Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Comprendre le vrai problème de l'ADSL en Algérie


weblinux

Messages recommandés

Bonjour

 

Sur Internet : On ne sait pas ce qu'on y cherche mais on trouve tout ce qu'on ne cherche pas : Quelle richesse pour un pays qui se respecte numériquement !

 

Aujourd’hui, l’accès ADSL en Algérie ne reflète pas la réalité des déclarations des responsables des secteurs IT dans le pays.

 

C’est un constat amer, mais une réalité que beaucoup d’algériens n’arrivent pas à comprendre les causes réelles techniques de ce dysfonctionnement.

 

Le monopole d’Algérie Telecom sur les offres ADSL bloque tout un pays, une éventuelle ouverture de ce marché, va booster sans aucuns doute la concurrence à proposer des services de qualité supérieurs à ceux que nous avons aujourd’hui.

 

 

Cette concurrence va permettre de proposer des services ADSL qui fonctionnent dans le temps et dans l’espace , et qui va nous permettre de régler les graves problèmes avec les solutions que je peux énumérer comme suit :

 

1-Monter en puissance pour la maitrise des configurations des DSLAM et des répartiteurs téléphoniques (NRA / ADSL+2): la mise à jour des DSLAM AT avec l'utilisation des nouvelles technologies ADSL qui permettent d’assurer à des distances de plus de 3 à 4 Km DE DSLAM des débit corrects et stables qui dépasse les 4 Mbs + l'installation de portes de collectes ethernet capables de supporter le transit de tous les utilisateurs de chaque NRA = groupement de DSLAM .

 

 

2-La mise à niveau de la paire cuivre : Optimisation de l'impédance interne de la boucle pour avoir les bons niveaux d’atténuation jusqu’au DSLAM .

 

3-Mise en place de serveurs de cache proxy (Solution AKAMAI pour les flux vidéo Youtube , DailYmotion ) qui représente plus de 50 % de la bande passante WAN du pays ( serveurs installés en Algérie avec des temps d’accès rapides , ce qui va économiser la bande passante du pays )

 

4-Mise à niveau du Peering Internet : La bande passante WAN utilisée par l'Algérie est moins de 50 GIGA qui est dérisoire .d'après les stats de ce lien" http://www.netindex.com/download/allcountries/ " , nous sommes classé à la 178 iéme place derrière la Palestine et le soudan ...

Dans ce contexte nous sommes appelés à :

-Mettre en place un Algérie IX : l'internet exchange est une urgence : ce POP va attirer les opérateurs Telecom et les pays voisins pour une meilleure optimisation du routage BGP ( voir la liste des pays qui se respectent http://www.bgp4.as/internet-exchanges )

 

A cet effet , il faut construire des nouveau links via l’Espagne directement connectés dans les datacenter du sud de l’Europe , et booster le Peering national qui est quasi nul .

 

Nous avons des outils qui nous montre l’état du peering Internet des pays dans le monde .

Voici quelques statistiques :

Peering WAN de la Palestine ici :http://bgp.he.net/country/PS

Peering WAN de l’Algérie ici :http://bgp.he.net/country/DZ

L'université de GAZA ! gère son propose AS avec 256 IP WAN ! la folie !

Sonatrach ZAMA 10 iéme compagnie dans le monde n'a même pas son propre AS ! ! ! ! ! !

 

On peut voir ici les pétrodollars comment gèrent les Télécoms pour le bien de leurs peuples :

Qatar : http://bgp.he.net/country/QA : gestion de plus de 1100 routes IPV4 comparant à AT avec ces 88 routes !

EAU : http://bgp.he.net/country/AE

 

Pour les français sans commentaire !

http://bgp.he.net/country/FR

 

Voir aussi la politique du Peering qui assure le transit internet performant :

Peering de Emirates Telecom : http://bgp.he.net/AS8966#_peers

Peering de QATAR Telecom : http://bgp.he.net/AS8781#_peers

Peering de Algérie Telecom :http://bgp.he.net/AS36947#_peers 0 routes IPV6 : la folie !!!!!

 

Donc avoir un bonne connexion ADSL est un tout :

 

1-Avoir une boucle locale sur des NRA (DSLAM) sans saturation et avec des paires de cuivres qui fonctionnent .

