BMW Car Hotspot LTE : de la 4G et du Wi-Fi en voiture


BMW a annoncé cette semaine le lancement d'un accessoire permettant de partager une connexion 4G par Wi-Fi sur la route. Le « BMW Car Hotspot LTE » est en fait un modem Wi-Fi spécialement étudié pour ses voitures.

Cliquer ici pour agrandir

On l'a vu à plusieurs reprises et particulièrement au dernier Mondial de l'Auto, le divertissement à bord est devenu un argument de vente décisif. Les interfaces sont désormais ou seront bientôt à la hauteur de celles des smartphones et tablettes, et les services connectés se multiplient. On s'attend donc à trouver Internet dans l'habitacle de la voiture.

Pour ce faire, BMW lance le « Car Hotspot LTE », un accessoire qu'on peut acheter séparément de sa voiture. Il s'agit d'un modem Wi-Fi, semblable à ce qu'Orange appelle un Domino, adapté à une utilisation en voiture, de préférence une BMW, mais pas obligatoirement.

Dans celles équipées de la station d'accueil optionnelle pour téléphone, l'appareil dispose d'un connecteur et d'un emplacement dédié, dans le compartiment sous l'accoudoir central, dans lequel le signal téléphonique est acheminé directement de l'antenne de toit. L'exposition des passagers aux ondes GSM est ainsi réduite. Par défaut, la puissance de l'antenne Wi-Fi est quant à elle abaissée, l'habitacle d'une voiture étant relativement confiné.

Cliquer ici pour agrandir

L'appareil fonctionne également dans n'importe quelle voiture ou même à l'extérieur. Il dispose à cet effet d'un port mini USB permettant de l'alimenter et de recharger sa batterie lui conférant une petite heure d'autonomie. D'une manière générale, il dispose enfin du NFC et du WPS, qui permettent d'automatiser la connexion des huit appareils qui peuvent se connecter simultanément.

Le prix et la date de commercialisation du « BMW Car Hotspot LTE » n'ont pas été communiqués. Ils s'ajouteront en tout cas au coût d'une offre d'accès 4G, que l'utilisateur doit fournir. À titre de comparaison, Volkswagen propose une autre approche dans la nouvelle Golf, en proposant de partager la connexion 3G utilisée pour les services connectés, en échange d'un abonnement.