Capteur photo Kodak 50 Megapixels

Jeudi 10 juillet 2008 à 00:30

Cliquer ici pour agrandir
Kodak KAF-50100 Image Sensor

Kodak vient d’annoncer la création d’un nouveau capteur moyen format d’une résolution de 50 Megapixels. C’est la plus haute résolution pour un capteur 36 x 48 mm.

50 Mégapixels
Hasselblad vient d’annoncer qu’il comptait commercialiser un appareil photo intégrant ce capteur, le H3DII-50. Le capteur se nomme KAF-50100 Image Sensor et gère une sensibilité variant entre 50 et 400 ISO. Il succède au KAF39000 qui était déjà intégré dans le H3DII-39 de Hasselblad.

Kodak explique qu’il a essentiellement fait appel à trois technologies afin d’améliorer le temps de réponse, la fidélité des couleurs et la gestion d’un fichier aussi lourd (300 Mo pour une image de 6 132 x 8 176 avec 16 bits par composantes). Kodak assure aussi une large dynamique pour son capteur.

Les technologies utilisées

Pour accélérer la prise de vue, Kodak a fait appel à une technologie qui se nomme Pulse Flush. Dans un capteur classique, en plus d’une surface sensible à la lumière, chaque pixelC contient un drain qui va évacuer l’excédent de tension électrique qui aurait fait que le pixel aurait été surexposé, évitant ainsi que l’excès de tension ne vienne affecter les autres pixels. Ici, Kodak utilise ces drains individuels pour "purger" chaque pixel avant chaque photo. Auparavant ce processus se faisait par la lecture du pixel, ce qui prend plus de temps. Le délai avant déclenchement est donc beaucoup plus court, de l’ordre de la microseconde et non de la milliseconde.

Pour améliorer les couleurs, Kodak a élargi le spectre de sensibilité des pixels rouges, vers le bleu. Les spectres de sensibilité des pixels rouges et le vert se chevauchent donc plus, ce qui permet une meilleure détection des tons jaune et orange.

Enfin, les informations en provenance du capteur sont lues sur quatre canaux et non deux comme sur le KAF-39000. Cette parallèlisation des accès a deux avantages : d’une part un traitement plus rapide (la temps d’enregistrement d’une vue passe de 1,4 s à 1,1 s, malgré l’augmentation du nombre de pixels), d’autre part les puces d’amplification du signal peuvent ralentir leur fréquence, ce qui diminue le bruit et augmente la dynamique.

Les photosites mesure 6 µm, contre 6,8 µm pour l’ancien modèle de 39 Megapixels. Kodak annonce produire son capteur en masse pour le dernier trimestre de cette année.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...r-Kodak-30345/