Le point sur les sites algériens lancés en janvier


Afin d’encourager le contenu web en Algérie et permettre de recenser au mieux le nombre de sites algériens, nous nous attèlerons à faire découvrir les sites lancés sur la toile au cours d’une certaine période de temps, selon la fréquence de mise en ligne des nouvelles plateformes. Ce mois de janvier nous promet du e-commerce, de l’anthropologie et de la vidéo.

Suite à l’annonce du ministre de la Communication et des Technologies de l’Information, Moussa Benhamadi, concernant le lancement prochain de la 3G ainsi que du m-paiement et du e-paiement, les sites de e-commerce commencent à voir le jour, après des solutions de e-paiement alternatives et souvent limitées.
Lancé le 12 janvier, Tbeznyss.com se positionne pour l’instant dans un seul créneau, à savoir l’e-commerce dans le domaine des nouvelles technologies. Ce marché de niche cible les utilisateurs voulant acheter leur matériel informatique et audio en ligne. Un service de livraison et de paiement à la commande a été mis en place afin de faciliter les transactions en attendant l’e-paiement.


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Le site qui permet la livraison et le paiement selon différentes possibilités tout en réduisant le déplacement de l’utilisateur, devrait continuer à connaitre de nouveautés (d’autres catégories ?) durant les prochaines semaines, selon Lamine Ghemati, son fondateur.
Quelques jours après Tbeznyss, plus précisément 4, c’est un autre site d’e-commerce qui a vu le jour, à savoir Nechrifenet, plus généraliste cette fois-ci.


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En plus du matériel informatique, le site propose un catalogue de produits de bien-être, des livres ou encore de l’électroménager. La livraison à domicile n’est pas au menu, mais les méthodes de paiement font appel aux chèques postaux ou un dépôt en espèces sur place. Nouveauté, un espace relais permet de passer prendre ses produits après choix sur site.
Lancé le 26 janvier sur la toile, Social Mag se démarque par son approche. Il se veut ainsi le premier média consacré à la société algérienne. Créé par deux doctorants en sociologie, le site se veut un point d’échange entre les spécialistes du domaine et le grand public.


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Les sujets abordés (mariage, travail, éducation…) sont vulgarisés à travers des études conduites sur 25 wilayas, tandis que des travaux de recherche sont également mis en ligne.
Les lecteurs peuvent également contribuer au site avec des articles à travers la catégorie « Contribution des lecteurs ». Une revue de presse orientée sociologie est quant à elle quotidiennement disponible sur le site.
Dernier site à avoir fait son entrée dans la communauté web algérienne, Chouf-chouf serait le premier portail vidéo participatif sur l’Algérie.



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Lancé hier, il répertorie tous les contenus vidéos autour de l’Algérie, à travers différentes catégories (humour, musique, histoire, actualités ou encore Diaspora).
Sur les raisons du lancement de ce site, Karim Amellal, entrepreneur algérien installé à Paris, explique que la difficulté d’accès aux très nombreuses vidéos autour de l’Algérie, éparpillées sur différentes plateformes, a rendu la création de ce portail impérative.


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