Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Egypte : "Mohamed Morsi" Destitué, L'Armée prend le Contrôle du Pays !


Hicham

Messages recommandés

EGYPTE. Morsi destitué, début d'une délicate transition

 

 

L'ex-président, renversé hier soir, est détenu par l'armée. Son remplaçant par intérim doit prêter serment ce matin. Les scènes de liesse se sont multipliées sur la place Tahrir, noire de monde.

 

Le président égyptien Mohamed Morsi renversé par l'armée a été transféré jeudi 4 juillet à l'aube au ministère de la Défense, tandis que son équipe était détenue dans un bâtiment militaire, quelques heures avant la prestation de serment de son remplaçant par intérim qui ouvrira la voie à une délicate transition.

 

La détention du premier président démocratiquement élu d'Egypte et de sa garde rapprochée est la dernière étape d'une série de mesures des forces de sécurité qui ont resserré en quelques heures leur étau sur les Frères musulmans, dont Mohamed Morsi est issu, en lançant 300 mandats d'arrêt contre ses membres, dont des hauts dirigeants.

 

L'armée, qui a suspendu la Constitution et nommé en remplacement de Mohamed Morsi le président du Conseil constitutionnel Adly Mansour, a suscité l'inquiétude à l'étranger, le président américain Barack Obama appelant à réviser l'importante aide militaire à l'Egypte, et l'Union européenne réclamant une nouvelle présidentielle rapidement.

Dès cette annonce, un enregistrement vidéo dans lequel le chef d'Etat is^^^^^^^ déchu s'est redit "le président élu d'Egypte" a été diffusé, faisant craindre de nouvelles violences à l'issue d'une année de présidence Morsi marquée par des crises parfois meurtrières.

 

Scènes de liesse au Caire, des blindés déployés

 

Alors que ses opposants exultaient sur la place Tahrir du Caire -une scène rappelant la liesse populaire lors de la chute du président Hosni Moubarak en février 2011-, ses partisans ont attaqué des bâtiments de la sécurité dans le nord du pays. Sept d'entre eux ont péri dans des heurts avec les forces de l'ordre à Marsa Matrouh et Alexandrie, sur la côte méditerranéenne.

"C'est un nouvel instant historique, nous nous sommes débarrassés de Morsi et des Frères musulmans", a dit un manifestant dans un cortège d'automobilistes klaxonnant et agitant des drapeaux.

 

Morsi détenu par les militaires

 

Après son éviction, Mohamed "Morsi et toute l'équipe présidentielle (ont été placés) en résidence surveillée au club de la Garde républicaine de la présidence", avant que le président déchu ne soit "séparé de son équipe et emmené au ministère de la Défense", a déclaré Gehad al-Haddad, responsable au sein des Frères musulmans.

En outre, des sources de sécurité ont affirmé que le chef du Parti de la justice et de la liberté, vitrine politique des Frères musulmans, Saad al-Katatni, et l'adjoint du Guide suprême, Rached Bayoumi, avaient été arrêtés, tandis que le journal gouvernemental Al-Ahram faisait état de 300 mandats d'arrêt lancés contre des membres du mouvement is^^^^^^^.

Mohamed Morsi et plusieurs dirigeants de la confrérie, dont le Guide suprême Mohammed Badie, et son "numéro 2" Khairat al-Chater, avaient auparavant été interdits de quitter le pays dans le cadre d'une enquête sur l'évasion en 2011 de Mohamed Morsi et de 33 autres Frères d'une prison en 2011.

La sécurité a également interrompu la diffusion de la chaîne de télévision des Frères et perquisitionné les locaux d'Al-Jazeera-Mobacher qui a diffusé l'enregistrement de Mohamed Morsi.

 

Adly Mansour, remplaçant par intérim

 

L'armée, qui avait pris les rênes de l'exécutif durant 16 mois entre la chute de Hosni Moubarak et l'élection de Mohamed Morsi, n'a pas précisé la durée de la transition avant des élections générales.

