Le Gigabit DSL standardisé en 2014

Cliquer ici pour agrandir

L'Union Internationale des Télécommunications a donné son quitus au processus de standardisation de la technologie G.Fast. Cette dernière vise à améliorer le débit sur la paire de cuivre pouvant aller jusqu'à 1 Gbit/s.

Après les tests, l'heure est à la standardisation. Il y a quelques semaines Alcatel-Lucent et Telekom Austria ont réalisé un premier essai de G.Fast, une technologie capable d'amener des débits en Gigabit sur les réseaux cuivre blindés. Avec ce procédé, les débits atteints sont de 1,1 Gbit/s sur 70 mètres et 800 Mbit/s pour 100 mètres sur un seul câble.

L'Union Internationale des Télécommunications a donc approuvé que de débuter le processus de standardisation de la technologie G.Fast, qui promet un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s sur la paire de cuivre existant. Cette première étape donne aux différents acteurs des indications pour éviter que les équipements G.Fast n'interfèrent avec certains services de diffusion comme la radio FM. L'UIT précise que le standard G.Fast pourrait être approuvé au début 2014. L'organisation internationale précise que les débits montants et descendants pourront accueillir des applications gourmandes en bande passante comme le téléchargement de vidéo HD, le stockage cloud, la communication vidéo HD. L'arrivée officielle de cette technologie pour le consommateur est attendue en 2015.


Source