 

2-Avoir un backbone performant avec un Peering et un transit internet qui dépasse largement les 50 Giga de Wan d’Algérie Télecom

 

 

Merci à vous

 

 

BH : ingénieur de l'école polytechnique D'El-Harrach et Directeur technique chez un hébergeur en France depuis 13 ans qui géré 2 Giga de bande passante WAN quotidiennement équivaut à 5 % de la bande passante de l'ALGERIE toute entière ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESSALEM OI ALIKOUM

 

Pour vous répondre :

 

1-Un Autonomous System, abrégé en AS, ou Système Autonome, est un identifiant qui désigne un ensemble de réseaux informatiques IP intégrés à Internet et dont la politique de routage interne (routes à choisir en priorité, filtrage des annonces) est cohérente .

 

Un AS est généralement sous le contrôle d'une entité/organisation unique, typiquement un fournisseur d'accès à Internet comme AT .

 

IL est utilisé dans les protocole de routage BGP ou OSPF pour la communication avec d'autres réseaux sur Internet .

 

 

Ce numéros est attribué que par les les autorités IP dans le monde :

-RIPE NCC : pour l’Europe : http://www.ripe.net/ ,

-Pour nous les africains : Afrinic http://www.afrinic.net/ ,

-Pour les asiatiques APNIC http://www.apnic.net

...

 

Pour pouvoir déclarer ces IP sur internet , AT a besoin de configurer tous ces routeurs WAN sur son propre AS qui est : AS36947(unique dans le monde)

 

2 - WAN : (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques.

Dans mon articles je voulais juste désigner le réseau internationale d’Algérie telecom comme réseau WAN (réseau vers les autres peering )

 

Pour transférer cet article pour AT : je pense qu'il faut l'envoyer à des responsables bien placés chez AT , pour pousser ces gens à bouger .

 

Mon email : weblinux@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci et pour les critères pour avoir un bon peering je suis un peux meler la explique moi par exemple AT Prefixes Announced 85, AS Paths Observed 1172, IPs Originated (v4): 1,709,312, Peers : 8 !! de quels de ces 4 critères doit on se basé pour savoir si l'AS a un bon peering ? puisque Qatar telecom a 1165 prefixes mais 664.064 IP wan comparons a AT c'est beaucoup moins ( 1.709.312 ip v4 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Weblinux,

 

Merci beaucoup kho pour ton post :) ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a encore des gens, des algériens ... bien que loin de leurs pays mais se demandent comment se fait-il que l'Algérie traine à la queue de la liste des pays du monde en matière de connectivité et d'accès à Internet.

 

Et sur tout les points que tu as cité ... je signe là dessus tout de suite !

 

Il ne faut pas se dire que les gens d'AT font la sourde oreille, il savent bien qu'il y a un problème quelque part ... et qu'il y a des problèmes quelque part.

Les scandales chez AT éclatent de temps à autre dans telle ou telle ville algérienne ... un peu comme le secteur de la poste aussi (des milliards volés par ci et par là).

 

Maintenant, si on parle technique et technologie, les responsables d'AT avaient toujours fonctionné sur le principe :

 

"On achète du nouveau matos, on installe ça par défaut, et ça marchera tout seul ... ou du moins avec la volonté de dieu :D".

 

L'état d'esprit n'est plus le même, on commence vraiment à y voir claire et apprécie l'importance de cet outil qu'est Internet. Et si les choses doivent évoluer ... elle évolueront because ce sont les entreprises qui investissent en Algérie (je parle d'entreprises locales PME/PMIet multinationales) qui sont exigentes en matière de bande passante de services pro.

 

Quant aux NRA ...(permettez-moi mais lol) ... chez AT j'en doute qu'il en savent quelque chose lol. J'ai connu ça lorsque j'étais abonné chez Free mais lors de mon retour en Algérie, je peux vous dire que j'ai bien "entendu le vent qui sifflait dans les lignes téléphoniques". Comment entretenir les NRA et les DSLAM alors que les PC "Point de concentration des abonnés" ne sont même pas bien entretenus.

 

A Souk Oufella, petite commune rurale sise dans la Wilaya de Béjaïa et dépendant de l'ACTEL de la ville Sidi-Aïch, on nous communique que :

 

"Pour changer un PC détérioré dans vote commune, nous devons faire une demande à Béjaïa qui sera transférée à Sétif ... donc ça dépend de Sétif !"

 

Ne me dites pas qu'Algérie Télécom fonctionne comme une entreprise "normale" qui vend de la technologie alors ! C'est clair, elle fonctionne toujours comme une administration ! Ce qui n'est pas le cas de Nedjma et de Djezzy, les gars !

 

Chez Mobilis, il se peut que ça soit pareil ! ça fonctionne comme une administration stérile ! C'est pour ce que ça ne décolle pas ! Une entreprise qui serre les fesses et qui fonctionne comme "un maire qui ne veut pas assumer ses responsablité" ne décollera pas !