Les consultations pour la formation du prochain gouvernement -qui regroupera "toutes les forces nationales" et sera "doté des pleins pouvoirs" selon l'armée- ont débuté, a annoncé l'opposant Amr Moussa, et le Conseil constitutionnel a indiqué que son chef prêterait serment jeudi matin.

L'armée a promis qu'elle "resterait éloignée de la politique" par la voix de son chef, le général Abdel Fattah al-Sissi, qui apparaît comme le nouvel homme fort du pays.

Il a détaillé, avec les chefs religieux chrétiens et musulmans du pays et le représentant de l'opposition Mohamed ElBaradei, une "feuille de route", qui, selon Mohamed ElBaradei, "répond aux revendications du peuple".


Source

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Sommes nous dans un coup d'etat sur la legitimité a l'algerienne?? Je me demande quel sera l'avis de l'occident democratique, qui utilisait ses armées pour renverser saddam le dictateur militaire...

 

Mais entre nous, ou est passé l'etat algerien? Que fait t-il de bon? A t-il au moins une quelconque position vis a vis le pays qui autre fois, été notre 1er alié contre la france coloniale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Sommes nous dans un coup d'etat sur la legitimité a l'algerienne?? Je me demande quel sera l'avis de l'occident democratique, qui utilisait ses armées pour renverser saddam le dictateur militaire...

 

Mais entre nous, ou est passé l'etat algerien? Que fait t-il de bon? A t-il au moins une quelconque position vis a vis le pays qui autre fois, été notre 1er alié contre la france coloniale?

 

Non, ce n'est pas du tout le même scénario que celui de 88.

 

L'Elite égyptienne est beaucoup plus avisée et meilleure que la notre.(les revendications de la population égyptienne sont très bien encadrées et dirigées).

 

Un président élu démocratiquement peut être destitué démocratiquement puisque c'est la volonté du peuple même s'il a occupé son poste que 24 heures.

 

Aucun autre état ne va s'inviter à cette fiesta, pas d'ingérence sur ce coup encore moins l'Algérie. (mina cha3b wa illa cha3b).

 

Pour que ça se fasse, il faut une bonne ou mauvaise raison souvent fausse et fabriquée comme ça a été le cas pour l'Irak (armes de destruction,Al Q**da ...etc).

 

PS : Hicham, dans le titre : il te manque un T à Egypte :)

Modifié par durn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis, je pense que l'Algérie a un principe : Ne pas s'ingérer dans les affaires internes d'un autre pays, qu'il soit ami ou non. L'Egypte est un pays souverain, son peuple est souverain !

 

Personne ne nous a aidé durant la décennie noire ... la démocratie n'est qu'illusion dans tout les pays arabo-musulmans, y compris au Qatar.

 

Personnellement, si j'étais un haut responsable de notre pays, j'appliquerai "une politique d'isolement". Il est temps que l'Algérie prenne de l'avance, se construise et se développe au moment où les autres "se démerdent" de régler leurs soucis internes !

 

Le monde est en pleine crise, l'Algérie a des réserves humaines et financières ... Nous n'avons pas le temps de regarder dans le rétroviseur ! Désolé les gars pour cette franchise égoïste ! Nous n'avons pas le temps ... Même Bou-tef n'a pas le temps !

 

Au moment où le sang coulait à flot en Algérie, nos voisins pour ne pas les citer, son allés unilatéralement discuter de rapports économiques avec l'Europe et les opportunités d'investissement et de relance économique. A cet époque là, on nous a laissé nous entretuer.

 

Je dirai une chose : "Inchallah ça va se régler en Egypte !" C'est tout ce que je peux dire ! Autrement, qu'ils se démerdent ! Dura Lex Sed Lex (locution latine).

Salam.

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Non, ce n'est pas du tout le même scénario que celui de 88.

 

L'Elite égyptienne est beaucoup plus avisée et meilleure que la notre.(les revendications de la population égyptienne sont très bien encadrées et dirigées).

 

Un président élu démocratiquement peut être destitué démocratiquement puisque c'est la volonté du peuple même s'il a occupé son poste que 24 heures.

