Le supercalculateur le plus rapide du monde est désormais chinois


Cliquer ici pour agrandir

Il s’appelle Tianhe-2 ou voie lactée-2, il est chinois et se situe dans « l’université des Technologies de Défense ». Il a été sacré supercalculateur le plus rapide du monde par le « Top 500« , un classement des supercalculateurs établi collégialement par les universités de Mannheim en Allemagne, Knoxville dans le Tennessee, et le laboratoire national de Berkeley aux États-Unis.

La machine possède une puissance de calcul de 33,86 PetaFlop/s, grâce à 3,1 million de cœurs de processeurs Intel. Le fondeur de Santa Clara équipe chacun des 16 000 « nœuds », de deux Xeon Ivy Bridge et de trois Xeon Phi. Cela permet au nouveau supercalculateur d’être presque deux fois plus performant que l’ancien leader le Titan situé à Oak Ridge, dans le Tennessee qui culmine à « seulement » 17,59 Petaflops/s.
Pour donner une vague idée de la puissance il faut savoir qu’une PS4 délivrera 1,83 Téraflop/s, soit 1,83 x 10^12 opérations par seconde, là où le Tianhe-2 offre 33,86 x 10^15 opérations. La bête consommera 17,8 mégawatts lors de sa mise en service dans deux ans. On ne sait en revanche pas à quoi elle servira.


Source


rien à dire , ça fait pas semblant de bosser de l'autre coté de la méditerranée Cliquer ici pour agrandir