IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Share |

Discussion: «Chaoui hacha rezk». Abdelmalek Sellal

Remerciements
    341
    Remercié 891 fois dans 555 messages
    Pouvoir de réputation
    21

Erreur «Chaoui hacha rezk». Abdelmalek Sellal

Il commet une offense à l’égard des chaouis

Sellal, le dérapage de trop

Cliquer ici pour agrandir

L’ex-Premier ministre, désormais directeur de campagne de Bo^^^^^ika, s’est fendu d’une énième plaisanterie déplacée, cette fois sur les Chaouis, qui suscite de vives réactions.

Abdelmalek Sellal fait à nouveau parler de lui. Alors qu’il vient d’être nommé directeur de campagne de Abdelaziz Bo^^^^^ika, l’ancien Premier ministre, adepte de petites phrases et d’un humour approximatif et parfois de mauvais goût, vient de commettre une nouvelle bourde. Pendant la cérémonie d’installation des directeurs de campagne des 48 wilayas, Abdelmalek Sellal adresse une remarque aux relents régionalistes, voire racistes, à un représentant de la wilaya de Batna. «A Constantine, on dit Chaoui hacha rezk (Chaoui sauf ton respect)», ose-t-il sous les rires de l’assistance. Mais contrairement aux autres blagues, celle de l’hôtel Riadh, à Sidi Fredj, ne passe pas. Surtout que, pour une fois, cette image est passée sur une chaîne de télévision privée.

Si les autres déclarations de Sellal ont suscité beaucoup plus de réactions sur les réseaux sociaux, ce nouveau dérapage verbal n’a pas laissé de marbre la classe politique. Le parti Jil Jadid, dont le candidat Soufiane Djilali s’est retiré de la course à la présidentielle, qualifie ces propos de «blessants» et traite l’ancien Premier ministre de «délinquant de la République» au même titre que Amara Benyounès et Amar Saadani. Le parti Jil Jadid qualifie ces comportements de signes de «l’effondrement moral final» de l’Etat.

Sur les réseaux sociaux, les réactions s’enchaînent. La majeure partie des commentaires convergent vers des propos «régionalistes» et annonciateurs d’une campagne sale, émanant d’un homme qui venait de faire la promesse de conduire une «campagne propre». «Je suis Chaoui et fier de l’être, autant que tous mes frères algériens sans distinction aucune et de quelque région qu’ils soient, mais cette fierté vient d’être écorchée par les propos méprisants d’un Premier ministre, manifestement inconscient de leur gravité», écrit à titre d’exemple le journaliste Zoubir Khelaïfia, dans une lettre rendue publique hier. A Batna, des manifestants qui s’opposent au quatrième mandat de Bo^^^^^ika ont brandi des banderoles dénonçant les propos de Sellal.
    Ce n’est pas la première fois que Sellal utilise des propos déplacés. Au cours d’une visite de chantier, alors qu’il était encore Premier ministre, il avait qualifié une dame chinoise de «batata» (pomme de terre). La blogosphère s’est limitée de rire.

«j’aime plaisanter avec les algériens»

La polémique a tellement enflé que le directeur de campagne a été obligé de répondre lui-même. «Moi, je suis connu. J’aime les Algériens, j’aime plaisanter avec eux et j’ai de très bons amis dans les Aurès et à l’est du pays. Je ne fais pas de différence entre les Algériens, au contraire, je suis très fier de la région des Aurès et n’oubliez pas que la première balle (de la guerre de Libération) a été tirée dans cette région», a-t-il tenté d’expliquer sur la chaîne Ennahar TV.
    Avant Sellal, Amara Benyounès, un des soutiens les plus en vue de Abdelaziz Bo^^^^^ika, avait suscité, lui aussi, la polémique en déclarant : «Inaâl bou li mayhebnache» (Maudit celui qui ne nous aime pas). Le président du MPA a beau tenté d’expliquer que son propos concerne les ennemis des Algériens...

Mais comme une balle, une parole prononcée est insaisissable. Cette déclaration a provoqué des réactions très violentes de la part de certains partis politiques et des citoyens.