 

Aucun autre état ne va s'inviter à cette fiesta, pas d'ingérence sur ce coup encore moins l'Algérie. (mina cha3b wa illa cha3b).

 

Pour que ça se fasse, il faut une bonne ou mauvaise raison souvent fausse et fabriquée comme ça a été le cas pour l'Irak (armes de destruction,Al Q**da ...etc).

 

PS : Hicham, dans le titre : il te manque un T à Egypte :)

 

encore une autre version de la democratie ?

 

si on suivait la volonté des peuples, aucun president au monde ne tiendrait 24h, c'est pour ça qu'on a inventé des regles de jeu, communément appelés La LOI

 

pour destituer un president democratiquement, il y'a ce qu'on appelle un parlement et seulement dans des cas trés précis mentionnés dans la constitution telle que la haute trahison pour ne citer qu'elle, ce qui s'est passé en egypte c'est un coup d'etat point a la ligne, et la il y'a un reel risque que ça tourne au bain de sang

 

dans des pays civilisés quand un president elu ne plait pas a la majorité on le destitue en vertu de la constitution, ne pas faire de la sorte c'est risquer que le scenario se repete tres souvent et ainsi toutes les institutions de l'etat perdent toute crédibilité , en d'autres termes, c'est celui qui crie le plus fort et le plus longtemps c'est celui qui a raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis, je pense que l'Algérie a un principe : Ne pas s'ingérer dans les affaires internes d'un autre pays, qu'il soit ami ou non. L'Egypte est un pays souverain, son peuple est souverain !

 

Personne ne nous a aidé durant la décennie noire ... la démocratie n'est qu'illusion dans tout les pays arabo-musulmans, y compris au Qatar.

 

Personnellement, si j'étais un haut responsable de notre pays, j'appliquerai "une politique d'isolement". Il est temps que l'Algérie prenne de l'avance, se construise et se développe au moment où les autres "se démerdent" de régler leurs soucis internes !

 

Le monde est en pleine crise, l'Algérie a des réserves humaines et financières ... Nous n'avons pas le temps de regarder dans le rétroviseur ! Désolé les gars pour cette franchise égoïste ! Nous n'avons pas le temps ... Même Bou-tef n'a pas le temps !

 

Au moment où le sang coulait à flot en Algérie, nos voisins pour ne pas les citer, son allés unilatéralement discuter de rapports économiques avec l'Europe et les opportunités d'investissement et de relance économique. A cet époque là, on nous a laissé nous entretuer.

 

Je dirai une chose : "Inchallah ça va se régler en Egypte !" C'est tout ce que je peux dire ! Autrement, qu'ils se démerdent ! Dura Lex Sed Lex (locution latine).

Salam.

 

Amerement, nous, actuellement, on peut rien ajouter ni retirer... dans notre propre region nord africaine, l'algerie est quasi absente, elle a une importance egale a celle des sporozoaires vivant sur sa terre...

 

Qu'ils se demerdent dis tu, ils ne nous ont pas aidé dans les annees 90s? que dis tu des annees 50s, la ou nous avions qu'eux -ou presque- pour combattre le colon?? et maintenant on nie leurs apport sans limite a notre revolution??

 

On est vraiment pas un bon peuple, cela devient une realite chaque jours... et on continue a creuser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amerement, nous, actuellement, on peut rien ajouter ni retirer... dans notre propre region nord africaine, l'algerie est quasi absente, elle a une importance egale a celle des sporozoaires vivant sur sa terre...

 

Qu'ils se demerdent dis tu, ils ne nous ont pas aidé dans les annees 90s? que dis tu des annees 50s, la ou nous avions qu'eux -ou presque- pour combattre le colon?? et maintenant on nie leurs apport sans limite a notre revolution??

 

On est vraiment pas un bon peuple, cela devient une realite chaque jours... et on continue a creuser!!

 

Oui oui je comprends tout à fait, je ne dis pas le contraire ... L'Algérie a aussi envoyé l'Armée Algérienne pour aider l'Egypte contre Is-rael ... bref contre le trio britano-franco-isr-aelien, il ne faut pas aussi l'oublier non plus.

