Problèmes de distribution d’eau à l’est d’Alger - les précisions de SEAAL

Par TSA le 08/07/2008 à 16:31

Les difficultés rencontrées par les citoyens de l’Est de la Wilaya , en particulier à Bordj El Bahri, en ce début de saison estivale sont dues :

- à une hausse de consommation très importante en raison de l’afflux de touristes sur les plages de ces communes,
à la forte chaleur, à une capacité limitée des réseaux actuels de transfert de l’eau potable à fournir les quantités nécessaires sur ce secteur en cette période.

Face à cette situation, SEAAL réagit immédiatement, en appliquant les dispositions suivantes :

adapter le programme de distribution des communes concernées, pour maintenir dans les jours à venir à une distribution quotidienne fiabilisée,
mise à disposition gratuite de camions citernes SEAAL pour les populations les plus pénalisées, accélérer les travaux en cours de renforcement des réseaux de transfert afin d’augmenter les quantités d’eau mise à disposition dans l’Est de la Wilaya, informer régulièrement les citoyens sur les conditions de distribution en vigueur.

Pour ce qui concerne le contrat signé entre Suez et les Autorités algériennes pour une durée de 5 ans, SEAAL précise que celui-ci a débuté en mars 2006 et que le montant de la prestation facturée indiqué dans l’article est totalement erroné.

S’agissant du H24, SEAAL précise aussi que l’objectif du contrat signé avec SUEZ est d’atteindre le H24 en octobre 2009, avec une étape intermédiaire de 95% de desserte quotidienne ou H24 prévue à fin 2008 sur l’ensemble de la Wilaya. Il est à note qu’à fin juin 2008, 86% de la population de la Wilaya d’Alger était desservie en H24 ou quotidiennement.

Pour atteindre cet objectif, SEAAL et les Autorités algériennes réalisent actuellement un programme important de travaux structurants sur les réseaux (plus d’une centaine de chantiers en cours ), car en matière d’hydraulique, disposer des ressources en eau en quantité ne suffit pas à assurer une distribution H24.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=4138