Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La hijama ou la saignée par ventouses (cupping en anglais)


Invité salimdz

Messages recommandés

La hijama ou la saignée par ventouses (cupping en anglais) consiste à extraire du sang d’endroits déterminés du corps par des égratignures.

 

C’est l’un des plus anciens arts de soigner qu’a connu l’humanité. Son histoire remonte à des milliers d’années.

 

La saignée par ventouse a été utilisée et étudiée par les chinois comme thérapie des maladies internes depuis 4000 ans environ.

Les grecques et les arabes avant l’islam connaissaient ce mode de traitement. j

 

Nombreux sont les auteurs d’ouvrages médicaux islamiques anciens qui ont étudié la saignée et ces vertus thérapeutiques. Nous citons entre autres, Al Zahraoui, Mouafaq Addine Al Baghdadi, Ibn Al Qayim, Ibn Sinae (Avicenne), Assuyûtï …

 

Les universités de médecine Andalouses enseignaient également cette technique qu’est la saignée par ventouses. la hijama a été transmise aux européens grâce aux universités de l’Andalousie. Elle a eu droit de cité en Europe jusqu’à la fin du 19ème siècle. À partir du 20ème siècle, le recours à cette technique thérapeutique a disparu avec le développement de la médecine contemporaine. Avec la découverte des médicaments certes, à base chimique, on la croyait tombée en désuétude. Mais lorsqu’on s’est trouvé confronté à des pathologies nouvelles sans solutions et à d’autres maladies causées par les produits chimiques, la pollution et mêmes par les effets nocifs des médicaments chimiques. Les médecins se sont alors référés, entre autres, à la médecine parallèle dont la hijama.

 

De ce fait, de nouvelles écoles ont vu le jour et adopté la hijama. Voyant des résultats plus que concluant aux États-Unis et dans certains pays Européens (comme l’Allemagne et l’Angleterre), la pratique de la hijama s’est propagée. Par exemple, 38 états ont ouvert des cliniques pratiquant la saignée par ventouses comme technique thérapeutique.

La saignée par ventouses est étudiée dans les manuels de médecine aux États-Unis sous le nom de « cupping therapy » et considérée comme une matière importante dans les facultés de médecine. En Allemagne, on l’appelle FASK.

 

Avant d’examiner l’aspect extraordinaire voire miraculeux de la hijama , il convient de donner lui donner une définition plus précise. Cette dernière consiste en des égratignures à l’aide d’un bistouri, permettant le saignement à certains endroits du corps. Ces blessures légères qui provoquent le saignement se font toujours, initialement, au niveau de la 7ème vertèbre cervicale. En plus de cette région du corps d’autres points sont rajoutées selon les maladies.

 

La saignée se fait à l’aide de verres vidés d’air mis à l’endroit égratigné, ce qui permet la succion (suite à la pression négative), d’où l’aspiration du sang. Le matériel de la saignée est simple : il consiste en un certain nombre de verres, un bistouri et des produits désinfectants.

 

Il y a 2 techniques de la hijama :

 

1) La ventouse sans égratignure, donc sans extraction de sang. Cette technique est pratiquée en Chine, au Japon, dans certains pays d’Europe et aux États-Unis.

 

2) La saignée par ventouses proprement dite (avec égratignure). C’est cette technique qui est la plus répandue et reprise dans certains pays d’Europe, notamment en Allemagne.

 

Dans cette forme de hijama, la peau est éraflée sur une longueur de 4 mm et une profondeur de 1 mm environ. Après avoir fait 15 égratignures réparties en 3 bandes, on met les verres dessus pour procéder à l’aspiration du sang pendant une durée ne dépassant pas 10 minutes.

 

On peut renouveler la pose des verres jusqu’à 5 fois si besoin est. Dès que le versement du sang cesse, on arrête l’opération.

Pour finir, il convient de désinfecter l’endroit blessé par du miel d’abeille ou de l’huile de nigelle ou encore par un antibiotiques local comme la crème de Fucidine.

 

Pour que la Hijama ait de meilleurs résultats, certains conseils doivent être suivis :

 

1) Que la saignée par ventouses ait lieu au printemps ou au début de l’été.

 

2) Qu’elle ait lieu le 17ème ou 19ème ou 21ème jour du mois lunaire, car la lune pendant ces jours-ci est plus proche de la Terre, d’où la marrée (le flux et le reflux) intense. Et comme l’être humain est à 60% constitué d’eau, il subit l’influence du rapprochement de la Lune à la Terre, le sang est ainsi facilement extrait. La Hijama durant cette période permet de trouver un équilibre en éliminant tout ce qui nuit à la santé.

3) Que la saignée ait lieu le matin jusqu’à midi et non le soir.

 

4) Qu’elle se pratique alors que le sujet est à jeun. Les résultats sont plus probants que lorsqu’elle est faite à un patient ayant mangé.

