Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Vous pensez que ça changera un jour ?


mouradski

Messages recommandés

Salam,

 

Une question me travaille, est-ce que vous pensez qu'un jour, l'Algérie pourra rattraper son retard industriel, et que le peuple en plus de rester un consommateur, deviendra un jour un producteur et un exportateur d'innovations ?

 

 

C'est en matant cette vidéo que cette question m'est venue à l'esprit.

 

 

 

 

Je sais qu'on va répondre non, mais je parle dans un futur pas proche disons, est-ce qu'il y a de l'espoir ? est-ce que notre société est rachetable ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

le sous développement est avant tout une mentalité, ce n'est pas seulement une question de moyens ou d'industrialisation , seule le secteur privé pourra creer un réel changement , mais avec un etat a la solde de quelques personnes, c'est pas la peine d'esperer quoi que ce soit, on va continuer a importer tout et n'importe quoi , jusqu'a l'epuisement des ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hakim92

On est vraiment très très en retard, on a pas de projets industriels(Que des conneries du genre montage)... Pour que l'Algérie puisse rattraper son retard, faut qu'elle investie dans la science, la recherche, les études sup et surtout la formation professionnelle. Sans oublier qu'elle doit supprimer toutes les entraves administratives et autres(corruption par exemple) qu'elle fait subir aux jeunes talents qui voudraient au moin essayer d'améliorer les chose en proposant leur savoir-faire. Mais gardons espoir, tout est possible dans ce monde.

Je me rappelle avoir vu, il y a quelques années, une vidéo russe(à l'époque de l'union soviétique) qui parlait du premier semi-conducteur(Porte logiques, transistors, diodes, etc...) 100% made in Algeria. C'était dans les années 1980... Je me demande ou elle est passé toute cette volonté...

ça fait quelques jours, j'ai oublié win, mais j'ai lu que l'Algérie va fabriquer ces propres puces(les semi-conducteurs quoi) en 2014. C'est ce n'est pas du retard ça... ça me déprime tout ça..; Bref, inch'allah fiha khir et que les générations lirahom jayine yjihoum el guelb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, je pense que oui, on changera un jour, et je pense que ça commencera par la réduction du taux de la migration de nos cerveaux. Un sacrifice quoi :p; Parcequ'en restant ici, ils vont surement pas faire grands choses à court terme, mais en partant et laissant leur pays avec seulement les illétrés, c'est sûre que ça ne va pas aider le pays.

Modifié par Houari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

celui qui ne rêve pas n'avance pas!!!!!!!!!!

 

pour information, l'inventeur du bras robotisé que tu vois dans les chaine de montage est un algérien, imaginé à l'époque où il était à bab ezzouar, réalisé après son PHD au canada.

on pourra lister pleins d'invention que nos algériens on imaginé ici (arrosage circulaire, scanner de chèque etc...) mais on ne peux pas réaliser ses idées ici, DOMMAGE.

 

je rêve encore qu'un jour ça va changer, je ne baisse pas les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffirait que le gouvernement change, que le système d'education suit, que les mentalités change ... la Malaisie est l'exemple, il etait un pays très sous -développé en 1986, ils ont découvert le pétrole, regardez ce qu'il ont fait de leur pétrole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

Une question me travaille, est-ce que vous pensez qu'un jour, l'Algérie pourra rattraper son retard industriel

 

je reformule ta question pour qu'elle soit plus explicite : est-ce que vous pensez qu'un jour , Les Algériens produiront des Seat Ibiza / Leon au lieu d'en consommer ?!

 

Jamais de la vie ......

 

mais on pourra toujours espérer un jour fabriqué des VTT de bonne qualité :p

 

@Mouradski : est-ce tu crois qu'une entreprise peut se lancer dans la production de Processeurs et concurrencer "Intel" ?? je dirais impossible intel a déjà 40 ans d'avance.

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

les moyens existent; la volonté politique non

 

Le patriotisme économique désigne un comportement spécifique du consommateur, des entreprises et des pouvoirs publics consistant à favoriser le bien ou le service produit au sein de leur nation ou de leur groupe de nations1.

 

Pour les partisans d'une politique de patriotisme économique, il s'agit de promouvoir l'excellence économique du pays. Le concept est cependant largement dénoncé comme « un cache-sexe du protectionnisme »2. Il est parfois lié à l'hostilité aux acquisitions par des groupes étrangers d'entreprises considérées comme stratégiques pour l'économie du pays.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriotisme_%C3%A9conomique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'es ce qu'on fait aujourd'hui ?? , pas grand chose a part annoncer de grands projet industriels qui ne verront jamais le jour

malheureusement c'est notre cas !, mais crois moi, tôt ou tard ces dinosaures vont disparaitre, et je suis sur qu'il y aura des gens qui vont changer les choses. Rien ne dure dans cette vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

les moyens existent; la volonté politique non

Tout est dit......Merci !

 

peut être ajouter, la ressource humaine de qualite existe aussi........mais des qu'elle murit et étale sa compétence, son intelligence.....elle est poussée vers la porte de sortie (immigration,harga etc....)

 

la bêtise, la méchanceté, la malhonnêteté, l’incompétence, la malice ont toujours peur de.......cet étrange animal qu'est "l'homme honnête" !!!

