Marché de téléphonie mobile
l'Inde représente plus de huit millions d’abonnements mensuels
15 juillet 2008
Cliquer ici pour agrandir

Selon le cabinet d’étude américain Gartner, le chiffre d'affaires global des opérateurs indiens de téléphonie mobile devrait atteindre 37 milliards de dollars soit 23,3 milliards d'euros en 2012. A en croire le même cabinet, ces chiffres sont appelés à la hausse dans cinq ans. D’après cette projection, le revenu total du secteur affichera une croissance annuelle de 18%, sur la période 2008-2012. (Par Maroua T)


Avec plus de huit millions d’abonnements vendus chaque mois, l’Inde est le marché le plus dynamique au monde dans le secteur de la téléphonie mobile. D’ici 2012, plus de 60% de la population devrait être équipés de mobiles, contre 20% aujourd’hui. Ces chiffres spectaculaires confirment la tendance actuelle : l'Inde est devenue en quelques années le nouvel eldorado de la téléphonie mobile.

Gartner explique cette croissance par l'essor du marché rural et aux prix abordables auxquels sont exposés les combinés et les appels effectués à partir d'un téléphone mobile.

Sur la région asiatique, l'Inde est le marché qui connaît la plus forte croissance dans les services de télécommunications mobiles. Selon l'Autorité Nationale de Régulation des Télécoms Indienne, plus de 8.5 millions de nouveaux abonnements sont vendus actuellement tous les mois, et la population dotée d'un mobile a quintuplé en cinq ans. Avec 278 millions d'utilisateurs aujourd'hui contre 58 millions en 2003, l'Inde est d'ailleurs passée cette année à la seconde place mondiale en termes de nombre d'abonnés, derrière la Chine (550 millions).

« Le marché de la téléphonie dans les zones rurales va continuer à nourrir la croissance et on s'attend à le voir quadrupler sur la période étudiée », souligne Madhusudan Gupta, un analyste chez Gartner.

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...ticle&sid=1034