64377&cid=18