Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Algérie : un « déçu » de la 3G raconte !


nabilos

Messages recommandés

3G-Dz.jpg

 

L’arrivée de la connexion internet de 3ème Génération était attendue comme un messie qui devait sortir les Algériens de leur «sous-développement », un miracle qui va enfin « apporter » le salut dont le pays a besoin. Mais qu’en-est-il de la réalité ? Virée chez les deux opérateurs qui proposent aux Algériens la 3G.

 

Le début a été chez Ooredoo. L’opérateur, filiale du qatari qui porte le même nom, a été le plus « agressif » de tous lors de la précampagne publicitaire qui a suivi le lacement, le 16 décembre, de ce service. Chaînes interminables, énervements et grincements de dents sont le décor de cette boutique de l’opérateur, située au centre-ville d’Alger. Le local est tellement petit que les citoyens campent même sur le trottoir, tandis que d’autres, las d’attendre, quittent les lieux.

 

A regarder de loin, cela vaut la peine ! Un smartphone, doté d’une connexion de «2 mois » à 8000 DA ou une clé USB, avec une connexion de 250 Mo, à raison de 500 DA. Le casting est bon ! Nous tentons donc la deuxième offre. Après une attente de plusieurs heures, nous avons, enfin, possession du sésame qui nous ouvre les portes du paradis virtuel!

 

Les débuts sont plutôt rêveurs ! Pour quelqu’un qui est habitué à patienter plusieurs minutes avant l’ouverture d’une page web avant la (déjà vieille !) 2G, avoir une navigation plutôt rapide relève de l’exploit. Et la réalité est que malgré certains couacs, la connexion 3G est effectivement nettement plus rapide. Mais elle est également plus vorace ! Car, si les 250 Mo sont censés s’étaler sur toute une semaine, la réalité est toute autre ! Nous avons « épuisé » le ratio journalier de 50 Mo en une heure à peine ! Et sans exagérer ! Et si quelqu’un a envie de télécharger une vidéo, il aurait consommé les 500 DA en quelques minutes. Ce n’était pourtant pas notre cas. Notre utilisation s’est limitée à consulter certains journaux et à lire des Mails !

 

Pis encore, des clients rencontrés dans la boutique sont abasourdis. L’opérateur leur propose de troquer leur ancienne G2 (abonnement illimité), contre une puce 3G dotée de 4 Go par mois. « C’est une arnaque. J’ai signé un contrat pour un abonnement illimité, je veux que le contrat soit respecté », s’insurge un client qui venait de renouveler son abonnement pour 6 mois. « Les 4 Go qu’on me propose seront consommés en quelques jours !!! », s’est-il indigné. «C’est comme si vous mettez 10 litres de carburants dans une voiture de course. La voiture n’aura même pas de quoi démarrer » ; caricature le jeune homme.

 

Pour un journaliste qui n’a pas d’autres choix que de s’acheter une mobiconnect, le choix de l’opérateur public, Mobilis, s’impose. C’est le seul choix qui nous reste, à moins de garder la nonchalante 2G qui risque de vous provoquer un diabète à 30 ans. Direction, une représentation commerciale de Mobilis. Là encore, c’est pire que chez le concurrent. A 9heures du matin, des dizaines de personnes attendent déjà leur tour. Cela vaut le détour, puisque les offres sont, de prime abord, beaucoup plus diversifiées et plus attractives. Mobilis offre, en effet, une Mobiconnect 3G dotée de 1 Go à 250 Da, à condition de souscrire à un engagement pour payer un forfait mensuel de 1000 DA. Cela peut monter jusqu’à 3000 DA pour un volume de 4 Go mensuels. Mais là aussi, la rapidité du débit pousse l’utilisateur à consommer son forfait en quelques jours !

 

Si les offres de Mobilis sont plus variées et compétitives, la connexion est, elle, la même que celle de son concurrent ! Pour l’heure, les deux opérateurs ne présentent toujours pas de forfait illimité, ce qui fait de la 3G un service excessivement cher.

