IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Share |

Discussion: Web algérien et sécurité, deux expressions en antithèse?

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut Web algérien et sécurité, deux expressions en antithèse?

Salem alikoum,

Suite aux récents évènements sur la toile algérienne, d'importantes questions sont à soulever. En matière de sécurité, il semblerait qu'on soit à la traine... Mais est-ce vrai? Je n'en suis pas si sur ... Je m'explique.

Nous ne pouvons pas dire que notre formation en informatique soit incompétente. D'ailleurs beaucoup d'entre vous connaissent des informaticiens algériens de qualité, certains même de vértitables "^^^^^s". Alors le problème se situe ailleurs me dira-t-on.

Nous en arrivons au point suivant: la sécurité des grandes sociétés algériennes. Comment Djeezy, entreprise aux moyens plus que suffisants pour un site web, offre des services aussi vulnérables? Pourquoi Djaweb, du soi-disant groupe Algérie Telecom, utilise Windows (je n'ai rien contre cet OS mais il est peu réputé pour sa qualité d'hébergement) comme serveur et une ancienne version Apache qui est sous la ligne de mire d'exploits en tout genre?
    Ce n'est certainement pas un problème financier mais peut-être un tic typique algérien, celui du "j'men fous".

Paradoxalement on trouve en Algérie de nombreux experts en sécurité mais convertis dans le "black hat". Vous rappelez vous d'un certain Krusty qui a fait la une des journaux algériens (notamment el watan) après ses "mass defacement" contre les sites gouvernementaux et les sites israéliens. Non encore une fois, nous ne sommes pas en retard sur le web.

Voici qu'un nouveau type de "pirates" (les guillemets sont là pour nuancer cette qualification destinés à l'origine aux véritable pros, et non des scripts kiddies) débarquent chez nous pour s'attaquer exclusivement à notre communauté. Démonstration des leurs qualités (Cliquer ici pour agrandir) ou attaque visée et réfléchie?
    Cela m'étonne parce qu'une véritable attaque appréciés de tous se tournera plus vers les sites à contenu peu, ou plutôt non éthique: pédophilie, racisme...

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas d'avis de désigner ces hackers algériens de fautifs en ce qui concerne la sécurité des sites algériens. Je dirais qu'il sont les acteurs POUR la sécurité.

Bref, à ce niveau là çà va encore. Imaginez qu'il se passait la même chose au niveau de la téléphonie! Cliquer ici pour agrandir

Voilà kount bari nguesser chouiya Cliquer ici pour agrandir Ountouma? wech tkhamou?

Edit:@Modérateur
    J'ai oublié les tags...
    Dernière modification par Fr0mY0u ; 11/07/2008 à 21h20.

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Fr0mY0u Cliquer ici pour agrandir
    Salem alikoum,...
    Salam :-)

Ce n'est certainement pas un problème financier mais peut-être un tic typique algérien, celui du "j'men fous"
    Si on considère les différents incidents à l'echelle mondiale, en prenant en compte que certains sites sont vraiment sensibles (banques....), on classera "j'men fous" comme tic non plus uniquement algérien; mais humain.
    Disons que pour nous "heureusement" les NTIC ne sont pas encore stratégique, ce qui expliquerais peut être ce désinteressement (technique et décisionnel)

Paradoxalement on trouve en Algérie de nombreux experts en sécurité mais convertis dans le "black hat".
    "expert" est un peu éxagéré je croix. Je ne connais pas leurs compétences, mais le gars qui ne publie pas de vuln ou ne fait pas de conf sécu...ne prouvera rien en attaquant un site

Voilà kount bari nguesser chouiya Cliquer ici pour agrandir Ountouma? wech tkhamou?
    C'est très constructif comme contribution, attendant de voir ce que disent les autres sur ce sujet; un peu "philosophique" :-)...[/QUOTE]

Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

Salem,

Comme dit en haut, tant qu'il n'y aura rien de critique a sécuriser, le gouvernement ne bougera pas, c'est pas les moyens qui manquent, pour exemple, le réseau de l'ANP est à mon avis un exemple à suivre : un data center à la mission impossible Cliquer ici pour agrandir, compétences de haut niveau des ingénieurs formés au US, mis à niveau .....

C'est pour dire que quand on veut on peut Cliquer ici pour agrandir

Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------

Cliquer ici pour agrandir

Discussions similaires

1. L’iPhone est victime de deux failles de sécurité
    Par ReDhAx dans le forum IOS-Iphone
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 14h25
  2. [pdf] Securite PHP 5 et MySQL
    Par hotsauce3 dans le forum PHP
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2010, 17h16
  3. Djezzy s’allie à deux vedettes du foot Algérien