La liste des 119 écoles privées agréées par l’Etat rendue publique

Par ali idir le 12/07/2008 à 11:58

La liste des 119 écoles privées agréées par l’Etat a été rendue publique, samedi 12 juillet, par le ministère de l’Education nationale. Cette liste détaillée comporte les noms des établissements d’enseignement privés officiellement autorisés par l’Etat dans les wilayate d’Alger (78 écoles), Tizi-Ouzou (9 écoles), Annaba (7 écoles), Constantine (5 écoles), Béjaïa (4 écoles), Blida (3 écoles), Oran (3 écoles), Tlemcen (3 écoles) et Jijel (2 écoles). Les wilayate de Sétif, El Oued, Chlef, Mila et Boumerdes ont chacune une seule école privée agréée par l’Etat, selon le ministère de l’Education nationale.

La publication de cette liste intervient après deux ans de polémiques et de débats sur les écoles privées en Algérie. Des différends ont opposé le gouvernement à plusieurs écoles privées notamment sur l’utilisation de la langue française dans les enseignements ainsi que le contenu des programmes dispensés dans ces établissements.

Le ministère de l’Education nationale a décidé en 2007 d’interdire les écoles privées qui n’utilisent pas la langue arabe et n’appliquent pas les programmes d’enseignement officiels dispensés dans l’école publique. Il a donné aux écoles privées un délai de plusieurs mois pour se conformer à la réglementation. Plusieurs écoles ont été fermées en quelques mois, provoquant parfois la colère des parents d’élèves.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...vees-4183.html