Firefox 17 disponible demain, mais téléchargez-le dès maintenant sur Windows, Mac, et Linux


Alors que Firefox 17 n’est prévu que pour demain, la dernière version est déjà disponible pour Windows, Mac et Linux, rapporte TNW. En effet, comme le précise le blog, vous pouvez récupérer la précieuse archive depuis les serveurs FTP de Mozilla, soit depuis ce lien : ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.or...eases/17.0esr/.


Cliquer ici pour agrandir

Si vous préférez attendre pour le lancement officiel, il vous suffit d’attendre le feu vert de la Fondation Mozilla, et de garder un oeil sur le site de Mozilla. Vous pouvez également consulter le blog de ​​Mozilla qui devrait annoncer sa sortie prochainement. À noter que Firefox 17 pour Android a été dévoilé plus tôt dans la semaine (hier).
Comme vous pourrez le remarquer une fois installée, la version est suffixée ESR (en anglais pour Extended Support Release), synonyme d’une « Édition Longue Durée », qui est basée sur la version officielle de Firefox, à l’usage des établissements scolaires, des universités, des entreprises et autres institutions qui ont besoin d’une durée de support étendue pour simplifier le déploiement.
À noter que si vous désirez utiliser les toutes dernières fonctionnalités, les améliorations de performance et les technologies de pointe, vous devriez plutôt choisir Firefox classique, et donc attendre sa publication officielle. En effet, la version ESR disposant de plusieurs cycles de développement, les innovations seront mises en œuvre bien après la version classique de Firefox.
À ce jour, la dernière version de Firefox ESR était la version 10.0 ! Cette version 17.0 signale donc un nouveau cycle de développement :
Cliquer ici pour agrandir
Le changelog officiel pour Firefox 17 a été dévoilé et voici les nouveautés annoncées :

  • NEW: Click-to-play blocklisting implemented to prevent vulnerable plugin versions from running without the user’s permission (see blog post).
  • CHANGED: Mac OS X 10.5 is no longer supported (no longer supported)
  • CHANGED: Updated Awesome Bar experience with larger icons.
  • DEVELOPER: JavaScript Maps and Sets are now iterable.
  • DEVELOPER: SVG FillPaint and StrokePaint implemented.
  • DEVELOPER: Improvements that make the Web Console, Debugger and Developer Toolbar faster and easier to use.
  • DEVELOPER: New Markup panel in the Page Inspector allows easy editing of the DOM.
  • HTML5: Sandbox attribute for iframes implemented, enabling increased security.
  • FIXED: Over twenty performance improvements, including fixes around the New Tab page.
  • FIXED: Pointer lock doesn’t work in web apps (769150).
  • FIXED: Page scrolling on sites with fixed headers (780345).
Comme nous pouvons le voir ci-dessus, Firefox 17 apporte la fonctionnalité click-to-play qui sera activée par défaut – il y a une préférence possible du plugin disponible depuis le about:config qui peut être réglé sur true pour activer le click-to-play pour tous les plugins et pas seulement ceux qui ne sont pas à jour – et qui va permettre de bloquer le contenu d’une page qui ne respecte pas le « standard » imposé par Mozilla. En effet, la Fondation tiendra une liste de plugins qu’elle juge dangereuse pour les utilisateurs de Firefox. Ainsi, vous serez invité à mettre à jour les anciennes versions d’Adobe Reader, Adobe Flash et Microsoft Silverlight.
De plus, pour les développeurs on est servi ! On va retrouver un nouveau panneau de balisages pour l’éditeur HTML, nous permettant de mieux manipuler la DOM d’une page, et également sélectionner les éléments à inspecter, des améliorations sur la console Web nous permettant de « rafraichir » le contenu, ou encore un débogueur s’enrichit de plusieurs améliorations.
En revanche, aucun mention de l’API social pourtant tant attendue … Celle-ci permettrait aux développeurs d’intégrer des expériences sociales dans le navigateur sans nécessiter de plugins. On lui donne rendez-vous dans six semaines au sein de Firefox 18 ?
Bien entendu je mettrais à jour l’article dès que nous aurons davantage d’informations sur cette nouvelle version. En attendant, comme le rappel TNW, si vous êtes un développeur Web, vous voudrez peut-être consulter Firefox 17 pour les développeurs.


Source

Pour Télécharger Mozilla Firefox 17 Classique, suivez le lien : Download