 

Et bien si les gars de l'Egypte veulent venir ici pour "créer une radio SAWT MISR" ils sont welcome. Sinon autre chose ya h'bibi, pour moi, et ce n'est que mon propre avis ... qu'ils se démerdent kho ! Et tu as le droit d'avoir ton propre avis aussi que je respecte. Comme je te l'ai dis, nous n'avons pas le temps de regarder dans le "rétroviseur" surtout s'il s'agit de regarder "au fond du rétroviseur ... les années 50' " !.

 

Rappelez-vous ... pour quelques grains de blé et ... un coup de "ventilateur" (oui ça s'appelle "éventail") , la France nous a colonisé durant 1 siècle et 32 ans ! S'ingérer dans un conflit qui va peut être durer 10 ou 15 ans alors que cela ne nous concerne pas, je trouve ça comme une "perte de temps et d'énergie pour rien". L'Algérie avancera dès lors avec un frein à main levé !

A moins que l'Egypte nous permette d'y envoyer SONATRACH investir là bas kho ! Ce monde est bâtit sur les intérêts ! Nous avons Djezzy ici, laissez-nous investir là bas lol (genre ERTHB Groupe Haddad en Egypte lol)

 

Je ne suis peut être pas un bon citoyen, mes idées ne sont peut être pas bonnes ... mais ce que je sais, c'est que le Peuple Algérien soutient les causes justes. Le peuple égyptien, quant à lui, mérite mieux en effet ... je leur souhaite bonne chance de tout cœur d'établir un pays démocrate, novateur, fort dans la région.

 

Le Qatar pourra très bien les aider (une façon de dire : balak le Qatar !)

 

Salam.

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une autre version de la democratie ?

 

si on suivait la volonté des peuples, aucun president au monde ne tiendrait 24h, c'est pour ça qu'on a inventé des regles de jeu, communément appelés La LOI

 

pour destituer un president democratiquement, il y'a ce qu'on appelle un parlement et seulement dans des cas trés précis mentionnés dans la constitution telle que la haute trahison pour ne citer qu'elle, ce qui s'est passé en egypte c'est un coup d'etat point a la ligne, et la il y'a un reel risque que ça tourne au bain de sang

 

dans des pays civilisés quand un president elu ne plait pas a la majorité on le destitue en vertu de la constitution, ne pas faire de la sorte c'est risquer que le scenario se repete tres souvent et ainsi toutes les institutions de l'etat perdent toute crédibilité , en d'autres termes, c'est celui qui crie le plus fort et le plus longtemps c'est celui qui a raison

 

Je me suis permis de te quote afin de répondre très très brièvement nous voulant pas rentrer dans des détails qui mèneront surement vers une discussion stérile:

 

1 - Non, ce n'est pas une autre version.

2 - Il n'y a aucune règle de jeu,ni parlement,ni constitution il y a le peuple et sa volonté point.

3 - Sociétés civilisées : bonne ou mauvaise version de la démocratie ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je rejoins l avis d 1conito sur un point, c un coup d etat et non une destitution car le president fut elu de facon democratique ...... et c pas en un an qu il pourra presenter un bilan positif et faire que ca change

L inconvenient des printemps arabes, c que les peuples se sont rendu compte du pouvoir qu ils ont, mais sur des gens aussi peu cultives que la majorite des arabes (consequence de la politique de leurs derigeants) ca a un effet devastateur (on voit les consequences du printemps arabe)

 

Pour l algerie, je rejoins l avis de yoplalache, ils etaient ou quand nous fumes noyés dans notre propre sang?? Les annees 50??? Tu m en diras tant, meme annemi, meme cause, interet commun et rien de plus .... combien d algeriens sont morts durant les annees 60/70 en egypte?? Pourtant jeune nation et armee sousequipee, combien d egyptiens sont morts chez nous ou pour notre cause??? Excuses moi mais l algerie a lourdement paye son tribu et aucun etat ne nous est redevable, loin de la , l autre interet de la non ingerence est d eviter que le probleme s exporte chez nous, on ne ferme pas la porte a l aide aux citoyens (on a reçu les refugiés tunisiens et syriens) mais ne se mele pas de politique interne ...... d autant plus que c une querelle fratricide dont on ne connait ni details, ni les vrais raison ni les vrais meneurs