 

En attendant l’entrée en lice du troisième opérateur qui est Djezzy, les espoirs suscités par la 3G risquent de s’évaporer. A moins que le service évolue dans les jours à venir.

 

Essaïd Wakli

 

Source : http://www.algerie-focus.com/blog/2013/12/algerie-un-decu-de-la-3g-raconte/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça confirme encore et encore la débilité que certaines personnes ont pu atteindre en croyant à l'illimité sur un réseau data, meme dans les pays les plus développés du monde il n'y a pas de forfait illimité, mais bon, rien à faire, rabi yahdina !

C'est justement ça le problème!!!

Les gens ne comprendront jamais que la 3G ne pourra jamais substituer l'ADSL, tout le monde crie à l'arnaque mais arnaque il n y a pas, les prix sont certes excessifs mais personne ne vous oblige à vous abonner.

Attendons de voir ce que Djezzy a à offrir, sinon le boycott est un mot que l'on trouve facilement sur un Larousse.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens qui n'ont pas accés à l'adsl et qui avaient un abonnement 2G croient que ce sera pareil, sauf qu'un simple calcul permet de savoir que non

prenons l'exemple d'un gars qui telecharge sans interruption, en 2G, aprés 24h de telechargement à 25Ko/s, il aura telechargé 1.7Go, en 3G, aprés une heure de telechargement à 4Mb/s, il aura fait a peu pré le meme quota, donc en dehors de la saturation du reseau, croyez vous que l'illimité soit vraiment rentable pour les operateurs (dans d'autres pays, meme l'ADSL est limité) sachant que les operateurs payent la consommation, pas la vitesse

 

c'est vrai que c'est le debut, les prix restent chers car les operateurs pensent avant tt a rentabiliser leurs investissement, puis ils sont limités par l'ARPT, car c eux qui fixent les prix, si ooredoo veut vendre 1Mo à a 1da, et que mobilis trouve que c'est deloyale, l'arpt lui interdira de le faire, c'est pareil pour les appels, les sms, et tt le reste (tt les autres secteurs, pas seulement les telecom), donc ne vous attendez pas a des miracles avec l'entrée en lisse de djezzy, ce sera du pareil au meme, la meme offre avec une appelation differente.

 

pour la consommation rapide, n'oubliez pas que c'est fait pour les mobiles, les sites mobiles sont optimisés pour une consommation reduite, quand tu t connecte depuis un pc, t'as la version bureau qui est beaucoup plus chargée, en plus, 50Mo c'est la consommation bidirectionnelle, ce que tu envois et ce que tu recois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça confirme encore et encore la débilité que certaines personnes ont pu atteindre en croyant à l'illimité sur un réseau data, meme dans les pays les plus développés du monde il n'y a pas de forfait illimité, mais bon, rien à faire, rabi yahdina !

tout à fait d'accord avec vous sur ce point mais nos opérateurs ignorent que la toile évolue rapidement, le Web2.0, les pubs flashs, les images et vidéos en HD. tout a changer sauf les quotas attribués au clients, rien que la page principale d'un quotidien algérien tel que "Echorouk" bouffe 2Mo de données minimum, d'autres sites riches en photos et animation consomme jusqu'à 8Mo. personnellementn je trouve que les quotas sont pas du tout étudiés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même dans le monde,limité ne veut pas dire "limité",quand tu souscris a un abonnement 3g ou 4g t'as la pleine puissance pour ton cota limité et une fois dépassé ce cota le débit est réduit jusqu’à la fin du mois et c'est la la difference avec nous ou il faut recasquer !!!!??? vous voyez ou est l'arnaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'attendais à l'arnaque de "nedma" le "J" je l'ai pas omis mais je voulais que ça signifierait "regret". Je voulais la tester seulement alors j'ai désactivé toute mise-à-jour éventuel de Windows ou tout autre logiciel et au bout de 30 Min j'ai bouffé les 50Mo pour seulement une vidéo de 3Min sur Youtube avec une résolution de 360 et environ 20 pages web. vote_no.gifvote_no.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...