La Surface
32 Go de Microsoft n’offre en fait que 16 Go de stockage libre



Cliquer ici pour agrandir



Un document du support technique de Microsoft indique que l’espace disque libre réel sur les tablettes Surface est bien moindre que ne pourrait le laisser supposer l’espace de stockage totale annoncé.

Chez Microsoft, l’ère du Post-PC ou du PC Plus implique quelques héritages un peu lourds du passé. Si toutes les tablettes voient leur espace de stockage initial grevé par le fait qu’il faille installé le système d’exploitation, la tablette Surface de Microsoft fait particulièrement fort… ou mal.

Jusqu’à la moitié de l’espace « préoccupé »

Cliquer ici pour agrandir
Image Web

Ainsi, nos confrères anglais de The Register sont tombés sur un document que Microsoft a mis en ligne récemment. Une note explicative qui détaille l’utilisation de l’espace de stockage sur ces modèles Surface 32 et 64 Go.
Il en ressort que pour une tablette de 32 Go l’utilisateur se voit proposer en définitive seulement 16 Go d’espace libre, tandis que pour le modèle supérieur, les 64 Go se transforment en 46 Go libres.

Pour comparaison partielle, un iPad 64 Go, une fois iOS et ses applications natives installés, propose 57,2 Go d’espace libre. Il est vrai qu’il faudrait savoir combien de gigaoctets représente Microsoft Office dans les 8 Go qui sont imputés dans le tableau ci-dessus à « Windows RT, Microsoft Office et ses applications intégrées ».

Une chose est certaine, Microsoft a été bien inspiré d’embarquer un port microSD dans sa tablette et même un port USB. Cela permettra aux utilisateurs de compenser cette diminution considérable de l’espace de stockage auquel ils pouvaient s’attendre.

Source