 

En parlons du qatar, saviez vous que suite au printemps arabe, c devenu une destination touristique tres prisée??? Est ce une consequence ou un objectif??? La question reste posée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Je me suis permis de te quote afin de répondre très très brièvement nous voulant pas rentrer dans des détails qui mèneront surement vers une discussion stérile:

 

1 - Non, ce n'est pas une autre version.

2 - Il n'y a aucune règle de jeu,ni parlement,ni constitution il y a le peuple et sa volonté point.

3 - Sociétés civilisées : bonne ou mauvaise version de la démocratie ?!!

 

ton raisonnement s'applique parfaitement sur la savane africaine, mais helas, j'ai jamais vu national geographic channel wild faire un documentaire dans une metropole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton raisonnement s'applique parfaitement sur la savane africaine, mais helas, j'ai jamais vu national geographic channel wild faire un documentaire dans une metropole

 

C'est ce genre de commentaires, qui m'incite généralement à fuir les discussions liées à la politique.

 

Les gens ont généralement des analyses subjectives et partielles; ne voulant voir et soutenir que ce qui va dans le sens de leur raisonnement bref.

 

Il faut juste arrêter de se goinfrer de ce que nous sert le Guardian, New York Times et cie.

 

Donc : La question qui se pose à travers les posts c'est : Est-ce un coup d'Etat ?!

 

Un coup d'Etat passe par : le secret absolu et La neutralisation des organes centraux du pouvoir.

 

Morsi a été averti, et aucun organe n'a été paralysé.

 

Avant de continuer, j'aimerai que les différents participants cherche un peu à comprendre la chose :

 

1 - Renseignez-vous sur la relation qu'entretenaient les frères musulmans et le pouvoir durant l'ère moubarak.

2 - Approfondissez vos connaissances de ce qu'est un coup d'Etat (commencez par là par exemple :https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_du_18_brumaire ).

 

 

 

Cordialement.

Modifié par durn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
C'est ce genre de commentaires, qui m'incite généralement à fuir les discussions liées à la politique.

 

Les gens ont généralement des analyses subjectives et partielles; ne voulant voir et soutenir que ce qui va dans le sens de leur raisonnement bref.

 

Il faut juste arrêter de se goinfrer de ce que nous sert le Guardian, New York Times et cie.

 

Ce qui crient a

 

ya khoya excuse ma partialitée et ma subjectivitée, ne m'en veux pas, si j'aime la loi et l'ordre plus que tout, 50 ans de fewda et t'en veux encore ?

la volonté de notre peuple, c'est de passer un ramadhan ou tout les produits alimentaires sont abordables et abondantes , et hamdoullah, le pouvoir est tellement attentif a notre bien etre qu'il s'est plié a notre volonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya khoya excuse ma partialitée et ma subjectivitée, ne m'en veux pas, si j'aime la loi et l'ordre plus que tout, 50 ans de fewda et t'en veux encore ?

la volonté de notre peuple, c'est de passer un ramadhan ou tout les produits alimentaires sont abordables et abondantes , et hamdoullah, le pouvoir est tellement attentif a notre bien etre qu'il s'est plié a notre volonté

 

Lala wallah walou :)

 

Je suis contre el fawda aussi encore plus que toi.

 

Je n'ai rien à t'excuser, tu es libre d'avoir des opinions et les défendre, et je sais a qui j'ai affaire à travers tes différents postes sur le forum.

 

C'est pour ça que j'ai engagé une discussion, sinon si c'était quelqu'un d'autre j'aurais troll et leave le post.

 

Cordialement.

 

PS : je m'excuse, j'ai eu un problème en envoyant mon message précédent, j'ai edit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça l’hypocrisie des laics, oui à la démocratie sauf quand des non-laics sont élus par la majorité, dans ce cas il faut suspendre la démocratie momentanément

je t'arrête tout de suite avec ce mot "la majorité" j'hallucine où tu sais pas compter? on va faire des stat de base pour enfants comme ça tu comprendra mieux.

