PC : Lenovo s’offre la première place mondiale


Cliquer ici pour agrandir

Dans un contexte difficile, certaines sociétés parviennent à tirer leur épingle du jeu à l’image du constructeur Lenovo désormais premier fabricant de PC grand public au monde.
La société chinoise dépasse désormais l’américain HP en terme de parts de marché selon un rapport publié par Gartner.

Avec ses 15,7 % de parts de marché, Lenovo dépasse de peu HP qui se positionne deuxième avec 15,5%, juste devant Dell et ses 10,5 % de parts de marché.
Cliquer ici pour agrandir
Plus que ces chiffres, c’est l’évolution du secteur qui est à souligner.
Les constructeurs américains ont accusé le coup du ralentissement du marché (-8,3% entre Q3 2011 et Q3 2012) avec une baisse d’activité respective de 13,7% pour Dell et 16,4% pour HP. Acer ferme la marche des sociétés tributaires de ce contexte difficile avec un recul de 11,6% de sa croissance.
Une dynamique négative dont semble exemptées les sociétés asiatiques puisque dans le même temps, Lenovo (9,8%) et ASUS (11,8%) montrent des signes de croissance stable malgré un marché morose.
En ce qui concerne Lenovo, Gartner explique que la société a su tirer profit de sa stratégie-prix « aggressive » notamment sur le marché professionnel
Selon Gartner, Dell doit ses résultats en demi-teinte à sa mutation du statut de vendeur de PC à celui de fournisseurs de services vers les sociétés et le monde professionnel dans son ensemble.
Enfin, en ce qui concerne HP les choses ne sont pas prêtes de s’arranger selon le rapport : l’américain étant en pleine restructuration, il faudra plusieurs mois voire années avant de pouvoir prétendre à regagner la première place, position qu’il tenait depuis 6 ans.


Source