Record : du WiFi à 320 Gb/s !


Cliquer ici pour agrandir

Imaginez être capable de transférer un film en haute résolution de deux heures ( entre 12 et 25 Go), depuis un réseau sans fil en moins de temps qu’il ne faut pour dire " envoyer ".

L’institut Technologique de Karlsruhe en Allemagne vient de battre un nouveau record pour une connexion Wi-Fi : 40 GB par seconde (320Gbit/s) sur une distance de 1 km, l’équivalent de 10 films de qualité DVD par seconde. C’est 2,3 fois plus rapide que la limite théorique du 802.11n ( 140Mbit/s), et 380 fois plus rapide que la norme 802.11ac ( 866Mbit/s)

Cette vitesse impressionnante a été atteinte grâce à la combinaison de matériel plus performant et d’une fréquence radio plus haute, dans ce cas, 240 gigahertz.

Niveau Hardware, les puces ont été développées par l’institut lui-même pour leur permettre de traiter les signaux à haute fréquence. Des fréquences plus hautes impliquent des composants plus petits, les puces développées ne mesurent ainsi que quelques millimètres de côté.
Les réseaux Wi-Fi actuels fonctionnent à des fréquences de l’ordre de 2,4 à 5 GHz, et les smartphones fonctionnent souvent encore en dessous de cela, ce qui explique leur saturation aux alentours des 10 MB par seconde.

Certaines hautes fréquences peuvent néanmoins être perturbées par l’humidité présente dans l’air, mais la bande 240 GHz semble proposer un point idéal entre rapidité et fiabilité du transfert. Et puisque ce type de transmission se veut également plus puissante sur de longues distances, cette fréquence pourrait être utilisée pour proposer des accès Wi-Fi dans des zones rurales ou mal desservies par le réseau cuivré ADSL.


Source