 

il y'a environ 80-85millions d'egyptiens si je me souviens bien :) 50millions d'entre eux peuvent voter, Chafik a eu "12.800.000" de voix, quant à morsi c'etait 13.100.000 donc ça donne un total de 25.900.900 de vote sur 50millions alors où est la majorité dont tu parles? 13millions sur 85 millions t'appel cela une majorité? 15% de la pop est une majorité?

avant de balancer des conneries dans le genre fais travailler ton cerveau,les frères musulmans c'est juste une branche du judaisme.

 

il n'y a que les lâches qui utilisent la religion pour gouverner,Mohammed(sws) a fait Mithak al Madina pour gouverner et non pas al dawla islamiya trolol les gens qui utilisent ce terme on dit dawla Muslima yaaaa les intelligents ta3 dine.

 

je te laisse chercher ce que c'est "Mithak al madina".

 

ps:je suis pas laic ni is^^^^^^^ je m'en tamponne les coquillard de ces parties,chui juste un lecteur de forumdz rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
je t'arrête tout de suite avec ce mot "la majorité" j'hallucine où tu sais pas compter? on va faire des stat de base pour enfants comme ça tu comprendra mieux.

 

il y'a environ 80-85millions d'egyptiens si je me souviens bien :) 50millions d'entre eux peuvent voter, Chafik a eu "12.800.000" de voix, quant à morsi c'etait 13.100.000 donc ça donne un total de 25.900.900 de vote sur 50millions alors où est la majorité dont tu parles? 13millions sur 85 millions t'appel cela une majorité? 15% de la pop est une majorité?

avant de balancer des conneries dans le genre fais travailler ton cerveau,les frères musulmans c'est juste une branche du judaisme.

 

il n'y a que les lâches qui utilisent la religion pour gouverner,Mohammed(sws) a fait Mithak al Madina pour gouverner et non pas al dawla islamiya trolol les gens qui utilisent ce terme on dit dawla Muslima yaaaa les intelligents ta3 dine.

 

je te laisse chercher ce que c'est "Mithak al madina".

 

ps:je suis pas laic ni is^^^^^^^ je m'en tamponne les coquillard de ces parties,chui juste un lecteur de forumdz rien de plus.

 

sur 50 millions de votants (et non pas 80 millions hein) ,morsi a eu 24,78% des voix au 1er tour contre 12 autres candidats, et 51.73% au 2eme, alors oui, une majorité des egyptiens a choisi

 

je ne sait pas d'ou tu sort tes chiffres , les miens se trouvent chez wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il subit la consequence de la politique de tt musulman extremiste (meme si il n en affiche pas la couleur) qui accede a un semblant de pouvoir ......... l envie de mettre tt le monde dans le meme moule (le sien) et de facon rapide et radicale (ceux qui veulent pas y entrer se font ejecter)

 

Une societe ne peut changer aussi rapidement et aussi radicalement, et quand ca plie trop, ca casse, c exactement ce qu a subit l algerie ..... d autant plus qu3 dans la politique moderne, l influence etrangere a bien plus d effet que l influence interne

 

Les discours radicaux dans l underground vont avoir plus d effet, plus de sens (nous avons voulu adherer a leur systeme et ils nous ont rejeter et ejecter par la force, nous nous sommes revolté pour decapiter le mal, mais il est toujours enraciné) pour une simple et bonne raison, ceux qui disaient proteger et defendre la democratie sont ceux qui l ont bafoué et violé ..... et pour l ultimatum laissé a morsi, quel est il??? T as 48h pour te tirer seul sinon on te vire??? Ou est le choix????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'arrête tout de suite avec ce mot "la majorité" j'hallucine où tu sais pas compter? on va faire des stat de base pour enfants comme ça tu comprendra mieux.

