Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Pourquoi le Président et les Ministres ne Souhaitent jamais bonne fête aux Algériens


Hicham

Messages recommandés

Pourquoi Président et ministres ne souhaitent jamais «bonne fête» aux Algériens ?

 

mosquee_al_kebir_algerie432.jpg

 

Chaque année, durant les deux fêtes de l’aïd, le rituel est identique : chef de l’Etat et membres du gouvernement accomplissent la prière dans une mosquée d’Alger. Autant pour l’Aïd Sghir (qui coïncide avec la fin du mois de ramadan) que pour l’Aïd El-Adha qui survient deux mois et dix jours plus tard, le président accomplit la prière à la mosquée avant de recevoir les vœux des membres du gouvernement et des citoyens présents avec lui dans la mosquée.


Sauf que depuis son arrivée au pouvoir en avril 1999, Abdelaziz Bo^^^^^ika n’a jamais souhaité bonne fête de l'aïd à ses compatriotes à titre officiel.

Ni par le biais d’un communiqué de la présidence ni à travers une allocution présidentielle à la télévision nationale et à la radio.

Et c’est encore valable pour les vœux de fin de l’année, le 31 décembre. Jamais le président algérien n’est intervenu publiquement pour formuler ses vœux à ses compatriotes comme il est de tradition dans les autres pays.

En France ou aux Etats-Unis, par exemple, les chefs de l’Etat (parfois accompagnés de leurs épouses) présentent dans un court discours leurs vœux à leurs concitoyens à l’occasion des fêtes de Noël et de la nouvelle année. Ce rituel peut revêtir la forme d’une brève allocution solennelle à la télé et à la radio ou d’une apparition publique moins compassée et moins officielle.

Ce qui est une tradition ailleurs ne le sera donc pas en Algérie ?

Pourtant, la présentation des vœux pour les fêtes de l’aïd est un cérémonial immuable, obligé.

 

C'est que les Algériens se souhaitent mutuellement « bon aïd », en usant de plusieurs formules consacrées, au sortir de la mosquée, dans la rue, à la maison, par téléphone ou par courrier, voire même maintenant sur les réseaux sociaux.

Et la tradition veut que les membres de la famille se rendent visite le jour de l’aïd et le jour d’après, et même offrir de la viande aux proches lors de la fête de l’Aïd El-Adha au cours de laquelle les musulmans s’adonnent au rituel du sacrifice du mouton.

La tradition musulmane veut également que les ennemis, parfois irréductibles, se réconcilient à l’occasion de ces fêtes et que les proches se rendent tôt le matin dans les cimetières pour honorer les morts.

Sauf qu’en Algérie, Président, Premier ministre et membres du gouvernement se passent de ces vœux.

Tant à l’occasion des deux fêtes de l’aïd qu’au soir du 31 décembre de chaque année, les responsables algériens ne prennent pas la peine de s’adresser à leurs concitoyens pour présenter leurs vœux, de recevoir des invités, simples citoyens ou responsables au siège de la présidence ou dans les ministères.

 

Et c’est le cas depuis 1999 pour le président Bo^^^^^ika comme ce fut le cas avec ses prédécesseurs à ce poste depuis l’indépendance du pays en juillet 1962.

Jamais un président, jamais un chef du gouvernement en exercice, n’ont pris l’initiative d’adresser publiquement des vœux aux Algériens.

Mépris, manque d’égards, absence de courtoisie ou désinvolture, toujours est-il que nos responsables ignorent l’usage des vœux.

 

Deux ministres du gouvernement Sellal font tout de même exception. Moussa Benhamadi et Amar Ghoul, respectivement ministre de la Poste et des Technologies de la Communication et de l'Information et ministre des Travaux Publics.

Sur leur profil Facebook, l’un et l’autre ont présenté leurs vœux à l’occasion de l’Aïd El-Adha. Deux exceptions!


Source : Internet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Aujourd'hui, avant le commencement de la prière d'el 3id, le maire de la ville de Drancy (France) ainsi que quelques responsables et industrielles (DIA, Carrefour...etc) se sont adressés aux fidèles de la mosquée, pour leur souhaiter une joyeuse fête d'el 3id et ont fait un petit discours, je sais pas pour vous mais j'ai bien apprécié :) C'est dommage que nos responsables ne font pas autant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Aujourd'hui, avant le commencement de la prière d'el 3id, le maire de la ville de Drancy (France) ainsi que quelques responsables et industrielles (DIA, Carrefour...etc) se sont adressés aux fidèles de la mosquée, pour leur souhaiter une joyeuse fête d'el 3id et ont fait un petit discours, je sais pas pour vous mais j'ai bien apprécié :) C'est dommage que nos responsables ne font pas autant :(

Drancy, un coin de feuj en plus non ? bref saha aidkoum au passage

@mouradski: :stung:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas vous égorgez vos moutons tant qu'il y est?

