NVIDIA GeForce GTX 780 : une mini Titan ?


Cliquer ici pour agrandir

Et de 7 ! Après une GeForce GTX Titan il faut bien le dire inattendue, et une version aux stéroïdes de l'architecture Kepler, NVIDIA entend bien ne pas s'en laisser compter par AMD et son récent Radeon HD 7990. Et plutôt que de donner la réplique sur le terrain du bi-GPU, NVIDIA sort de son chapeau une GeForce GTX 780 ! Rien que ça.

Succédant au GeForce GTX 680 qui avait inauguré l'architecture Kepler, c'était en mars 2012, le GeForce GTX 780 s'affiche comme le nouveau porte-drapeau de la gamme NVIDIA, et ce, alors même qu'AMD n'aura pas de nouveauté en la matière avant l'automne selon une feuille de route officiellement partagée avec la presse.

Mais que se cache-t-il derrière cette nouvelle GeForce ? Nouvelle architecture ? Montée en gamme ? Ou simple remplacement de la GeForce GTX 680 ? La réponse dans notre dossier !

GeForce GTX 780 : une Titan déguisée ?


Autant ne pas vous faire languir plus longtemps, le GeForce GTX 780 se base sur une puce à l'architecture bien connue. Contrairement à ce que suggère la numérotation commerciale de la carte, la GeForce GTX 780 est toujours animée par l'architecture Kepler. To^^^^ois, NVIDIA a la bonne idée de délaisser le GK104 ayant fait les beaux jours des GeForce GTX 680 pour le GK110 de la GeForce GTX Titan. Naturellement, cela ne se fait pas sans quelques concessions comme nous le verrons. Et attention également, si la GeForce GTX 780 profite d'une puce GK110, il est à peu près certain que les autres déclinaisons de la gamme GeForce 7 pour PC se baseront sur un dérivé plus conventionnel du GK104.