C'est dans une ambiance chaleureuse que s'est déroulée la dernière conférence de presse du sélectionneur national Vahid Halilhodzic avant le départ pour l'Afrique du Sud. Enthousiaste et prenant le temps de répondre à toutes les questions des nombreux journalistes venus couvrir l'évènement, le bosnien s'est montré à la fois optimiste et conscient du potentiel de son équipe mais à la fois très mesuré quant à la possibilité de ne pas franchir le premier tour. Voici la conférence de presse en intégralité !

Les ambitions:
« Nous y allons avec beaucoup d'ambition et de volonté pour réaliser le meilleur résultat possible. En coupe d'Afrique tout est possible. Sincèrement, qui a parié un centime sur les chances de la Zambie en 2012 ? Nous disposons d'un groupe certes qui manque d'expérience mais plein de volonté de bien faire. Je suis optimiste, mais ce ne sera pas une grande surprise si on est éliminé au premier tour ». La préparation :
« Nous allons nous préparer à Rustenburg où il fait très chaud et où les terrains sont lourds. J'ai besoin de 20 jours pour que les joueurs s'adaptent aux conditions climatiques. Pour moi deux matches amicaux c’est suffisant, car le groupe n'est pas au même niveau sur le plan physique, j'ai préféré aller directement en Afrique du Sud pour éviter les stages a Dubai où on aurait perdu beaucoup de temps dans les avions »

Le choix des 23 joueurs
« Pendant un mois je n'ai pas bien dormi à cause de cette liste, ce n'est pas facile de faire le choix des 23. J'ai préféré prendre avec moi les 23 et non 25 comme les Tunisiens, dès le début de stage pour bien travailler, mais d'ici le 9 janvier, il peut y avoir des changements. En cas de blessure ou d'indiscipline je peux toujours appeler un nouveau joueur »
Les retardataires:
« Hors de question que Feghouli ou Kadir jouent à partir du 5 janvier. Leur club sont dans leurs droits de les retenir jusqu'au 5 mais j'ai refusé qu'ils disputent le moindre match sous peine de sanction. Cadamuro et Kadir nous rejoindront directement en Afrique du Sud demain matin et Feghouli juste après également. »


Halilhodzic évoque les absences de Abdoun, Djebbour, Belfodil, Djabou:


Vidéo: http://www.vodz.tv/video/589/halilho...elfodil-djabou

Quelques déclarations de joueurs au micro de l'APS:

Vidéo
http://www.vodz.tv/video/585/%D8%AA%...82%D9%8A%D8%A7
Medhi Lacen :
« Nous possédons un bon groupe. Il nous reste 20 jours devant nous pour bien se préparer à ce rendez-vous continental. Nous espérons être prêts dès la première rencontre devant la Tunisie. Nous avons hérité d’un groupe très relevé. Si nous passerons le premier tour nous allons aller loin dans cette CAN ».


Ryad Boudebouz :
« La Coupe d’Afrique est une très belle compétition. Notre objectif dans cette CAN 2013 est d’aller le plus loin possible. Si l’opportunité se présente pour gagner le titre nous allons puiser dans nos ressources pour triompher. Le premier match contre la Tunisie sera déterminant pour la suite du parcours. Les matches contre les équipes du Maghreb ont un caractère spécial. Nous sommes conscients de la difficulté de notre tâche en Afrique du Sud ».
Islam Slimani :
« Le premier match est très important dans ce genre de compétition. Nous ferons tout pour passer le cap du 1er tour. Concernant mon avenir on en parlera après la CAN-2013 ».
Rafik Halliche :
« Nous avons une équipe jeune pleine de qualités qui devrait compenser le manque d’expérience lors de cette CAN par la volonté et l’envie de s’illustrer. Je retrouve progressivement mon niveau et je souhaite apporter le plus attendu de moi ».