Le produit high-tech de l'année pourrait bien ne pas être un smartphone, ni même les déjà fameuses Google Glass, mais un "contrôleur" d'interface. Le produit The Leap, fabriqué par Leap Motion et mis en vente le 13 mai 2013, est en quelque sorte la Kinect du PC et du Mac, en "200 fois plus précis" selon ses concepteurs. En bien plus compact et moins cher aussi (80$ au lancement).

Cliquer ici pour agrandir
Leap Motion fait actuellement sensation au SXSW 2013, un évènement qui se déroule à Austin, dans le Texas. C'est sur cet évènement, misant sur la "convergence de la musique, des films indépendants et des technologies émergentes" que Leap Motion a choisi de dévoiler en peu plus son The Leap, plutôt que sur le CES 2013 — The Leap n'y avait été présenté qu'à une poignée d'élus dans une arrière-salle. Son succès y est d'ailleurs couronné d'un "2013 SXSW Interactive Award".

Un chiffre parle plus que cet award : Leap Motion parle déjà de centaines de milliers de précommandes du The Leap à travers le monde ! 12000 développeurs, sur les 50000 qui avaient fait la demande d'un produit, en auraient déjà reçu un pour mettre au point une nouvelle génération d'applications, PC et Mac, capables d'en tirer le meilleur parti.

De la taille d'un taquet de chewing-gum, The Leap se relie en USB à l'ordinateur et se place devant le clavier. Il embarque une caméra 1,3 Mpx et des Leds infrarouge, pour dessiner un cube virtuel de 61 cm (2 pieds) de côté au-dessus de lui. Une zone dans laquelle les mains et les doigts remplacent la souris le clavier, se meuvent en 3D et sont instantanément détectés pour des interactions en 2D ou en 3D sur l'ordinateur. D'après son fondateur, la sensation à l'usage du produit est d'être "littéralement" dans l'écran.

Michael Buckwald, cofondateur de la société avec David Holz, s'est fendu de ses propres démonstrations sur l'une des applications les mieux taillées à ce jour pour son outil : Fruit Ninja (on espère que les 12000 développeurs qui ont reçu The Leap proposeront rapidement d'autres activités plus évoluées...) :


D'autres vidéos pour en voir plus, pour mieux comprendre, pour voir d'autres usages tels que le dessin, le zoom in/out dans Google Earth, la navigation dans les pages web, etc. :


Un projet en cours de développement : le pilotage d'un drone via The Leap :


L'autre fondateur aux commandes, David Holz, dans sa démonstration faite à The Verge :


The Leap appliqué à Windows 8, les outils de détection des mains :


The Leap en FPS :


Appliqué maintenant à un simulateur d'avion :

Licht, un jeu en cours de développement, taillé pour The Leap, pour voir le potentiel du mouvement 3D :

Un dernier pour la route, Iron Mac, Kinect vs The Leap (pour se rappeler que si The Leap se dit 200 fois plus précis, il ne l'est que sur une zone plus étroite, et n'offrira pas de ce fait les mêmes services... au moins sur la première génération) :


Source : http://www.lesnumeriques.com/accesso...13-n28687.html


J'en veut uuuuuuuunnnnnnnnnnnnnnnnnnn