 

et il ne subsiste , dans le pays , que l"AUTRE versant" de la ressource humaine (je suis extrêmement poli ! même trop !!!!....pour ne pas user et abuser de noms d'oiseaux et envenimer la discussion) celle qui alimente, le SYSTEME, le perpétue......depuis maintenant 51 ans (en réalité bien plus,vu que les prémisses du MAL qui ronge notre pauvre et cher DZland sont apparus bien avant the 5th of july 62)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

justement parlons de dinosaures, ils ont disparus y'a tres longtemps, mais il a fallu de gros moyens pour les faire disparaitre , et ce n'est pas l'enorme météorite qui a percuté la terre qui les a fait disparaitre directement d'une maniere immédiate

 

comme les dinosaures etaient au sommet de l'echelle sociale euh pardon , alimentaire, c'etait des carnivores qui se nourrisaient exclusivement d'herbivores qui se nourrisaient eux aussi exclusivent d'une vegetation abondante qui elle meme a disparue avec le temps a cause de l'épaisse couche de cendre qui a couvert la terre pendant des décennies , donc en resumé la disparition d'une ressouce naturelle qui est la vegétation a provoqué par un effet dominos la disparition des grands prédateurs

 

tant qu'il y'a a boire et manger , les dinosaures restent au sommet et les autres especes en bas

 

Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coincidence... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement parlons de dinosaures, ils ont disparus y'a tres longtemps, mais il a fallu de gros moyens pour les faire disparaitre , et ce n'est pas l'enorme météorite qui a percuté la terre qui les a fait disparaitre directement d'une maniere immédiate

 

comme les dinosaures etaient au sommet de l'echelle sociale euh pardon , alimentaire, c'etait des carnivores qui se nourrisaient exclusivement d'herbivores qui se nourrisaient eux aussi exclusivent d'une vegetation abondante qui elle meme a disparue avec le temps a cause de l'épaisse couche de cendre qui a couvert la terre pendant des décennies , donc en resumé la disparition d'une ressouce naturelle qui est la vegétation a provoqué par un effet dominos la disparition des grands prédateurs

 

tant qu'il y'a a boire et manger , les dinosaures restent au sommet et les autres especes en bas

 

Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coincidence... ;)

 

bonsoir,

si je suis ton raisonnement, nous devons disparaître de l'Algérie pour que les dinosaures actuel disparaissent à leurs tours dans quelques année!!!!!

 

belle théorie, sauf que l'Algérie sera envahie par d'autre que nous, non merci,le combat est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous, pas si sur; le pétrole si

 

à propos de ça, si on ne fait rien avant la fin du pétrole, ça sera trop tard, on risque de passer du jour au lendemain de pays riche à "Mad Max" :(

 

J'ai entendu un stratège dire que si l'Algérie investissait dans les énergies renouvelables, je me rappelle plus bien du chiffre mais je crois que c'était dans l'ordre des 1000 Milliards de dollars (ne souriez pas, l'état peut débloquer cette somme si il veut), notre Sahara pourrait alimenter toute l’Europe en énergie, et l'Algérie serait par la suite, l'un des pays les plus "intouchables" de ce monde. La période après pétrole, c'est maintenant qu'il faut la préparer, pas quand il sera trop tard.

 

C'est pas utopique ce que je raconte, l'Algérie a les moyens de penser Grand, du moins pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Amis c'est pas la peine de se poser ce genre de question car la reponse est NON-------------sauf s'ils arrete de bosser 200ans, et que l’Algérie fait sa révolution industriel

je vous raconte un peu mes quelques jours que j'ai passer en espagne """ le pays en crise """ imaginer un metro avec 4 etages "un metro au dessus de l'autre" qui fonction avec le minimum de salarie avec des millions de passager par jours la plupart d'entre eux des touristes qui ne parle pas espagnole mais malgre ca presque personne ne se perd un reseaux de transport en commun presque parfait , bus , metro , tram, train tout se chevauche; donc la ville est presque vide pour ne laisser place qu'aux qlq automobilistes , cyclistes et urgences .............. Mes amis se que je vous raconte ca se passe tout les jours a une heure de nous ,,, ca c'est juste le transport n'en parlons pas de l'industrie des usines SEAT " qui est chez nous la voiture de snobisme par excellence " à Barcelone ............

 

j'ai decouvert que nous sommes ni plus cons ni moins intelligent mais sommes nées avec un handicape ; celui d'etre né Algérien ... (c'est mon avis perso) et chacun de se faire un avis.

j'espere que j'ai toucher la sensibilte d'aucune personne ...................... MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'Algérie serait par la suite, l'un des pays les plus "intouchables" de ce monde......

 

 

Pays Intouchable ? dans quel sens ?

 

- parce que cela sera un pays -intrinsèquement- puissant par son niveau de développement, d’éducation, de civilisation, d"innovation (high-tech et autres)????

 

- ou parce que pour "pomper" tranquillement son énergie renouvelable ou énergie (tout court), on (la ou les puissances du moment) y maintiendra, (ou tolérera) a la tête du pays une "icaba", conciliante et coopérante, qui veillera scrupuleusement a leurs intérêts....

 

Troisième hypothèse (et pas si improbable qu'elle n'y parait,mais ..... A Dieu ne plaise !), un scenario a la "sud soudan" : le SUD étant trop précieux (par son IMMENSE richesse), allez hop partition ! et laissons les bougnouls, bicots , indigenes et autres...... désorganiser leur "dechra" et foutre leur m...... au nord !

 

deja en 1994, un article du FT (financial times) (passé inaperçu chez nous, car on reste colonisé par la francophonie !!!) avait fait grand bruit, car il décrivait un beau et grand pays en tourments mais surtout brisé en deux par une frontière nette et précise qui laissait voir......

le SUD pacifiée et utile.....pour participer a l'approvisionnement planétaire (enfin surtout celui de CERTAINS pays) en énergie......

et le nord ou l'on s'entretuait a huit-clos (il qualifiait cela de guerre civile !) ....sans que le reste de la planète ne s'en émeuve plus que ça !

 

Donc au final, C'est le risque de passer de la "malédiction gaz-petrole" a la "malédiction énergie renouvelable"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...