Facebook s'ouvre aux hashtags, les mots clé cliquables


Cliquer ici pour agrandir

Facebook cède lui aussi à la tentation du hashtag. Le réseau social a annoncé mercredi avoir implémenté ces mots-clé cliquables, qui permettent d'accéder à toutes les publications publiques en ayant fait mention.

Popularisés par Twitter puis Instagram, les hashtag ou mots-dièses en bon français font leur entrée sur Facebook. Le réseau social a en effet annoncé mercredi avoir débuté l'implémentation de cette nouvelle fonctionnalité, qui doit selon lui favoriser la conversation entre les membres. Le principe est similaire à celui que l'on connait déjà sur des services concurrents : un mot clé précédé du signe « # » devient cliquable. Il renvoie alors à une liste antéchronologique des publications publiques ou émanant du réseau de contact de l'utilisateur qui en faisaient également mention.

Facebook indique que les hashtags émanant d'un service tiers seront également cliquables (par exemple, un message Twitter reproduit sur Facebook). Ces mots clé viendront également enrichir son moteur de recherche interne, ce qui permettra donc, sur une requête donnée, de ne plus seulement chercher les pages ou contacts assimilés, mais aussi de parcourir des publications. Une recherche sur « #NBA » retournera donc la page officielle de la NBA, mais aussi des posts faisant mention du hashtag concerné.

La fonction est annoncée comme immédiatement disponible mais comme souvent, il faudra quelques jours pour que le déploiement soit complété sur tous les profils du réseau.

« Les hashtags ne sont que la première étape pour aider les gens à découvrir plus facilement ce que les autres disent d'un sujet donné et participer à des conversations publiques », promet Greg Lindley de Facebook. Une liste des mots clé les plus populaires suivra par exemple, à la façon des trending topics de Twitter. Le réseau social promet par ailleurs aux gestionnaires de page que les hahstags seront pris en compte dans les différents outils statistiques mis à leur disposition.