 

Oui, il faut revoir les "accords de peering", oui il ne faut pas passer par le backbone de "Majorca" mais par l'Espagne directement, oui il faut installer non pas un seul et unique GIX/IX mais il en faut plusieur dispatchés partout dans le pays et qui ne concernera pas uniquement "l'AXE djihadique" Oran, Alger, Ouargla, Constantine, Annaba ... il faut y intégrer d'autres villes aussi (heu oui je propose Béjaïa wilaya touristique, technologique et innovante... Le CERIST d'ailleurs dispose d'une annexe là bas n'est ce pas). Et ceci ne doit en aucun cas exclure les villes et les wilayas du Sud : Adar notamment !

 

Si l'Europe est la plaque tournante des communication à travers le monde, l'Algérie peut devenir le centre où transitera toute la data africaine !

 

Oui il faut ouvrir le marché local à la concurrence ! hum hum ! : Création d'opérateurs neutres, de transit et de transport. Et oui, je l'ai dis maintes fois, il ne faut pas qu'Algérie Télécom prenne sa mission à la légère, si cette entreprise décide d'emprunter les fibres optiques du réseau SONELGAZ, Algérie Télécom doit payer le transit monitoré par SONELGAZ et ne vous étonnez pas, ça se fait comme ça partout dans le monde ! L'opérateur de transport fait payer à l'opérateur public les frais ... à moins que ça soit un accord de peering d'égal à égal !

 

Bref ! Je vous invite à lire l'article de Jean-Michel Cornu intitulé : Les accords de Peering ou comment le Sud finance le Nord

 

Je voulais juste rajouter un dernier détail : Une petite recherche sur robtex.com concernant quelques plages d'Algérie Télécom nous donne ceci :

 

41.98.128.0/18 Jaguar Network on behalf of Djaweb. AS36947

 

Alors si c'est Jaguar Network, entreprise française qui gère le routage d'AT ou qu'importe, je me demande quel est le role d'Algérie Télécom dans tout ça ?! Prudence, je ne dis pas que Jaguar Network est une entreprise médiocre ou quelque chose du genre ! Au contraire, Jaguar Network est une excellente entreprise.

 

Quant au volet 3G, nous y reviendront une prochaine fois pour comparer le classement DZ 3G au niveau mondial ... nous verrons du volume limité biensur, nous verrons du 15 Mo (à 100 DA à consommer par jour) ... ensuite du 1Mo à un tarif exhorbitant, puis une Algérie Télécom qui voudra sa part du gateau et des conflits entre les opérateurs de téléphonie mobile et Algérie Télécom (seul et unique choix pour lbande passante nationale en Algérie et là ... lol). A part Djezzy ... qui dispose de son propre Backbone desservant les villes d'Annaba, Alger et Oran (héhé Djezzy a pensé à tout les gars !) d'où le concept de l'indépendance technologique !

 

Sinon à part ça ... tout va bien :)

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoplalache

 

Merci pour ton analyse qui va sans doute éclairer d'avantages nos chemins pour faire évoluer les mentalités dans ce domaine en Algérie .

 

Je rajoute une seule chose , il y a presque une année Kevin le PATRON de Jaguar Network que je connais bien , m'a informé sur ces projets en Algérie , et je vous confirme que des personnes d’Algérie Telecom lui ont demandé une installation + une

 

location de routeurs Juniper en mode clés en main comme on le faisait dans les années 70 !

 

Et je vous confirme que ce PATRON a interfacé avec des gars qui n'avaient rien avoir avec la technique : l’ingénieur chez AT est le maillon faible de la chaine des prises de décisions sur les choix technologique de l'entreprise ...

 

Pour cette raison , je vois que l’ouverture du marché Telecom qui peut régler tous ces problèmes , si non on en a pour longtemps avec ce dysfonctionnement en mode improvisation !!!! ....

 

Je cherche à monter en Algérie des BIZ et TechDays sur des thèmes comme : le Know-How ADSL / Know-How nom de domaine .dz / Know-HOw Datacenter & hosting / Know-how Peering ....

 

Mon but est de réunir la diaspora algérienne dans le monde et les personne influant dans le monde IT en Algérie autour de ces thèmes pour voir comment monter des entreprise Telecom avec des Business plans gagnant-gagnant ....

 

Est ce que Béjaïa jadis TECHNOPOLE pendant l'époque des hammadites peut nous accueillir pour organiser des TechDays , pour qu'elle puisse devenir une nouvelle Silicon VALLEY ALGÉRIENNE ... ... Why not ?

