Le SuperSpeed USB 10 Gbps est finalisé et s'appelle USB 3.1



Cliquer ici pour agrandir

Les nouvelles spécifications de l'USB ont été finalisées. Le SuperSpeed USB à 10 Gb/s s'appellera finalement l'USB 3.1, et il se concrétisera d'ici quelques mois.

L'USB Implementers Forum (USB-IF) a annoncé hier soir que le SuperSpeed USB 10 Gbps est « prêt à prendre son essor ». L'USB 3.0 Promoter Group, le groupe de travail dédié, en a effectivement finalisé et publié les spécifications.

L'USB 3.1 doublera comme prévu le débit maximal théorique de l'USB 3.0, qui sera porté de 5 à 10 Gb/s. Mais une amélioration de l'encodage des données permettra de plus que doubler les taux de transfert effectifs. Comme toujours avec l'USB, la nouvelle norme maintiendra une rétrocompatibilité « complète » avec les précédentes, tant sur le plan matériel que logiciel. Les câbles USB 3.0 à 10 fils en particulier permettront d'exploiter l'USB 3.1.

L'USB s'aligne donc sur le Thunderbolt, mais d'ici à ce qu'il se matérialise, ce dernier aura probablement repris son avance.

Quoi qu'il en soit, les spécifications étant disponibles, les fabricants peuvent concevoir dès à présent des contrôleurs. Il faudra dans un premier temps avoir recours à des contrôleurs additionnels, d'ASMedia, de NEC/Renesas, de VIA et consorts, puisque AMD et Intel n'ont pas prévu d'intégrer l'USB 3.1 à leurs chipsets avant fin 2014.

Source