 

il y'a environ 80-85millions d'egyptiens si je me souviens bien :) 50millions d'entre eux peuvent voter, Chafik a eu "12.800.000" de voix, quant à morsi c'etait 13.100.000 donc ça donne un total de 25.900.900 de vote sur 50millions alors où est la majorité dont tu parles? 13millions sur 85 millions t'appel cela une majorité? 15% de la pop est une majorité?

avant de balancer des conneries dans le genre fais travailler ton cerveau,les frères musulmans c'est juste une branche du judaisme.

 

il n'y a que les lâches qui utilisent la religion pour gouverner,Mohammed(sws) a fait Mithak al Madina pour gouverner et non pas al dawla islamiya trolol les gens qui utilisent ce terme on dit dawla Muslima yaaaa les intelligents ta3 dine.

 

je te laisse chercher ce que c'est "Mithak al madina".

 

ps:je suis pas laic ni is^^^^^^^ je m'en tamponne les coquillard de ces parties,chui juste un lecteur de forumdz rien de plus.

Eh bien vous je vois qu'on voulant jouer au "KIKI TOUT DUR" comme le cite trés bien un collegue ici sur le forum, vous vous etes égaré completement de la réalité.

Notions mathématiques de base pour chérubins" suivez bien cette fois ci ne faites pas l'école buissonière": une majorité n'est autre "il s'agit ici de définition" que la partie ou le plus grand nombre dans notre cas actuel de votants alors si l'on fait le calcul mathématique les 13.100.000 sont une majorité votante par rapport aux 12.800.000 de Chafik.

Aussi, sur un systeme de scrutin uninominal majoritaire a deux tours comme c'est le cas en Egypte, les abstentionistes ne sont pas pris en considération dans le calcul final des urnes vu qu'il se sont abstenus de voter pour une raison X ou Y.

Donc "on est toujours dans le domaines des mathématiques" sur 25.900.000 et non 25.900.900 comme vous le dites "on voit que l'addition n'est pas votre fort" les 13.100.000 de Morsi forment la majorité des votants.

Pour terminer, la religion n'a jamais été un danger ou une épée de Damocles; Mithak El Madina dont vous parler a été rédigé par le prophète Mohammed(SAAWS) comme étant une constitution a part entiere qui a servis les intérets de l'instauration de l'état islamique(dawla el islamia) qu'est la Khilafah instaurée par le prophete et perpétuée par ses compagnons apres lui.

En somme cher ami, avant de débiter des balivernes il faut se cultiver "et apprendre ses mathématiques" surtout lorsque vous utilisez un ton sarcastique voir provocateur pour vous acharner sur les avis des autres.

Salutations.

Modifié par FARESMANIA
Erreurs d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'arrête tout de suite avec ce mot "la majorité" j'hallucine où tu sais pas compter? on va faire des stat de base pour enfants comme ça tu comprendra mieux.

 

il y'a environ 80-85millions d'egyptiens si je me souviens bien :) 50millions d'entre eux peuvent voter, Chafik a eu "12.800.000" de voix, quant à morsi c'etait 13.100.000 donc ça donne un total de 25.900.900 de vote sur 50millions alors où est la majorité dont tu parles? 13millions sur 85 millions t'appel cela une majorité? 15% de la pop est une majorité?

avant de balancer des conneries dans le genre fais travailler ton cerveau,les frères musulmans c'est juste une branche du judaisme.

 

il n'y a que les lâches qui utilisent la religion pour gouverner,Mohammed(sws) a fait Mithak al Madina pour gouverner et non pas al dawla islamiya trolol les gens qui utilisent ce terme on dit dawla Muslima yaaaa les intelligents ta3 dine.

 

je te laisse chercher ce que c'est "Mithak al madina".

 

ps:je suis pas laic ni is^^^^^^^ je m'en tamponne les coquillard de ces parties,chui juste un lecteur de forumdz rien de plus.

mais je parle de la majotité, cad ceux qui ont voté, ne me compte pas ceux qui sont rester à la maison préparé le dîner

je pense que je n'aurais pas besoins de perdre mon temps à allez plus loin, clock et faresmania l'ont déja fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...