Infographie : La technologie des 300 dernières années


En se focalisant spécifiquement sur sept canaux technologiques, une infographie partage un constat bien clair : les plus grandes avancées ont été réalisées ces 300 dernières années, et tente de le prouver à travers les domaines définis.

Prenant pour exemple la musique, l’automobile, la caméra, l’ordinateur, le téléphone, l’aspirateur et le transport en commun, Webrevolve est revenu sur l’évolution de chaque secteur, et comment des découvertes faites il y a 3 siècles ont contribué à leur développement. La musique :

Commençant sa frise chronologique par cet art, cette infographie nous narre d’abord l’innovation du Juke-box. Inventé en 1889 par Louis Glass et William S.Arnold, cet appareil fut sans aucun doute le premier à enregistrer de la musique et à la jouer automatiquement dans des endroits publics. Vient ensuite, avec le début du 20ème siècle, en 1933 précisément, la création de la première radio FM par Edwin Armstrong. Celle-ci était dotée d’un récepteur superhétérodyne, destiné à convertir le signal reçu en une fréquence intermédiaire plus basse, permettant ainsi l’écoute de différentes stations. Le développement de la technologie musicale s’achève ainsi à l’entrée du 21ème siècle, en 2001, quand le géant Apple lança le premier iPod. L’automobile :

Après la musique, vient l’automobile. Le tout premier véhicule semblable à la voiture a été mis sur pied vers 1833, par un certain Robert Anderson, d’origine écossaise. Ce fut, d’après l’infographie, la première automobile a avoir eu un moteur doté d’un baril d’huile et de piles électriques non rechargeables. Vint ensuite Henry Ford, commercialisant la toute première voiture étant à la portée de la classe moyenne américaine. Ce fut en 1927 et le premier modèle se nommait Ford Model T1908. En 2005, le constructeur français Bugatti a vu son véhicule phare, portant le même nom que son inventeur Ettore Bugatti, être nommé “Voiture de la décennie”. La caméra :

Le troisième canal est celui de la caméra et la photographie. La toute première tentative fut menée par Joseph Nicephore Niepce en 1826, utilisant une boite de glissement en bois pour photographier. Au milieu du 20ème siècle, en 1948 avec exactitude, fut inventé le premier appareil photographique Polaroïd instantané, par Edwin H.Land. En 2009, fut créée le Nikon D90 qui est, d’après l’infographie, le premier appareil photo capable d’enregistrer des vidéos. L’ordinateur :

Après le caméra, un outil de plus en plus prépondérant aujourd’hui est mis en avant : l’ordinateur. La toute première innovation du genre a été réalisée en 1837 par le mathématicien Charles Babbage, proposant une machine à calculer, nommée la Machine Analytique. Première machine programmable, la Machine Analytique est considérée comme l’ancêtre des ordinateurs modernes. En 1965, le Programma 101 voit le jour, premier ordinateur de bureau personnel. Il a été fabriqué par le manufactureur italien Olivetti. En 2011, où les ordinateurs étaient connus de tout le monde, a été élaboré le premier framework de clouding, par le géant IBM. Le téléphone :

Tout comme l’ordinateur, le téléphone est à l’honneur au sein de cette infographie. Sans aucun doute et étant connue du monde entier, l’innovation du premier téléphone a été attribuée à Alexandre Graham Bell en 1870. La participation de Elisha Grey est tout autant reconnue, contribuant chacun d’eux, indépendamment, à créer la transmission électrique. Après le téléphone fixe qui s’est rapidement mondialisé, le premier téléphone portable a vu le jour, en 1973 grâce au Docteur Martin Cooper. Ce fut le premier portable commercialisé, sous le nom de Motorola Dyna-Tac. En 2007, un autre pas a été franchi quand Apple a introduit son modèle phare : IPhone, imaginé, tout comme le premier IPod, par Steve Jobs. L’aspirateur :

En sortant ainsi de la sphère informatique et communicative, cette infographie nous relate également l’histoire de l’aspirateur. Le tout premier appareil dans ce genre était une sorte de pompe à main, inventée par Daniel Heiss en 1860. C’est en 1901 que le premier aspirateur électrique utilisant un tube a été créé par Cecil Blooth. En 2002, l’aspirateur IRobot, commercialisé la même année, avait la capacité de rôder indépendamment à la recherche de la poussière. Le transport en commun :

Avant de s’achever, cette représentation graphique nous partage aussi l’évolution du transport en commun. On nous y apprend que le premier omnibus a été créé à Paris, avant de s’étendre vers l’Angleterre via le carrossier Goerge Shillibrer en 1829. À l’aube du 20ème siècle, l’ingénieur Thomas Clarkson lance la première compagnie de bus à vapeur, à Londres. En 2013, l’infographie relève que plus de 6.3 millions de véhicules électriques hybrides ont été vendus par Toyota Motor Compagny.