Trimestriels Dell 2013: le bénéfice net chute de 72%


Cliquer ici pour agrandir

Sur son deuxième trimestre 2013, Dell a publié un résultat net en baisse de 72 % à 204 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a pour sa part stagné à 14,5 milliards de dollars.

Dell a accusé une baisse de 72% de son résultat net au cours du deuxième trimestre 2013, soit environ un mois avant le vote des actionnaires qui devront se prononcer sur le projet de rachat de l'entreprise. Le groupe américain est au coeur d'une bataille entre son fondateur et PDG Michael Dell, qui souhaite le racheter, et un groupe d'actionnaires mécontents qui estime que le prix proposé est insuffisant. En juillet dernier, Michael Dell et son partenaire Silver Lake avaient légèrement augmenté leur offre à environ 24,7 milliards de dollars. Les actionnaires devront voter le 12 septembre pour ou contre la transaction. Les opposants, menés par l'investisseur Carl Icahn, veulent toujours plus d'argent, et il est difficile de savoir si ce projet de privatisation passera ou non.

En attendant, le Texan se bat pour améliorer sa performance financière dans un contexte marqué par le déclin du PC, une économie atone et une incertitude sur son avenir. Le chiffre d'affaires réalisé au cours du second trimestre, clos le 2 août, est resté stable à 14,5 milliards de dollars. Sur la période, le bénéfice net a diminué de 72% à 204 millions de dollars. Les ventes de l'activité PC ont reculé de 5% à 9,1 milliards de dollars. Quant aux bénéfices d'exploitation du groupe, ils ont plongé de 71%, bien que Dell ait réduit ses prix pour gagner en activité et augmenter sa part de marché.

Des résultats publiés plus tôt que prévu

Les résultats de la division Enterprise Solutions Group, spécialisée dans les serveurs, le stockage et le matériel de réseau, ont été meilleurs, avec des revenus en hausse de 8% à 3,3 milliards de dollars. Les ventes de services ont légèrement progressé pour s'élever à 2,1 milliards de dollars. En utilisant des méthodes comptables non standard, qui excluent certains frais et charges, Dell a enregistré un bénéfice de 433 millions de dollars pour le trimestre, soit 0,25 $ par action. Sur cette base, les bénéfices sont en ligne avec les attentes des analystes, selon Thomson Reuters. Les dépenses de la compagnie au cours du trimestre comprennent également 125 millions de dollars liés à l'effort de privatisation, l'intégration des acquisitions et des licenciements. Dell a publié ces résultats quelques jours plus tôt que prévu, en raison de « l'intérêt accru pour la société », a précisé David Frink, porte-parole du groupe.

Source