Des cabinets internationaux au chevet du secteur public

Par ali idir le 11/07/2008 à 11:05

Le projet de restructuration du secteur industriel, avec la création prévue de 13 grandes entreprises publiques, se précise. Le ministère de la Participation et de la promotion des investissements (MPPI) de Hamid Temmar vient de choisir quatre cabinets conseils étrangers pour réaliser des études de maturation. But : définir la liste des entreprises publiques capables d’être fusionnées entre elles pour créer de véritables champions nationaux dans leurs domaines d'activités. C’est la nouvelle stratégie de M. Temmar : elle intervient après l’échec des précédentes tentatives de relancer des entreprises incapables de remporter la bataille de la compétitivité.

Les cabinets choisis sont de renommée internationale et possèdent une expérience reconnue dans les restructurations et les fusions-acquisitions de sociétés : KPMG, Humilis, Deloitte et Charles Eriley Consultants. Ils devraient rendre leurs conclusions dans un délai de trois mois. Le ministre de la Participation Hamid Temmar a déclaré que son projet sera concrétisé avant la fin de l'année 2008.

La création de 13 sociétés nationales devrait permettre à l'Etat de disposer d'entreprises publiques ou à capitaux semi-publics capables de réaliser dans les délais et en respectant les normes internationales, les projets d'infrastructures financés grâce à la manne pétrolière. Dans le secteur du bâtiment par exemple, le gouvernement a été contraint de faire appel aux Chinois pour la réalisation des programmes immobiliers contenus dans le programme du président de la République. Le secteur des travaux publics n’échappent à la règle : la quasi-totalité des grands projets dans les routes et les chemins de fer ont été confiés à des étrangers. Le capital des futures 13 grandes sociétés devrait être ouvert au privé, via la Bourse d'Alger ou à travers des appels à manifestation d'intérêt en direction des investisseurs institutionnels nationaux et étrangers.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...trie-4166.html