AÏN TEMOUCHENT


La 4G LTE fixe pour le chef-lieu de wilaya

Cliquer ici pour agrandir

Le nombre global des clients connectés au réseau internet ADSL a atteint 20 281 dans la wilaya, suite à la mise en service de huit MSAN Data d’une capacité de 4352 accès.

La direction d’Algérie Télécom de la wilaya de Aïn Témouchent s’active pour la mise en service de la 4 G LTE fixe qui sera opérationnelle dans quelques jours au chef-lieu de wilaya. C’est ce qu’on a appris de Nordine Mahtougui, directeur opérationnel des télécommunications de Aïn Témouchent.

A ce titre, ce dernier nous apprendra qu’une première station d’une technologie de pointe de très haut débit dont a bénéficié le chef-lieu de wilaya est en cours d’installation. Une étude a été réalisée par la direction concernant cinq autres sites importants de la wilaya, à savoir Hammam Bouhadjar, Beni Saf, El-Malah, El-Amria ainsi que le centre universitaire qui bénéficieront des mêmes équipements au cours de cette année. Au cours de la même année, la direction réceptionnera en deux phases 40 équipements dans la cadre du dispositif MSAN (nœud d'accès multiservice) pour une capacité globale respective de 15 528 accès et 6902 accès. Aussi, dans le cadre du rapprochement de l’agence Actel du client, notamment dans les zones encombrées, à l’image de Aïn Témouchent, Hammam Bouhadjar et Béni Saf, la direction d’Algérie Télécom a décidé de procéder à l’ouverture de quatre divisions commerciales à Aïn El-Arba, Aïn Kihal, Oulhaça ainsi qu’à la nouvelle ville Akid-Othmane de Aïn Témouchent, la réalisation d’un second centre de production téléphonique (CPT) au chef-lieu de wilaya avec deux départements techniques, l’un à El-Malah et l’autre à El-Amria, qui s’ajouteront ainsi aux trois Actel (Hammam Bouhadjar, Aïn Témouchent et Béni Saf) et aux deux Dictel à El-Malah et El-Amria. Notre interlocuteur révélera par ailleurs qu’en 2013 son secteur a enregistré 3597 nouveaux clients dans la téléphonie fixe. Ce qui portera le chiffre global des clients dans la wilaya de Aïn Témouchent à 42 533.

En matière d’ADSL (internet), il a été enregistré 7084 nouveaux clients en 2013 contre 4312 clients en 2012. Le nombre global des clients connectés au réseau internet ADSL a atteint 20 281 dans la wilaya, suite à la mise en service de huit MSAN Data d’une capacité de 4352 accès. Enfin, notre interlocuteur nous apprendra que 13 localités comptant plus de 1000 habitants ont bénéficié de la fibre optique en 2013 sur une distance de 70 km sur les 24 localisées à travers la wilaya.

Pour les 11 localités restantes qui totalisent 69 km de fibre optique, elles sont programmées pour l’année en cours. En 2013, Aïn Témouchent a bénéficié de deux MSAN, l’un situé à Béni Ghenam, d’une capacité de 250 accès, et l’autre à Aïn El-Arba (Béni Saf) d’une capacité de 500 accès.

Source