Les conseils précédents sont à appliquer dans la mesure du possible. Sinon en cas d’urgence par exemple la saignée peut se faire à n’importe quel jour du mois et n’importe quel moment.

 

Quelques études scientifiques sur la hijama :

 

1) Analyses du sang de la hijama :

L’examen du sang résultant de la saignée par ventouses a révélé que la majorité des globules rouges sont vieux et d’autres ont un aspect anormal. Et le taux des globules blancs limité à 10 % par rapport au sang d’origine veineuse.

 

2) Le taux de l’interféron augmente après la saignée :

Le professeur français Cantel a relevé que la capacité des globules blancs à produire de l’interféron est multipliée par 10 après une hijama. Ceci veut dire qu’il y a un renforcement de l’immunité contre les maladies et les infections. Par ailleurs, l’interféron synthétique est utilisé pour traiter l’hépatite C et le sida. Il a été prouvé également que le taux de globules blancs augmente après la saignée par ventouses. Ceci permet d’affirmer que la moelle osseuse devient plus active (retrouve son activité normale). Comme si cette moelle s’est débarrassée de ce qui entravait son fonctionnement normal après s’être débarrassée des impuretés contenues dans le sang de la hijama.

 

3) La théorie du sang anormal agressif :

Le médecin japonais Kaukuroiwa a déduit que ce sont les impuretés sanguines qui sont la cause des maladies dont la saignée par ventouses assure la guérison puisqu’elle en débarrasse le corps.

Le sang devient anormal et agressif donc "impur "lorsque le nombre de globules rouges vieillis et anormaux augmente, les résidus y élisent domicile et les sédiments chimiques de médicaments font parti de sa constitution. Ce qui le rend coagule, collant, gluant et foncé.

 

source : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071031024654AAoVBS7

 

أحاديث الحجامـة

 

Précis sur la Hijama ou l’ incisiothérapie (http://jplus.nuxit.net/uploads/File/precis.doc)

 

il ya aussi ce lien : http://www.geocities.com/hennawyobgynnet/cupping.htm

 

105504.gif

 

-

http://www.amin-sheikho.com/bp/32.pdf (الدواء العجيب)

 

 

Modifié par salimdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Quelques études scientifiques sur la hijama :

 

1) Analyses du sang de la hijama :

L’examen du sang résultant de la saignée par ventouses a révélé que la majorité des globules rouges sont vieux et d’autres ont un aspect anormal. Et le taux des globules blancs limité à 10 % par rapport au sang d’origine veineuse.

 

2) Le taux de l’interféron augmente après la saignée :

Le professeur français Cantel a relevé que la capacité des globules blancs à produire de l’interféron est multipliée par 10 après une hijama. Ceci veut dire qu’il y a un renforcement de l’immunité contre les maladies et les infections. Par ailleurs, l’interféron synthétique est utilisé pour traiter l’hépatite C et le sida. Il a été prouvé également que le taux de globules blancs augmente après la saignée par ventouses. Ceci permet d’affirmer que la moelle osseuse devient plus active (retrouve son activité normale). Comme si cette moelle s’est débarrassée de ce qui entravait son fonctionnement normal après s’être débarrassée des impuretés contenues dans le sang de la hijama.

 

3) La théorie du sang anormal agressif :

Le médecin japonais Kaukuroiwa a déduit que ce sont les impuretés sanguines qui sont la cause des maladies dont la saignée par ventouses assure la guérison puisqu’elle en débarrasse le corps.

Le sang devient anormal et agressif donc "impur "lorsque le nombre de globules rouges vieillis et anormaux augmente, les résidus y élisent domicile et les sédiments chimiques de médicaments font parti de sa constitution. Ce qui le rend coagule, collant, gluant et foncé.

 

On dit toujours qu'il y'a des études qui ont prouvé que ...

moi je veux pas voir ce résumé, je cherche à accéder aux documents de ces études, et voir les CV des équipes par lesquelles elles sont accomplies? il ne faut pas gober tout ce qui est écrit sur le NET, c'est connu l'ami! demande à ton ami RAEL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila,on ne peut débattre d'aucun sujet sans qu'on en vienne à des accusation concernant la foi! Ce forum devient du n'importe quoi; la balle est dans le camps des responsables pour qu'ils remettent de l'ordre et calement les membres qui sont en train de bousiller cet espace de LIBRE ECHANGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit toujours qu'il y'a des études qui ont prouvé que ...

moi je veux pas voir ce résumé, je cherche à accéder aux documents de ces études, et voir les CV des équipes par lesquelles elles sont accomplies? il ne faut pas gober tout ce qui est écrit sur le NET, c'est connu l'ami! demande à ton ami RAEL!

