Toutes les GeForce 8400M et 8600M ont un défaut de fabrication
Vendredi 11 juillet 2008 à 04:50

Cliquer ici pour agrandir
Idéal pour le multimédia ?

Selon The Inquirer, tous les G84 et G86 seraient défectueux.
Nous vous annoncions dans notre actualité intitulée « Nvidia : des défauts de fabrication à 200 millions de dollars » que des puces graphiques NVIDIA étaient touchées par des défauts de fabrication. Le fabricant avait été très vague et n’avait pas réellement dit quel était le problème et surtout quelles étaient les puces touchées.

Tous les 8600M et 8400M seraient touchés

Nos confrères de The Inquirer affirment avoir la réponse. Selon eux, toutes les puces 8400M et 8600M pourraient être affectées, car les deux puces partageraient le même ASIC qui serait défectueux en raison d’un problème avec un des matériaux utilisés lors de sa fabrication. Selon le magazine anglais, le problème n’est pas tant la surchauffe que les changements de température. Or sur un ordinateur de bureau, qui reste, le plus souvent, allumé pendant de longues heures, la température reste plus constante que sur un ordinateur portable qui est allumé et éteint plus souvent et qui dispose de mesures d’économie d’énergie qui font plus facilement varier la température. Ce serait la raison, selon eux, pour laquelle les modèles sur ordinateurs portables seraient plus affectés que ceux sur ordinateurs de bureau. Ce serait aussi la raison pour laquelle HP recommanderait d’installer une mise à jour du BIOS sur les modèles qui auraient des problèmes. Selon The Inquirer, cette modification ne serait là que pour faire en sorte que les ventilateurs tournent plus pour éviter que les puces ne se révèlent défectueuses avant la fin de la garantie.

Le complot
Une chose est sûre, ce sont de graves accusations et nous sommes convaincus que cette histoire est loin d’être terminée. Selon le magazine en question, contrairement à ce qui a été dit au départ, HP ne serait pas le seul vendeur de PC à être touché : Dell et Asus seraient aussi touchés par ce problème. À vrai dire, tous les possesseurs de 8400M et 8600M auraient des puces qui seraient défectueuses à un moment ou un autre, ce ne serait juste qu’une question de temps et d’utilisation. Néanmoins, devant l’ampleur du problème (The Inquirer avait déjà affirmé que ces puces étaient défectueuses en avril 2007) nos confrères sont convaincus que les 200 millions de dollars ne seront pas suffisants pour couvrir toutes les puces défectueuses, si Dell et Asus estiment que NVIDIA est responsable et réclament aussi des compensations financières.

Attendre que l’on en sache plus

Que pensez de tout cela ? Il convient de prendre un peu de recul. Si réellement le problème est aussi grave que The Inquirer le laisse entendre, alors la bulle éclatera et NVIDIA se retrouvera dans une situation très délicate. En attendant, il faut aussi noter que d’autres ordinateurs portables utilisent des 8600M et ne sont pas mentionnés dans l’article, comme les MacBook Pro. Certains utilisateurs affirment sur plusieurs forums que les MacBook Pro ont aussi des problèmes et que beaucoup tombent en panne après seulement un an d’utilisation en raison du GPU. Néanmoins, rien d’officiel n’a filtré pour le moment.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...M-8600M-30368/