VDSL2 chez OVH : à Bordeaux le 10 juin, lancement national à l'automne



Cliquer ici pour agrandir

OVH a confirmé hier soir le lancement de l'exploitation commerciale du VDSL2. Il en a révélé la date : tous ses clients bordelais en bénéficieront le 10 juin.

OVH a annoncé dans sa lettre d'information du mois de mai les modalités de mise en service du VDSL2. Tous les clients éligibles de l'agglomération de Bordeaux basculeront automatiquement dans la nuit du 9 au 10 juin.

Ce n'est pas précisé mais un client éligible est probablement un client dont la ligne est assez courte pour que le VDSL2 apporte une hausse de débit. Cette technologie permet pour rappel d'atteindre 100 Mb/s en réception et 30 Mb/s en envoi avec les lignes de cuivre existantes. Mais les courbes de débit chutent plus rapidement qu'avec l'ADSL2+ et se confondent à partir d'une longueur d'environ 1,5 km.

Cliquer ici pour agrandir
DSLAM et modems déjà compatibles

Initialement hébergeur, OVH est devenu fournisseur d'accès à Internet en 2011. Maintenant qu'il a abandonné ses offres ADSL économiques, il se démarque en misant sur le VDSL.

OVH testait ainsi cette technologie dès juillet 2012. Puis le jour de sa validation par l'Arcep, fin avril 2013, il avait immédiatement annoncé son plan d'attaque. Comme prévu, il profite donc de la phase de pré-généralisation, qui autorise les opérateurs à démarrer l'exploitation commerciale du VDSL2 en Dordogne et en Gironde.

« Chez OVH tout est en place depuis un moment déjà, » avait déclaré Laurent Proust, responsable des activités DSL d'OVH. La totalité des 180 DSLAM d'OVH sont effectivement compatibles, tout comme les modems qu'il fournit à ses clients. À l'issue des trois mois de pré-généralisation, aux alentours du 1er octobre, il pourra donc basculer tous ses abonnés dégroupés du jour au lendemain (à Lille, Lyon, Marseille et Paris).

D'autres FAI prévoient aussi d'exploiter le VDSL2, à commencer par Free qui a récemment procédé à des tests.

Source