Le chinois Huawei investira 600 millions de dollars dans l'internet 5G


Cliquer ici pour agrandir

Pour un débit 100 fois plus rapide que la 4G, l'électronicien et équipementier chinois Huawei a fait savoir son objectif de mettre 600 millions de dollars dans la R&D pour la 5G d’ici 2018.

Huawei ambitionne par ce gros investissement dans cette classe de technologie, d'offrir des débits de plus de 10 Gbps aux consommateurs à l'horizon 2020.

Huawei, en effet, travaille depuis 2009 sur la 5G qualifiée par les experts d’ultra haut débit mobile.

Le groupe chinois via un communiqué a déclaré : «l'investissement portera sur un éventail de technologies génériques essentielles, y compris les recherches sur la technologie d'interface aérienne.. Les premiers réseaux 5G seront prêts pour un déploiement commercial à partir de 2020. Ils offriront alors des débits de pointe de plus de 10 Gbps, c’est-à-dire cent fois plus rapide que les réseaux 4G actuels».

Pour Huawei, sa principale motivation est la multiplication par 500 du trafic data mobile d’ici 2020, avec 6,5 milliards de personnes connectés à travers le monde en plus des 100 milliards d’objets connectés comme les véhicules, les compteurs, les dispositifs médicaux et les appareils ménagers, qui représentent un marché illimité de perspectives.

Huawei s’est dit conscient que trop de débit ferait chuter les plateforme actuelles qui ne lui résisteraient pas : «la conception des architectures de réseaux capables de traiter des volumes de données de plus en plus élevés et des vitesses de transmission nécessaires pour accueillir plus d'utilisateurs sur le réseau restent les principaux défis».

A noter que le Sud Coréen Samsung a également annoncé, en mai dernier, avoir déjà mis au point une future technologie 5G.

Source