GTA V : Un système de tir complètement remanié


Si tous les GTA ont connu le succès, même les plus grands fans émettaient des réserves sur le système de gunfight. Trop simples, pas assez réalistes ou manquant de fun, les échanges de coups de feu ont cette fois-ci fait l’objet d’un long travail et devraient convaincre les amateurs d’action.
Cliquer ici pour agrandir

Interviewé par le site GameInformer, Phil Hooker, directeur technique associé a expliqué comment les développeurs de GTA V avaient « synthétisé » les leçons apprises grâce à leurs précédents titres. Il sera désormais possible de tirer en restant constamment en mouvement :
« Les contrôles ont été revus. En plus de la visée « au-dessus de l’épaule », vous pourrez désormais courir et tirer beaucoup plus naturellement, en utilisant seulement la gâchette de droite. Une option intéressante dans ce genre d’open-world, où une fusillade peut débuter à tout moment. La personnalité de chaque personnage se ressent aussi dans sa manière de bouger et de tenir une arme, que ce soit l’agressivité de Trevor, le « swag » de Franklin ou l’efficacité de Michael. »
Cliquer ici pour agrandir

L’équipe de GTA V semble avoir compris ce qui avait plu aux joueurs dans les combats de Red Dead Redemption , ou plus récemment de Max Payne 3. Hooker explique d’ailleurs l’importance qu’on eu ces deux jeux bien qu’il assure que Grand Theft Auto sera encore plus travaillé :
« Le maniement des armes a évolué à travers l’influence des anciens GTA, de Red Dead Redemption et de Max Payne 3. C’est toujours du GTA, mais nous avons collaboré avec d’autres studios pour apporter les avancées les plus appropriées des autres jeux à ce cinquième opus. Nous avons par exemple utilisé le système de couverture avancé de RDR couplé aux transitions très fluides du dernier Max Payne. Notre but était de créer un produit aussi dynamique que possible, que ce soit en terme de visée ou de gestion de caméra. »

Cliquer ici pour agrandir

Il en profite pour donner des précisions sur les nouveaux systèmes de visée :
« GTA V proposera trois modes de visée distincts : visée assistée, traditionnelle et libre. La vue assistée permettra de locker les adversaires dans un large périmètre, et choisira la cible la plus dangereuse en premier. La visée traditionnelle est la plus proche de celle que les joueurs de GTA connaissent. C’est une visée automatique, avec la possibilité de tourner autour de la cible. Il faut également savoir que ces modes auront désormais une sorte de timer. On ne peut plus juste appuyer sur le lock et courir partout jusqu’à ce la cible soit morte. [...] Au final, vous ne remarquerez même pas que vous utilisez une visée assistée. »

Cliquer ici pour agrandir

Le système de couverture a également subi de nombreuses transformations, et permettra de s’adapter à ce nouvel environnement urbain :
« On veut que tout se passe intuitivement, et que le joueur soit responsable s’il fonce tête baissée dans l’action, ou reste à couvert et avance prudemment. Vous pourrez désormais utiliser votre véhicule comme un moyen de couverture. Vous aurez la possibilité de sortir à couvert de votre voiture, pour ensuite tirer sur vos opposants en vous protégeant, avant de rentrer à l’intérieur et partir en vitesse »
Autant dire que les fans de John McClane vont être aux anges !

Source