Core i7-3970X
: Intel confirme le remplacement de son vaisseau amiral


Cliquer ici pour agrandir


Intel a récemment confirmé l'existence du Core i7-3970X en le référençant prématurément sur son propre site Internet, ce qui présage d'un lancement imminent.

Le Core i7-3970X est effectivement apparu dans la liste des processeurs avec lesquels une carte mère est compatible, avec ses principales caractéristiques techniques, qui confirment de précédentes fuites.

La fréquence standard de ce processeur serait donc bien de 3,5 GHz, contre 3,3 pour son prédécesseur. Selon les fuites elle culminerait à 4 GHz en mode Turbo, contre 3,9, et le TDP grimperait à 150 W, contre 130. Il partagera par ailleurs le reste de sa fiche technique, c'est-à-dire qu'il aura lui aussi recours au procédé de fabrication en 32 nm, au socket LGA2011, à six cœurs avec Hyper-Threading et à 15 Mo de mémoire cache de troisième niveau.

Le prix n'a encore jamais fuité mais il ne fait aucun doute qu'il prendra la place de l'i7-3960X sur le créneau des 1000 dollars. On peut raisonnablement s'attendre à ce qu'il soit lancé ce dimanche, ou à court terme l'un des prochains dimanches, à l'occasion d'une mise à jour de la liste de prix.