DirectX 11 serait dévoilé dans 12 jours

Jeudi 10 juillet 2008 à 12:50

Cliquer ici pour agrandir
DirectX 10, bientôt dépassé

Vous êtes tout fier d’être passé à Windows Vista d’avoir investi dans une nouvelle carte graphique, et de pouvoir enfin profiter des jeux sous DirectX 10 ? Désolé, vous êtes (presque) déjà has been : Microsoft ne pense déjà plus qu’à DirectX 11.

La nouvelle mouture devrait être présentée en avant-première à la toute prochaine Microsoft Game Technology Conference, alias Gamefest, à partir du 22 juillet prochain. C’est en tout cas ce que croient savoir nos confrères de Fudzilla.

Dessiner les cartes graphiques de demain

Si cette présentation a bien lieu, elle permettra d’avoir une idée plus précise de l’avenir du marché des jeux vidéo, et des cartes graphiques. On n’en sait pour l’instant encore très peu sur DX11. Selon la source de nos confères, DirectX 11 apporterait comme grandes nouveautés des shaders5.0, le “Multithreaded Rendering” et les “Compute Shaders”. De biens jolis qui cachent encore tous leurs secrets. On devine cependant qu’ils concernent la possibilité de tirer parti des deux grandes tendances des processeurs actuels : le multithreading, et les GPGPU. Il semblerait par contre que DX11 fasse l’impasse sur le Ray Tracing, alors même que certaines rumeurs laissaient croire qu’Intel avait réussi a imposé cette technique de rendu à Microsoft.

Beaucoup de mystère encore
La date de lancement de DirectX 11 est encore elle aussi mystérieuse. Mais alors que l’on parlait il y a encore quelques mois de fin 2008, fin 2009 semble aujourd’hui plus plausible. De quoi laisser à ATI et Nvidia le temps de préparer leurs futurs GPU.

source : http://www.presence-pc.com/actualite/DirectX-11-30356/