IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 47
Share |

Discussion: Un Algérien raconte son aventure…

Remerciements
    35
    Remercié 88 fois dans 56 messages
    Pouvoir de réputation
    8

J'aime Un Algérien raconte son aventure…

Un Algérien raconte son aventure…

J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans.

Au poste frontière, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: ALGERIE », elle me demanda:
    - Comment va l’Algérie?
    - Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal…
    - Depuis combien de temps vivez-vous au Canada?

- Je viens de boucler ma 20ème année.
    - A quand remonte votre dernière visite en Algérie?
    - C’était il y a deux ans.
    Elle me fixa en souriant et me dit:
    - Lequel des deux aimez-vous le plus, l’Algérie ou le Canada?
    - La différence que je fais entre l’Algérie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère.
    Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.
    Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit:
    - On entend souvent dire que la vie est très difficile en Algérie. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays?
    - Vous voulez dire « ma mère »?
    Elle sourit et dit: supposons-le.
    - Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.
    -Décrivez-moi l’Algérie.
    - Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde…
    Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire.
    Elle me remit mon passeport et dit:
    - Je connais l’Algérie à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit.
    - Vous avez vu l’Algérie des cartes géographiques. Quant à moi, je parle de l’Algérie enfouie dans mes entrailles.
    - Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour l’Algérie… Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.
    - Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée….

Remerciements
    290
    Remercié 104 fois dans 79 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut Re : Un Algérien raconte son aventure…

too good to be true ..

Remerciements
    20
    Remercié 15 fois dans 4 messages
    Pouvoir de réputation
    9

Émouvant Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    63
    Remercié 9 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    10

trop beau !! enfin vous connaissez la suite Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    0
    Remercié 8 fois dans 7 messages
    Pouvoir de réputation
    6

On ne peut comparer l'Algérie avec sa mère, on ne survécut pas à sa mère, la mère éduque et fait grandir ses enfants, elle enlève de sa bouche et le donne à ses enfants, elle sacrifie toute sa vie pour ses enfants. La liste est longue, et ce con il ose comparer une mère avec ce pays, le pays où on essaye de survivre, le pays qui enlève et ne donne pas, le pays qui t'apprend le vrai sens du mot combattre et souffrir. Qu'il vient vivre en Algérie puis il essaye de comparer sa mère avec ce bled où en 2013 les gens font des youyou et de grandes fêtes car il y a l'eau et le gaz...

Remerciements
    179
    Remercié 172 fois dans 119 messages
    Pouvoir de réputation
    5

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par sparrow210 Cliquer ici pour agrandir
    On ne peut comparer l'Algérie avec sa mère, on ne survécut pas à sa mère, la mère éduque et fait grandir ses enfants, elle enlève de sa bouche et le donne à ses enfants, elle sacrifie toute sa vie pour ses enfants. La liste est longue, et ce con il ose comparer une mère avec ce pays, le pays où on essaye de survivre, le pays qui enlève et ne donne pas, le pays qui t'apprend le vrai sens du mot combattre et souffrir. Qu'il vient vivre en Algérie puis il essaye de comparer sa mère avec ce bled où en 2013 les gens font des youyou et de grandes fêtes car il y a l'eau et le gaz...
    On apple un pays Une Mere patrie mais c'est tout! dans notre cas l'Algerie est un pays qui a tt les richesses du mondes mais en contre partie seule une poignee de gens en profite et une mere donne tout a ses enfant et non pas enleve tout et nous chasse de chez elle et attend en retour un sourire. Deja quand le citoyen Algerien aura le droit de vivre decemment.... on en reparlera car les algeriens se batten pour avoir des droits elementaires comme un travail, un extrait de naissance ou monter dans un bus...rebbi idjib el khir!

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    8

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par jihad89 Cliquer ici pour agrandir
    too good to be true ..
    touché !

Remerciements
    72
    Remercié 22 fois dans 15 messages
    Pouvoir de réputation
    14

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par jihad89 Cliquer ici pour agrandir
    too good to be true ..
    Salam,

Je vote aussi ca!!
    Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people.

Remerciements
    76
    Remercié 9 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    13

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par riadtaihi Cliquer ici pour agrandir
    On apple un pays Une Mere patrie mais c'est tout! dans notre cas l'Algerie est un pays qui a tt les richesses du mondes mais en contre partie seule une poignee de gens en profite et une mere donne tout a ses enfant et non pas enleve tout et nous chasse de chez elle et attend en retour un sourire. Deja quand le citoyen Algerien aura le droit de vivre decemment.... on en reparlera car les algeriens se batten pour avoir des droits elementaires comme un travail, un extrait de naissance ou monter dans un bus...rebbi idjib el khir!
    Pleure pas mon bichon , t'auras ta part de la source intariçable de pétrole Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    341
    Remercié 891 fois dans 555 messages
    Pouvoir de réputation
    21

j'adore cette histoire, on y croirait presque Cliquer ici pour agrandir

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 11h38
  2. L’aventure au Truck Racing continue pour le losange
    Par NewsBot dans le forum Actualités diverses
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 14h20
  3. la team #AHG| prète pour la grande aventure
    Par redamono dans le forum Jeux en Réseau / LAN Arena
    Réponses: 18