Le ministre des Affaires étrangères espagnol est à Alger

Par hayet zitouni le 09/07/2008 à 16:31

Le ministre des Affaires étrangères espagnol Angel Moratinos est arrivé à Alger aujourd'hui dans l'après-midi pour la seconde escale de sa tournée maghrébine après Nouakchott hier et Tunis demain. Il doit s'entretenir avec son homologue Mourad Medelci des sujets euroméditerranéens, du processus d'intégration régional et des questions relatives à l'Union pour la Méditerranée qui sera lancée officiellement dimanche 13 juillet à Paris.

Il s'agit également pour le chef de la diplomatie espagnole d'exposer l'idée de l'Espagne d'organiser entre l'Union européenne et les cinq pays du Maghreb en 2010 un sommet visant à développer des politiques régionales. A cette date, l'Espagne assurera la présidence de l'Union lors du premier semestre.

La lutte contre l'immigration illégale, le conflit du Sahara Occidental et le processus de paix au Moyen-Orient seront également à l'agenda de ces échanges. Et sur un plan bilatéral se posera la collaboration en matière de sécurité et de lutte anti-terroriste.

Pour les Espagnols il s'agira également d'analyser les possibilités de renforcer les échanges énergétiques entre les entreprises des deux pays. Les relations commerciales entre l'Espagne et l'Algérie ont été marquées ces derniers mois par la décision de l'Algérie de réviser à la hausse les prix du gaz avec en toile de fond le litige entre Sonatrach Repsol et Gas Natural dans le projet Gassi Touil.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...inos-4153.html