Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

ergonomie des sites web


meslouve

Messages recommandés

salut tout le monde,

 

je suis entrain de faire une étude sur l'utilisabilité (ergonomie) des sites web, et comme étude de cas j'ai pris le site de l'université de Boumerdes http://www.umbb.dz, et j'ai besoin d'un panel d'utilisateur, alors si quelqu'un veut bien m'aider, je demande juste de faire un petit tour sur le site et de me donner les critiques que vous pouvez faire sur celui-ci, du genre "disposition des menu, des rubrique, pertinance des informations, facilité de trouver l'information".

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais que le site est bien au dessus de la moyenne!

Bien organisé, et assez complet par rapport aux sites d'autres universités algériennes.

L'aspect je le trouve assez "clean" même s'il est loin des standars de design web. Il reste néanmoins utilisable, et assez "pro" je trouve.

Certes il n'y a pas de "charte graphique" et les pages ne se ressemblent pas trop donc peut mieux faire.

En plus je vois mal pourquoi on utilise encore des pages statiques pour des sites aussi complexes. (pourquoi pas joomla ou autre CMS).

 

Mais grossomodo il semble très informatif et complet, et même fonctionnel.

Contrairement à la plupart des sites algériens qui te sortent " en construction" avec la fameuse plaque, à se croire dans nos rues lol.

Donc ça va là. très positif à premiere vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais que le site est bien au dessus de la moyenne!

Bien organisé, et assez complet par rapport aux sites d'autres universités algériennes.

L'aspect je le trouve assez "clean" même s'il est loin des standars de design web. Il reste néanmoins utilisable, et assez "pro" je trouve.

Certes il n'y a pas de "charte graphique" et les pages ne se ressemblent pas trop donc peut mieux faire.

En plus je vois mal pourquoi on utilise encore des pages statiques pour des sites aussi complexes. (pourquoi pas joomla ou autre CMS).

 

Mais grossomodo il semble très informatif et complet, et même fonctionnel.

Contrairement à la plupart des sites algériens qui te sortent " en construction" avec la fameuse plaque, à se croire dans nos rues lol.

Donc ça va là. très positif à premiere vue ;)

 

merci pour ton aide, c'est une critique très constructive, et l'une des rares que j'ai eu, pour dire vrai, pour mon étude, j'ai déposé un questionnaire anonyme au niveau de la bibliothèque de cette faculté, eh bien comme réponse j'ai eu droit à des insultes, des vulgarités, et des critique du genre "site de merde". à croire que j'ai déposé le questionnaire dans la cour d'une maternelle, et franchement ça me fait mal de voir le niveau de nos universitaires mais en même temps j'ai pitié pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam meslouve,

 

puisque tu me le demandes, alors je te donne mon point de vue avec grand plaisir :p

 

Déjà une chose me choque : trop compact, y a de l'écriture partout, tu ne sais pas ou regarder, quoi lire en premier. En fait ça manque de structure.

 

J'ai mal à la tete, rien qu'en restant dessus. :p

 

Apres, il est enrichi,on sent le serieux du site, qu'il y a beaucoup d'information mais tout n'est pas clair, il faut une meilleur disposition, des menus deroulants, certaines categories devraient etre en sous categorie (dévelopées dans un autre menu).

 

Je serai pour archiver ce qui doit l'etre ex : actualité, des info sur une page qui vont jusqu'en 2005, un peu de nettoyage. ça ferai plus clair.

 

L'agenda, c'est ce qui doit ressortir le plus, car c'est une forme d'invitation, ça dit au gens attention bientot ..... (selon moi) je l'aurai mis sur le coté avec des couleurs...

 

L'idée de faire une premiere page sous forme de colonne, ça compacte trop le site !

donc on cherche, on cherche :p

 

Peut etre un manque de gestion des priorités. Trop d'information, tue l'information ;)

 

Je pense que tu as compris grosso modo, ce que je voulais dire.

J'espere t avoir aidé un peu. :)

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Moteur de recherche inexistant, je vois seulement la recherche web google.

- Pourquoi des .pdf & .doc et pas simplement des articles en HTML? :confused:

- Et enfin comme à dit Amine le statique c'est vraiment dépassé et en plus difficile à gérer.

 

Je ne parle pas du design, mise en page et accessibilité, y a énormément à faire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Il est minuit et je ne me permettrai pas trop de critiques sur le dit site web.