D'accord avec vous;

La saignée ne soulage que les quelques malades qui souffrent d'hemo chromatose.Pensez aux ravages qu'elle peut faire sur une personne ferriprive qui l'ignore et pratique cette technique archaïque,ou pire encore,sur les hémophiles.Le gens qui prechent la Hijama ignorent tous les risques que cela comporte,et je m'apercois qu'on ne peut debattre avec certaines personnes sans se voir insulté,car mettre en doute la foi de quelq'un c'est bel et bien l'insulter

Faites preuve de respect et de maturité,je vous prie

Modifié par angie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALAM,

 

angie, c'est pas pour t'insulter STP

 

Le prophete a dit: (خير ما تداويتم به الحجامة)

Se HADITH est authentique.

 

Donc, la question est >>>> est ce que tu pense que ce HADITH est juste :

 

Si n'importe quelle personne repend par oui, cette personne est MUSULMANE.

 

Si non, elle l'est pas, et c'est pas un insulte mais c'est la vérité, car une fois un authentique HADITH dit qu'une chose ou technique est juste et vient une personne sans savoir et dit le contraire >>> cette personne n'a plus la foi de l'ISLAM après avoir lire les preuves.

 

Donc, soit on est musulman, soit on l'est pas! il nya pas demi-demi.

 

En plus, nous sommes tous libres de penser et raisonner car l'islam nous dit cela, mais pas d'une façon archaïque et primitive basée sur les pensée de certaines personnes ignorantes et ayant une grande haine pour L'ISLAM.

 

Encore, pas d'attaque personnelle ... c'est l'idée que je combatte pas les personne!

 

PEACE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALAM,

 

angie, c'est pas pour t'insulter STP

 

Le prophete a dit: (خير ما تداويتم به الحجامة)

Se HADITH est authentique.

 

Donc, la question est >>>> est ce que tu pense que ce HADITH est juste :

 

Si n'importe quelle personne repend par oui, cette personne est MUSULMANE.

 

Si non, elle l'est pas, et c'est pas un insulte mais c'est la vérité, car une fois un authentique HADITH dit qu'une chose ou technique est juste et vient une personne sans savoir et dit le contraire >>> cette personne n'a plus la foi de l'ISLAM après avoir lire les preuves.

 

Donc, soit on est musulman, soit on l'est pas! il nya pas demi-demi.

 

En plus, nous sommes tous libres de penser et raisonner car l'islam nous dit cela, mais pas d'une façon archaïque et primitive basée sur les pensée de certaines personnes ignorantes et ayant une grande haine pour L'ISLAM.

 

Encore, pas d'attaque personnelle ... c'est l'idée que je combatte pas les personne!

 

PEACE!

Mais de quel de droit tu t'arroge le pouvoir de juger si une personne est musulmane ou pas?? On frise la folie ma parole;Tu n'a aucun droit de juger quiconque,alors tu vas nous faire le plaisir de garder tes theories de critéres de jugement pout toi,tu vas respecter les gens de ce forum,et si tu n'est pas satisfait,personne ne te retiens.

 

Avis aux moderateur: le forum n'est pas un lieu de proselytisme, attention de laisser libre cours à ce genre d'individus[/U]

Modifié par angie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quel de droit tu t'arroge le pouvoir de juger si une personne est musulmane ou pas?? On frise la folie ma parole;Tu n'a aucun droit de juger quiconque,alors tu vas nous faire le plaisir de garder tes theories de critéres de jugement pout toi,tu vas respecter les gens de ce forum,et si tu n'est pas satisfait,personne ne te retiens.

 

Avis aux moderateur: le forum n'est pas un lieu de proselytisme, attention de laisser libre cours à ce genre d'individus[/U]

frère ou sœur (je ne me souviens pas)

1. salam alikom

 

2. notre frere imuslim il ne fait pas de la proselytisme, il nous a dit la vérité,

et cette vérité c pas tous le monde qui l'admirent, pour koi parce que c une chose que notre cerveau ne pourra jamais la saisir.

Al Dine c'est pas les math c que Dieu a dit et Mohamed (salla allaho 3alayh) a dit.

 

3.avant de faire une attaque il faut faire quand appel la khota je veux dire une préparation a l'attaque ou plutot la contre attaque, et dans notre cas ici il faut ce documonter et faire des recherche et le plus essentielle ramener la 7odja (la preuve) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, on peut dire que le trou de bal de ben.yas divise la communauté, tous ces discours théologiques pour un trou de bal, vous êtes tombés très bas les muftis.

le cauchemar continu.....

 

et oui ... va falloir s'y faire!

 

le prochain débat ça sera:

acheter sa puce chez intel, halal ou haram? à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

iMuslim, malgrès les nombreux avertissement, apparement tu ne veux pas comprendre.

 

A cause de toi, le précédent sujet qui parlait de culture Algérienne ( une blonde dans la casbah) a été fermé : c'est pas une agression ? ça ?

