Attendez, attendez ! Far Cry 3 vous dites ? Mouarf ! On les voit venir les petits gars d'Ubisoft ! Ils vont nous remplacer la malaria par une diarrhée chronique, nous filer des pétoires rouillées qui s'enrayent au moindre tir et multiplier les checkpoints avec des gardes vampires qui ressuscitent à chacun de nos passages ! Ouais, ben ça aurait pu être drôle, mais en fait non, Far Cry 3 est juste un foutu bon jeu.

Cliquer ici pour agrandir

Graphismes 17/20

A titre indicatif, nous avons testé le jeu sous Windows 7 Pro (X64) SP1, avec un processeur Intel Core i7 2600 3.40 GHz, 8 Go de RAM et une GeForce GTX 580 pour faire bonne mesure. Du coup, sur une grosse machine, Far Cry 3 en met franchement plein la tronche. Alors certes, on pourra peut-être pester sur une eau un peu trop plate, un manque d'interaction avec les objets du décor et des arrière-plans parfois franchement dégueulasses, mais quand on voit l'étendue de la zone de jeu, l'incroyable variété de l'ensemble et la vie qui s'en dégage, on ne peut qu'applaudir des deux mains et fermer son clapet.

Jouabilité 18/20

Ouais ok, Far Cry 3 a parfois de forts relents de jeu console (FOV pas optimal, gestion du matos qu'on croirait pensée pour un pad, menu d'artisanat pourri) mais son fonctionnement en tant que pur jeu à monde ouvert est un modèle du genre. On est assuré de ne jamais vivre les mêmes événements deux fois tout en gérant un personnage dont la progression et la manière de combattre s'étoffent en continu et ne lassent jamais. Par ailleurs, la plus grande force du titre est sans conteste d'être passionnant quelle que soit la manière dont on l'aborde. Furtif, bourrin, en PGM qui se refuse à utiliser les déplacements rapides et l'appareil photo marqueur de cibles, tout peut être envisagé, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Durée de vie 18/20

Une quête principale copieuse et bien foutue, un univers géant regorgeant de bonus et d'activités secondaires, du coop marrant, un multi solide et un éditeur de cartes pour ceux qui veulent aller encore plus loin. 18/20, et c'est tout.

Bande son 16/20

Si on ne sera pas forcément convaincu par toutes les compositions accompagnant nos exactions, il n'empêche que la bande-son de Far Cry 3 demeure excellente. Parfois, on aurait presque envie de s'enduire de citronnelle et de boue pour échapper aux insectes lorsqu'on évolue en pleine forêt. On profite également de l'occasion pour faire une majestueuse courbette virtuelle devant le doubleur français de Vaas, vraiment incroyable. Les autres personnages principaux ne sont pas en reste et on regrette simplement que les pirates de base manquent un peu trop de naturel, mais remarquez, c'est peut-être le contraste avec le génial Vaas qui nous fait dire ça.

Scénario 17/20

On n'attendait certainement pas Far Cry 3 pour son histoire, la baffe n'en est que plus violente. Sous ses airs de gros trip bourrin, derrière ses missions de jeu d'arcade mal dégrossi, sous sa façade de pur produit de masse à la gloire des hormones mâles et de la violence décérébrée, le soft pourrait bien vous retourner comme une crêpe en montrant peu à peu un autre visage, bien plus intelligent et bien plus inattendu. On vous laisse voir ça par vous-même.

Note Générale 18/20

Far Cry 3 nous avait fortement intrigués lorsque nous l'avions croisé à diverses occasions lors de son développement et si l'on se doutait qu'il serait un bon jeu, on ne pensait pas qu'il serait aussi bon. Ca, nous n'avons évidemment pu le comprendre qu'en le soumettant à toutes les tortures pendant des heures et des heures. Et quoi que nous lui ayons fait subir, le titre d'Ubisoft s'en est toujours mieux tiré que ce que nous espérions. Far Cry 3 est un soft immensément riche et profond, doté d'un univers foisonnant de vie permettant à un redoutable gameplay, décomplexé et jouissif, de s'exprimer à plein. De par sa nature ouverte, le bébé d'Ubisoft se révèle capable de convenir à tous les types de joueurs et réussit en plus à surprendre dans des domaines où on ne l'attendait pas forcément. Le jeu vidéo à son meilleur.

http://www.jeuxvideo.com/articles/00...cry-3-test.htm