 

L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme : Georges Bernanos (1888-1948)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme : Georges Bernanos (1888-1948)

 

Red : L'espoir. Laisse-moi te dire quelque chose. L'espoir c'est dangereux. L'espoir peut rendre un homme fou. Ça sert à rien en Algerie. Tu devrais te faire à cette idée.

  • Tim Robbins, Morgan Freeman, Les Évadés (1994)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à souligner un petit détail , la bande passante d'algérie télécom dépassait les 80 Gbps en 2011 mais ça change rien c'est pas du tout assez de nos jours pour surfer confortablement surtout que le nombre d'abonnés augmente chaque année , on est à 2 millions d'abonnés ADSL et on a vraiment l'impression d'être à 100 millions.

 

La Bande Passante internationale du Maroc dépasse les 300 Gbps en 2012 (4 fois celle de l'algérie) grâce au Câble Fibre Optique Loukkos d'une capacité gigantesque de 1 Tbps.

 

pour encore enfoncer le clous , la Mauritanie qui est situé juste à gauche de notre cher pays , elle est classée 16 ème en Bande Passante dépassant plusieurs pays développés dont la suisse , le canada , la russie et l'allemagne ...... etc et pourtant l'économie de l'algérie dépasse de loin celle de ce pays !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Un traité international de protection pour l'IA est en train d'être négocié. une cinquantaine de pays dont l’UE, les États-Unis et le Canada étudient un texte les " Droits de l'homme et la démocratie" sur l'IA. Il vise à garantir que les développeurs d’outils d’intelligence artificielle comme OpenAI ou Mistral respectent un minimum de droits fondamentaux et d’éthique. Il s’agit du tout premier traité international sur l’IA, élaboré par le Conseil de l’Europe (à distinguer du « Conseil », la représentation des 27 pays de l’Union européenne), une institution internationale qui comprend 46 membres et dont l’objectif est de protéger les droits humains. Si un accord a été trouvé au sein de son « comité sur l’intelligence artificielle », il doit encore être avalisé par son « comité des ministres », une étape qui devrait intervenir dans le courant du mois de mai. À la différence de la récente résolution des Nations Unies qui appelle à réguler l’intelligence artificielle, ce texte sera à terme contraignant. Mais il devra suivre un long processus pour devenir applicable : il devra être ratifié par chaque État signataire, puis être transposé dans chaque droit national. Il pourrait s’appliquer, une fois toutes ces étapes franchies, à l’Union européenne, mais aussi aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, au Costa Rica, à l’Argentine… Et à tous les pays qui le souhaitent. Son objectif « vise à aligner le développement, la conception et l’application de l’intelligence artificielle avec les principes du Conseil de l’Europe », souligne sa Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, dans un communiqué. Pour ses rédacteurs, l’intelligence artificielle, qui englobe autant les IA génératives comme ChatGPT que les IA prédictives – l’IA qui est utilisée pour faire des recommandations sur les réseaux sociaux – ne doit pas porter atteinte aux droits de l’Homme, à la démocratie et à l’État de droit. Le traité vise à combler un vide. Jusqu’à présent, les règles sont majoritairement définies par les entreprises qui développent ces IA – comme OpenAI, Google, Mistral. Et le respect des droits humains est loin d’être dans leurs priorités. « L’idée, c’est de ne pas attendre que leurs systèmes soient mis sur le marché (et accessibles au grand public, ndlr), c’est de mettre en place des règles démocratiques au plus vite et en amont », explique Katharina Zügel, Policy Manager au sein du Forum sur l’Information et la Démocratie, que 01net.com a interrogée. On trouve parmi les principes à respecter : les droits de l’homme, la démocratie, la dignité humaine, la transparence, l’égalité et la non-discrimination, le respect des règles en matière de données personnelles et de vie privée, ainsi que l’idée d’innovation sûre. Les systèmes d’intelligence artificielle ne doivent par exemple pas être utilisés pour « saper l’intégrité, l’indépendance et l’efficacité des institutions et processus démocratiques, y compris le principe de séparation des pouvoirs, le respect de l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice ».  
    • Alors qu' il n'y a  pas de vdsl pour tous pour augmenter le débit à plus de 20 Méga, certains villages peu habités ont la fibre, situés au pied du Djurdjura sont fibrés depuis plus d'une année .
    • Bonjour, C'est quand même un OS qui date de 2016.. il est temps de passer à autre chose
×
×
  • Créer...