Orange lance une filiale pour prospecter dans de nouveaux pays


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Orange a lancé sa filiale Orange Horizons, qui sera dédiée à la recherche de "nouvelles opportunités commerciales" dans les pays où il n'est pas présent en tant qu'opérateur grand public.

France Telecom-Orange a annoncé le lancement d'une filiale, baptisée Orange Horizons, qui sera dédiée à la recherche de « nouvelles opportunités commerciales » en dehors de son périmètre dans les pays où le groupe n'est pas encore présent en tant qu'opérateur grand public.
« Nous sommes présents sur le marché grand public dans 35 pays et on a regardé les flux de touristes, de migration, la diaspora, la connaissance de la marque dans tous les pays où nous ne sommes pas opérateurs. On s'est alors rendu compte que dans un tas de pays Orange est connu alors qu'on n'y vend rien du tout », a expliqué à l'AFP Elie Girard, directeur exécutif stratégie et développement du groupe.
« On ne part pas de zéro », résume-t-il évoquant par exemple l'Algérie, où « la moitié de la population a une connaissance de la marque Orange en raison des flux migratoires, des familles qui sont de part et d'autre de la Méditerranée, et où pour autant Orange ne vend absolument rien ».

Un lancement en Afrique du Sud

Le premier de ces projets a déjà été lancé en Afrique du Sud sous la bannière Orange Horizons, car le groupe est le partenaire de la Coupe d'Afrique des Nations, ce qui lui garantit une visibilité inégalée auprès de tous les supporters de foot que l'opérateur soit ou non installé dans leur pays.
Ces nouveaux projets « visent à constituer une nouvelle source de revenus pour le groupe, tout en lui permettant de renforcer la fidélité de ses clients en dehors de son périmètre, sans qu'il soit nécessaire de réaliser des investissements importants », en en gardant une structure légère précise Orange, dans un communiqué.
Orange Horizons opère ainsi en parallèle de « la stratégie de développement à l'international classique de l'opérateur », souligne M. Girard.

Lancement de boutiques en ligne

Parmi les projets envisagés, le groupe cite le lancement de boutiques en ligne spécialisées dans la vente d'équipements télécoms ou de minutes de communication, le développement d'offres flexibles destinées aux voyageurs, ou encore le lancement d'une activité d'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO).
En Afrique du Sud, le projet comprend un site de e-commerce qui propose des terminaux et des accessoires télécoms. Il s'accompagne d'un site local qui fournit « des contenus spécifiquement conçus pour le public sud-africain, dont des actualités générales et sportives et des contenus audiovisuels ». Un projet similaire de e-commerce a également vu le jour en Italie « où la marque Orange jouit déjà d'une réputation bien ancrée ».

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