 

 

voila que tu remets ça ici.

 

il y a une section pour parler de religion. ici on parle de la saignée.

 

tu as dis

Le fanatisme religieux est un acte d'autres religions qui nécessite la violence pour se faire entendre

 

tu pense qu'interrompre systématiquement les sujets de discutions avec ton attitude, et ta façon d'écrire, ce n'est pas de la violence ?

 

et en plus apprès ton agression, tu rajoutes "peace" ??

 

 

tu pense que derranger des gens avec un discours que beaucoup ont trouvé HORS SUJET, et en plus insister, c'est MUSUMAN ? ça ? c'est faire preuve de politesse et de courtoisie ??

 

Amarsoft, sous pretexte que tu crois connaitre la vérité, parceque tu as lu quelques hadith et assisté a quelques 7alakate ?

 

tu reparles encore d'islam, quand c'est Hors Sujet et je te censure. pareil pour tout le monde !

 

il y a une section du forum pour ça.

 

ne vient pas pleurer apprès, tu aura été averti.

 

ne répond pas sur ce point.

 

 

 

wasssssaaaaalllllaaaammmm

Modifié par Djoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila,on ne peut débattre d'aucun sujet sans qu'on en vienne à des accusation concernant la foi! Ce forum devient du n'importe quoi; la balle est dans le camps des responsables pour qu'ils remettent de l'ordre et calement les membres qui sont en train de bousiller cet espace de LIBRE ECHANGE

je n'accuse personne de non musulman j'ai dis juste si il est musulman c'est tout parceque si se n'est pas le cas sa ne l'interresserai pas de savoir que le prophete a dit tel ou tel cose y a rien de mechant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALAM,

 

JE LE REPETE:

آل عمران 110 : كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ

 

TRADUCTION:

AL IMRAN [110] : 'Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers'.

 

MALGRES TOUT CA, LE COURAN A DIT:

 

التوبة 33 :' هو الذي ارسل رسوله بالهدى ودين الحق ليظهره على الدين كله ولو كره المشركون,ي

 

Donc, mes frères et soeurs, je ne suis pas en trein de donner mon avis ici, c'est seulement des versets du COURAN et des HADITHs du prophete -PBUH-.

 

Désolé de dire ça, mais si notre 'culture' ne convient pas avec le couran et la SUNNA du prophete, c'est la culture qu'on va la jeter pas l'ISLAM.

 

BTW: Le prêche, les prêcheurs sont des termes pour les chrétien, pas les musulmans!!! Donc faites attention, ne la répétez pas SVP !!!

 

Une autre fois, je m'excuse si mes paroles sont offensives, ce n'est pas mon but!!!

 

Peace>>>>>>>>>>>Paix>>>>>>>>>>>>Shalom>>>>>>>>>>>SALAM!!!

Modifié par iMUSLIM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam,

 

Dérnière chose pour angie, je m'excuse mais j'avais pas l'intention de t'offenser... Sorry

 

Comme j'ai dis, tu es totalement libre... je suis pas ton juge et j'ai aucun droit de juger aucune personne ici ou ailleurs ... je vais etre juger moi aussi comme vous tous

 

Peace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dis, tu es totalement libre... je suis pas ton juge et j'ai aucun droit de juger aucune personne ici ou ailleurs ... je vais etre juger moi aussi comme vous tous

 

Merci de ta clémence et pour ta miséricorde! merci de nous laisser libres, merci de nous faire part de ce que dit le "couran"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALAM,

Juste pour un "misunderstanding" des termes,

 

CORAN, COURAN, KORAN, QUORAN,... sont des termes employés pour désigner un seul mot en arabe : c'est القرآن.

 

Donc, il n y a aucune erreur, l'importance est de comprendre et je crois que tout le monde comprend cela.

 

Mais, en tout cas, c'est bien de corriger!!! MERCI FRÈRE.

 

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALAM,

 

frère mab6680, sympho est un musulman!!!

Donc, il va finir par accepter!

 

Reste à noter que c'est vrai qu'il y a des charlatans qui la jouent des IMAM et des MÉDECINS avec de la botanique traditionnelle, il faut faire attention!!!

 

Peace!

 

il ya des vrai médecin dans ce domaine de botanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam salim,

 

Oui je connais, je suis pharmacien et moi meme je peux t'indiquer quelques SPECIALITES des drogues médicinales (drogue signifie une partie précise de la plante contenant un pourcentage en un Principe Actif donné).

 

Le point que j'avais développé c'est qu'il y a QUELQUES charlatans qui vendent les plantes médicinales sans vraiment savoir leurs intérets.

 

Mais bien sur, il y a d'autres qui connaissent bien les plantes (GRACE AU TEB NABAOUI)

 

Peace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...