Parfois les gens ont une de ces reflexions.????????!!!!

Pourqoui le président ne nous dit pas "Saha aidkoum", plus tard "Bonne année" et plus loin "Bye bye" apres une tasse de café.

Consolez vous avec Sellal et company:un "SAHA AIDKOUM" sur facebook!!! ca réchauffe les coeurs.

Y a meme des gens qui s'abstiennent de visiter les membres de leurs familles pour ensuite s'enerver que Bo^^^^^ika ni personne des présidents avant lui ne leur ont jamais dit "Saha Aidkoum".

Pffffffff, je me suis laisser entrainer par le courrent........

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas vous égorgez vos moutons tant qu'il y est?

Parfois les gens ont une de ces reflexions.????????!!!!

Pourqoui le président ne nous dit pas "Saha aidkoum", plus tard "Bonne année" et plus loin "Bye bye" apres une tasse de café.

Consolez vous avec Sellal et company:un "SAHA AIDKOUM" sur facebook!!! ca réchauffe les coeurs.

Y a meme des gens qui s'abstiennent de visiter les membres de leurs familles pour ensuite s'enerver que Bo^^^^^ika ni personne des présidents avant lui ne leur ont jamais dit "Saha Aidkoum".

Pffffffff, je me suis laisser entrainer par le courrent........

Salutations.

 

Je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet :( C'est connu, un chef d'état se doit de s'adresser à son peuple durant les fêtes officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet :( C'est connu, un chef d'état se doit de s'adresser à son peuple durant les fêtes officielles.

 

Salam,

 

+1, Tu l'as dis Mr... Un chef de l’état >>> on a besoin de commencer par en créer un état, puis des élections libres faites par un peuple conscient va nous donner un chef!!

 

Ce n'est pas le cas depuis que De gaule a quitté ce département!! malheureusement (vraiment) car entre une force coloniale qui ne cesse d’évoluer vers le meilleur et une dictature "nationaliste" qui obtient sa force depuis la France, je préférerai la France tout court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet :( C'est connu, un chef d'état se doit de s'adresser à son peuple durant les fêtes officielles.

 

Bon c'est une fete religieuse, tout le monde est d'accord ? c'est écrit où que "un chef d'état se doit de s'adresser à son peuple durant les fêtes officielles"? c'est sympa mais pas plus, juste un coup de com.

 

El-farouk -1, un modo qui fait du HS et qui en abuse, quelle belle exemple.

 

Jaa nee :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est une fete religieuse, tout le monde est d'accord ?

 

L'Algérie n'est pas un pays laïque pour ta gouverne, de ce fait, une fête religieuse est aussi une fête d'état.

 

c'est écrit où que "un chef d'état se doit de s'adresser à son peuple durant les fêtes officielles"? c'est sympa mais pas plus, juste un coup de com.

 

Oui, t'as peut être raison, il n'est écrit nul par qu'il ne faut pas jeter les poubelles par les fenêtres, c'est juste du civisme et une politesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est une fete religieuse, tout le monde est d'accord ? c'est écrit où que "un chef d'état se doit de s'adresser à son peuple durant les fêtes officielles"? c'est sympa mais pas plus, juste un coup de com.

 

El-farouk -1, un modo qui fait du HS et qui en abuse, quelle belle exemple.

 

Jaa nee :3

 

C'est pas un HS Mr. ce n'est qu'un "flux" clarifiant de mon idée principale... Je n'ai pas d'exemple a donner a n'importe qui, moi j'ai ecris ma reflexion sur le sujet, je ne suis pas a blâmer s'il y a des gens qui ne peuvent pas la comprendre...

 

Maintenant, si t'as une chose contre moi ou mes réflexion, tu as la messagerie privée, ne pollue pas le topic!

 

mais qu'est-ce qu'on s'en fout, tout ce qu'on veut c'est qu'ils soient compétents et apportent qqch au bled le reste c'est secondaire

vous vous fatiguez avec des débats inutiles et vous oubliez les vrais problème du pays

 

Respecter le peuple et estimer leurs coutumes n'est pas aussi secondaire que ça, le (1er) post de Mouradski montre ce que c'est un responsable soucieux!!

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...