L'Afrique compte 167 millions d'internautes


Cliquer ici pour agrandir

D'après les chiffres publiés par Internet World Stats, le continent africain aurait vu en 2012 le nombre de ses internautes augmenter de plus de 48 millions en seulement une année. La région totalise près de 167 millions internautes. Si l'on se focalise sur le Maghreb, l'Algérie est le pays qui détient le taux de pénétration le plus bas...

Moins de 16%. C'est le taux de pénétration d'Internet dans la région africaine. Le nombre d'internautes dans le monde est passé à 2.4 milliards sur un total de 7 milliards de personnes. Plus d’un tiers de l’humanité est internaute ! La Toile est constituée de 634 millions de sites Internet contre 555 millions l’an passé.

Entre 2011 et 2012, l'Afrique a vu son nombre d'internautes augmenter de 48 millions. En Algérie, il y aurait environ 5.2 millions d'internautes avec un taux de pénétration estimé à 14%. 14% alors que le Maroc frôle les 16.47 millions d'internautes, soit 51% de la population, et la Tunisie les 4.19 millions d'internautes avec un taux de pénétration de 39.1%.

Il faut dire que les TIC en Algérie demeurent toujours un secteur ignoré et marginalisé. D’ailleurs, ce secteur ne représente que 4% du produit intérieur brut (PIB). L’Algérie est donc loin de la moyenne mondiale qui est de 7% du PIB ! L’Algérie est non-seulement en retard sur la moyenne mondiale, elle accuse également un retard par rapport à ses voisins. En effet, au Maroc, les TIC enregistrent une contribution à hauteur de 7% dans le PIB national. La Tunisie tire son épingle du jeu avec une contribution de 13.5% du PIB du pays en 2011. C’est dire que chez nos voisins, les TIC contribuent réellement à la création d'emplois.

La Lybie, elle, compte environ 954 000 internautes, soit un taux de pénétration de 17%, et la Mauritanie près de 152 000 internautes (4.5% de taux de pénétration).

Intéressons-nous aux réseaux sociaux, à Facebook plus précisément. Les pays du Maghreb détiennent à eux-seuls plus de 13 millions de comptes, soit 26% de l'ensemble des facebookers en Afrique. Ils sont plus de 51 millions au total. Selon le site Social Bakers, c'est le Maroc qui vient encore en tête avec plus de 5 millions de facebookers, suivi de l'Algérie (plus de 4 millions) et de la Tunisie (plus de 3 millions).

La Lybie compte elle près de 787 320 membres, la Mauritanie 110 880.

Facebook compte plus d'un milliard d’utilisateurs dans le monde et 47% sont des femmes. L’âge moyen de l’utilisateur Facebook est de 40 ans et demi. Le fameux bouton « j’aime » est cliqué à 2.7 milliards de reprises par jour !

Source