Firefox 20 et son nouveau gestionnaire de téléchargement en version finale


Cliquer ici pour agrandir


La fondation Mozilla a mis en ligne mardi, peu après son quinzième anniversaire (le 31 mars), la version finale de Firefox 20. Entre autres améliorations, son navigateur vedette inaugure un gestionnaire de téléchargement simplifié, mieux intégré à l'interface.

Lancé sous forme d'une version bêta fin février, Firefox 20 est désormais distribué via le canal release, avec une publication datée du 2 avril. Le logiciel est donc disponible en version finale.

Entre autres améliorations signalées par les notes de version (en anglais), on signalera tout particulièrement la révision du gestionnaire de téléchargement, qui s'affiche désormais sous la forme d'une icône placée en partie droite de la barre d'adresses. Au survol, elle affiche les derniers transferts effectués, et permet d'accéder à la liste complète des téléchargements. Elle est complétée par une discrète notification lorsqu'un téléchargement prend fin.

Firefox 20 inaugure par ailleurs un nouveau module de navigation privée (private browsing, un mode qui, quand il est activé, interdit au logiciel de collecter des données sur le surf effectué ) fonctionnant maintenant par fenêtre et non uniquement par onglet, de façon par exemple simplifier le va-et-vient entre session personnelle et celle d'un invité.

Entre autres améliorations de performances, correctifs de sécurité et meilleure prise en charge d'éléments HTML5 et implémentations dédiées aux développeurs, Firefox 20 se dote également d'un module permettant de tuer indépendamment de l'instance du navigateur un plugin qui poserait problème.

Cliquer ici pour agrandir

Le logiciel est dès à présent proposé au téléchargement via notre logithèque. La mise à jour s'effectue sinon directement au sein de Firefox.