Celà dit, je propose à tout webmaster voulant créer un site de ce genre de s'inspirer des sites des universités dans le monde.

 

L'utilisation des pages statiques est délaissé voire déconseillé surtout dans la cas d'un site universitaire ou des mises à jour, des évènements, des colloques, des planning sont toujours à prévoir et à afficher ! Les pages statiques n'est pas du tout mais du tout la bonne solution.

 

Qu'elle est la meilleure solution gratuite dans ce cas ? Et bien c'est simple : utiliser un CMS ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu) dont Joomla, Drupal, SPIP etc etc

 

Dans le cas d'un site universitaire comme ça, je te conseille SPIP qui est en téléchargement libre sous licence GNU/GPL.

 

SPIP te permettera de construire et mettre à jour le site web tranquillement sans avoir besoin, d'un GPS pour s'orienter parmis 200 pages HTML :)

 

Donc SPIP est de rigueur (ce n'est qu'une proposition et non pas une critique).

 

Quant au Design et à la charte graphique, elles ne sont pas bien définies dès le départ et l'internaute qu'il soit professeur ou étudiant ou invité à l'université se perdra facilement ou ne trouveras pas aisemment l'objet ou le lien recherché.

 

Référencement, pareil. Avec un CMS, le site aura beaucoup plus de chance d'être indexé sur les différents moteurs de recherches (les pages et les images) peuvent être trouvées facilement lors d'une recherche banale.

 

Le logo. Le logo est l'identité visuelle d'une marque, d'une société, d'un établissement, d'un organisme. Tant qu'un logo est mit en valeur (non flou, équilibré, non écrasé ...) il honorera l'entité qu'il représente (et la discussion peut être très très longue concernant tout les logos des universités algériennes même celui de la Fac centrale d'Alger.

 

Mais mais ... le site est très riche en information (articles, catégories, fichiers doc, pdf ... etc) ça c'est déjà 50% du site ... parfois c'est l'information qui manque et la le site ne démarre pas !

 

Heu ... je dois aller me coucher les gars ... en tous cas bonne chance, rebbi fi 3awnikoum :)

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Il est minuit et je ne me permettrai pas trop de critiques sur le dit site web.

Celà dit, je propose à tout webmaster voulant créer un site de ce genre de s'inspirer des sites des universités dans le monde.

 

L'utilisation des pages statiques est délaissé voire déconseillé surtout dans la cas d'un site universitaire ou des mises à jour, des évènements, des colloques, des planning sont toujours à prévoir et à afficher ! Les pages statiques n'est pas du tout mais du tout la bonne solution.

 

Qu'elle est la meilleure solution gratuite dans ce cas ? Et bien c'est simple : utiliser un CMS ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu) dont Joomla, Drupal, SPIP etc etc

 

Dans le cas d'un site universitaire comme ça, je te conseille SPIP qui est en téléchargement libre sous licence GNU/GPL.

 

SPIP te permettera de construire et mettre à jour le site web tranquillement sans avoir besoin, d'un GPS pour s'orienter parmis 200 pages HTML :)

 

Donc SPIP est de rigueur (ce n'est qu'une proposition et non pas une critique).

 

Quant au Design et à la charte graphique, elles ne sont pas bien définies dès le départ et l'internaute qu'il soit professeur ou étudiant ou invité à l'université se perdra facilement ou ne trouveras pas aisemment l'objet ou le lien recherché.

 

Référencement, pareil. Avec un CMS, le site aura beaucoup plus de chance d'être indexé sur les différents moteurs de recherches (les pages et les images) peuvent être trouvées facilement lors d'une recherche banale.

 

Le logo. Le logo est l'identité visuelle d'une marque, d'une société, d'un établissement, d'un organisme. Tant qu'un logo est mit en valeur (non flou, équilibré, non écrasé ...) il honorera l'entité qu'il représente (et la discussion peut être très très longue concernant tout les logos des universités algériennes même celui de la Fac centrale d'Alger.

 

Mais mais ... le site est très riche en information (articles, catégories, fichiers doc, pdf ... etc) ça c'est déjà 50% du site ... parfois c'est l'information qui manque et la le site ne démarre pas !

 

Heu ... je dois aller me coucher les gars ... en tous cas bonne chance, rebbi fi 3awnikoum :)

 

Salutations amicales

 

merci pour ton aide.

au faite je fait une étude ergonomique, je suis pas le concepteur ou le webmaster du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...