L'Espagne pour un sommet de l'Union pour la Méditerranée tous les deux ans

Par afp le 09/07/2008 à 20:51

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a préconisé mercredi à Alger la tenue tous les deux ans d'un sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui doit être proclamée le 13 juillet à Paris.

"La priorité pour l'Espagne est de relancer le dialogue politique (entre pays de la Méditerranée), en réunissant un sommet tous les deux ans des membres de l'UPM", a-t-il dit à l'issue d'une visite de travail, dans une conférence de presse.

Le ministre espagnol a aussi plaidé pour "l'indentification de projets concrets dans le cadre de l'UPM".

Auparavant M. Moratinos avait échangé avec son homologue algérien Mourad Medelci les instruments de ratification de la convention algéro-espagnole d'extradition signée en décembre 2006, qui entre ainsi en vigueur. La cérémonie de signature avait eu lieu à l'issue d'un entretien de M. Medelci avec M. Moratinos, arrivé en début de matinée en Algérie.

Dans une déclaration à la presse à son arrivée, M. Moratinos avait qualifié d'"excellentes" les relations entre l'Espagne et l'Algérie et avait exprimé "la volonté (de son pays) de travailler de façon plus approfondie avec les pays frères et amis du Maghreb".

M. Moratinos a par ailleurs réaffirmé dans sa conférence de presse que "L'Espagne appuie les efforts du secrétaire général des Nations Unis sur le Sahara occidental et appelle les deux parties (Le Maroc et le Polisario) à trouver une solution à ce conflit sur la base de la légalité internationale".

"L'Espagne ne ménagera pas ses efforts pour trouver une solution", à ce conflit, qui oppose depuis plus de trente ans le Maroc au Polisario.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...inos-4155.html