Ce langage, à la limite de l’insulte, a été inauguré par Abdelaziz Bo^^^^^ika lui-même. En déplacement à Béjaïa en 1999, il avait qualifié les Kabyles de «nains». «De loin, je vous voyais comme des géants. En arrivant ici, je vois que vous n’êtes que des nains», avait-il dit. En 2005, Abdelaziz Bo^^^^^ika avait accusé les habitants de Chlef de collaboration avec des éléments du Mouvement national algérien (MNA, de Messali Hadj) pendant la guerre de Libération nationale. Au début de son premier mandat, le chef de l’Etat avait également qualifié les journalistes de «masseuses de bain maure». Quelques années plus tard, en déplacement à Batna, lors d’une précédente campagne électorale, le chef de l’Etat avait glissé une autre phrase qui avait fait polémique. «Chaoui tah f lmekrout» (Chaoui amoureux de mekrout (gâteau traditionnel), avait-il ironisé. Autant dire que Sellal a de qui tenir.

Source

Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut Re : «Chaoui hacha rezk». Abdelmalek Sellal

dar el fitna, pour information, lui il n'est pas de Constantine, et les Constantinois ne disent pas ça !!!

kharbtoha 3and lakbayel, zadouha bin echawiya et Constantine, fi ghardaya, ils n'essaient pas d'arranger les choses, je pense qu'il vont utiliser la strategie de "Farik tassoud" !!!

Faites gaffes les amis, essayez d'arranger les choses autours de vous, ad3af el imane

Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------

Cliquer ici pour agrandir

3. Les 13 membres suivants remercient mouradski pour ce message :

clandestinodz (17/03/2014),ColdFire (18/03/2014),Deviil-Boy (17/03/2014),domainer (17/03/2014),HBM (17/03/2014),hichemus (17/03/2014),Leoemi (17/03/2014),ohayou81 (17/03/2014),parazitenew (17/03/2014),Plubbs (17/03/2014),R. Lyès (22/03/2014),rosalino888 (17/03/2014),sifou474 (17/03/2014)

Remerciements
    2
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

salam.c'est drôle il est qu'on?????Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    352
    Remercié 213 fois dans 155 messages
    Pouvoir de réputation
    0

hada sellal rah yat3agtan sahh, tala3 niveau chewaya ya kho sellal sinon, rouh tbi3 left!!! wallah tmaskhir kbir hada!!! bref tbazbiz!!

Remerciements
    341
    Remercié 891 fois dans 555 messages
    Pouvoir de réputation
    21

au moins avec sellal vous ne serez pas dépaysés , tu va au ministère et tu lui dis saha kho comment çava normal ............. fais comme chez toi Cliquer ici pour agrandir

Le ministère va devenir comme "El houma", la cité haha !

Sellal représente bien le niveau du gouvernement c.à.d niveau très très bas Cliquer ici pour agrandir

et sinon je me demande qui écrit ses discours , à moins qu'ils ne fait pas attention à ce qu'on lui écrit et se lance dans l'improvisation !

7. Les membres suivants ont remercié Hicham pour ce message :

Gt3Dz (17/03/2014)

Remerciements
    97
    Remercié 611 fois dans 432 messages
    Pouvoir de réputation
    7

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par kamatchodz Cliquer ici pour agrandir
    salam.c'est drôle il est qu'on?????Cliquer ici pour agrandir
    On dit pas con? Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    278
    Remercié 161 fois dans 125 messages
    Pouvoir de réputation
    10

c'est votre actuel président pour tant Cliquer ici pour agrandir

10. Les membres suivants ont remercié HBM pour ce message :

Gt3Dz (17/03/2014)

Remerciements
    200
    Remercié 173 fois dans 108 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par domainer Cliquer ici pour agrandir
    hada sellal rah yat3agtan sahh, tala3 niveau chewaya ya kho sellal sinon, rouh tbi3 left!!! wallah tmaskhir kbir hada!!! bref tbazbiz!!
    Hahaha t'es schizophrène ou quoi? c'est pour ces gens la que tu vote t'as oublié? ils ont ton niveau...

12. Les 2 membres suivants remercient Gt3Dz pour ce message :

HBM (18/03/2014),khaledz (18/03/2014)

Liens sociaux

Règles de messages