Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Des boites de conserve pour un accès pas cher à Internet


Samir_dz

Messages recommandés

  • Administrateurs

Ils en avaient marre d'attendre pour un accès Internet rapide et bon marché. Ils ont développé leur propre réseau Internet en utilisant des "Mesh Potato" et des routeurs bricolés, leur permettant de connecter des villages entiers via WiFi.

Par Julie Blussé

À la manière qu'il a de montrer cette petite boîte en plastique blanc, d'apparence modeste et dénommée "Mesh Potato", on peut facilement dire que Steve Song est fier de son initiative. Le dispositif WiFi "peut être branché sur n'importe quoi", explique l'entrepreneur canado-sud-africain. La Mesh Potato établit automatiquement un réseau en forme de toile d'araignée avec les autres Mesh Potato à proximité, donnant la possibilité, même aux plus technophobes, de construire des réseaux locaux pour, par exemple, téléphoner gratuitement, échanger des fichiers, et même partager une connexion Internet avec des centaines d'autres utilisateurs.

AL-mesh-network-191113.jpg

plupart des gens sont connectés à Internet via un hub central vers un réseau dénommé star. Si une personne envoie un courriel à d’autres, les données passent d’abord par ce hub avant de se répartir vers d’autres utilisateurs. Dans un réseau mesh, les gens forment le réseau au lieu de se contenter de l’utiliser. Ils s’envoient directement les données les uns aux autres.

La règlementation, principal obstacle à un meilleur Internet

Dotés de Mesh Potatoes ou de routeurs bricolés, de téléphones portables ou d'autres équipements technologiques de base, ils sont nombreux à construire des réseaux de communications autonomes et bon marché, sans l'aide des entreprises et des gouvernements. Parce que, de nos jours, de nombreux techniciens croient que le principal obstacle à un meilleur Internet en Afrique n'a rien à voir avec la technologie, mais avec ce qui touche à la réglementation gouvernementale sur les ondes africaines.

Les fréquences sont actuellement entre les mains des sociétés de télécommunications historiques, qui voient peu d'intérêt économique à étendre leur portée loin des villes. "Pour les zones rurales peu peuplées, il n'y a tout simplement pas d'intérêt économique pour les opérateurs mobiles à installer des antennes", explique Steve Song.

 

 

3099179737_a57eea92d1_o.jpg

 

 

 

137204277_4c5c8b7671_o.jpg

 

La boîte de conserve qui permet l'émission du signal internet

137194582_ebbb188dc0_o.jpg

Une connexion internet jusqu'à 50 kilomètres du point d'accès

Heureusement, des techniciens comme Steve Song ont trouvé une solution de rechange. "L'occasion qui m'est apparue a été le potentiel des ondes sans licence", comme le WiFi, explique-t-il. Dans la plupart des pays, le WiFi n'est pas assujetti à une licence pour que les gens puissent mettre en place de petits réseaux sans fil dans les cybercafés ou les bureaux. Comme les ondes WiFi disparaissent au bout de quelques mètres, les opérateurs ne perçoivent pas leur utilisation comme une menace commerciale. Mais avec l'aide des "cantennas" — des antennes construites à partir de boites de conserve — et de routeurs comme les Mesh Potatoes, les signaux WiFi peuvent être étendus sur plusieurs kilomètres. Tout un village peut donc se connecter via Wifi. Et en créant une chaine de dispositifs WiFi, un tel réseau peut donner accès à une connexion Internet jusqu'à 50 kilomètres.

 

Accéder au spectre

Le docteur Michael Adeyeye, un entrepreneur nigérian, a mis en place quelques-uns de ces réseaux dans son pays. "C'est très facile à déployer", affirme-t-il avec enthousiasme. Dans un quartier d'Ibadan, ville du sud-ouest du Nigeria, il a utilisé la technologie de maillage pour mettre en place un réseau qui fournit l'accès à Internet, mais qui fonctionne aussi comme quelque chose de plus à l'ancienne : un réseau téléphonique qui permet aux utilisateurs d'appeler gratuitement sur des téléphones analogues.

 

D'autres personnes tentent d'accéder au spectre autorisé, mais pas utilisé. Le docteur Chomora Mikeka, professeur de physique à l'université du Malawi, a réussi à convaincre le régulateur local de lui permettre d'expérimenter dans les espaces blancs, une fréquence plus basse du spectre qui est destinée à la diffusion TV, mais peu utilisée dans de nombreux pays. Pour l'instant, Mikeka a seulement relié quelques centaines de personnes, mais il croit que, avec un peu de chance et la bénédiction du régulateur, il pourra utiliser la technologie pour étendre une connexion Internet à la moitié de la population du Malawi dans deux ans.

 

Source : http://www.rnw.nl/afrique/article/des-boites-de-conserve-pour-un-acc%C3%A8s-pas-cher-%C3%A0-internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • @aminou merci pour ce retour, bizarre quand meme que EC ne dise rien; et correction c'est pas "conversation" mais "convention" hahahaha ! je crois aussi que 500 megas et 1giga ne seront pas concernés...en effet on devra probablement attendre un contrat qui aura lieu au bas mot fin 2025....bon on verra bien c'est dans 6 mois inchallah; deja savoir qu'on aura ces offres je crois que c'est du jamais vécu en algerie ou auparavant c'etait les rumeurs sur ce meme forum qui donnaient les infos ...
    • Bonjour, c'est pas indiqué nul part que l'on abonnement est à prix réduit.  Et le problème de algerie telecom c'est qu'ils signent des conversations regide, j'ai eu le même cas que toi quand j'avais la fibre au début de mon abonnement ils m'avaient dit à l'époque que le ftth n'était pas concerné par la convention et seul l'offre adsl était réduite,  J'espère que quand on aura du 500 ou 1go ils vont pas nous dire d'attendre une nouvelle conversation pour bénéficier d'une réduction. ( et j'ai peur que ça ce passera comme ça).   
    • Ca fout les jetons. On a passé un point de non-retour terrifiant.
    • L'IA  transforme une simple photo d'un visage en vidéo avec paroles ou chansons Microsoft a dévoilé un nouvel outil d'IA de synchronisation labiale qui transforme une image fixe du visage d'une personne en un clip animé d'elle parlant ou chantant baptisé VASA-1. VASA-1 est non seulement capable de produire des mouvements de lèvres « superbement synchronisés » avec l’audio, mais il peut également capturer un« large spectre » de nuances faciales et de mouvements naturels de la tête qui contribuent à la perception d’authenticité et de vivacité. Il s'agit d'une « dynamique faciale holistique » et un modèle de génération de mouvements de tête qui fonctionne dans un espace latent du visage. La société affirme qu’elle « surpasse largement les méthodes précédentes ». VASA n'est actuellement qu'une démonstration de recherche sans projet de commercialisation du produit ou de permettre à d'autres d'utiliser l'API ; essentiellement, Microsoft veut simplement montrer son modèle de synchronisation labiale. La société affirme que VASA acceptera les demandes telles que l'endroit où le personnage doit regarder, le recadrage sur la tête du sujet et ses émotions tout en parlant, notamment neutre, heureux, en colère ou surpris. Démonstration avec La Jocande qui chante (vidéo)
    • Bonjour, Faut voir les services en ligne tel que : https://www.ringover.fr/tarifs
×
×
  • Créer...