IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Share |

Discussion: Comment acquérir une parcelle de terre pour projet agricole?!!

Remerciements
    72
    Remercié 22 fois dans 15 messages
    Pouvoir de réputation
    14

Par défaut Comment acquérir une parcelle de terre pour projet agricole?!!

Salam,

En voulant concrétiser mon rêve de faire un projet agricole (en cours d'etude actuellement), je voulais avoir des informations concernant l'acquisition d'un terrain agricole communal a mon nom?? est ce possible? si oui comment procéder? car dans mon entourage professionnel (je suis pharmacien installé dans une zone rurale) personne ne semble connaitre comment avoir un terrain d'une façon légale et officielle!!

Merci
    Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people.

Remerciements
    97
    Remercié 611 fois dans 432 messages
    Pouvoir de réputation
    7

Par défaut Re : Comment acquérir une parcelle de terre pour projet agricole?!!

Tu peux peut être acheter une terre agricole d'un particulier, d'une agence immobilière (D'après des annonces sur le net) si t'as de l'argent pour financer les cultures, je n'ai pas de détails la dessus.

Après tu devras contacter l'ONTA (Office National des Terres Agricoles), qui se trouve à la direction de la Wilaya, après leur OK tu pourras nous contacter au BNEDER Cliquer ici pour agrandir pour qu'on te fasse l'étude technico-economique de ton terrain.

Sinon il existe des projets de concessions lancés par le Ministère de l'agriculture, c'est l'état qui finance 90% du matériel nécessaire. 10% d'apport. Tout dépend de ta région aussi.

Procédure:

B. Terres non exploitées relevant du domaine privé de l’état
    B.1- Dossier de candidature
    Tous postulant à la concession de terres agricoles, doit adresser une demande à l'APC concernée accompagné de :
    - Une copie légalisée de la carte nationale d'identité,
    - Une copie légalisée selon le cas, des diplômes, de la carte d'agriculteur ou des statuts de la coopérative ou du regroupement d'intérêt économique,
    - Un projet de développement et de valorisation des terres,
    - Tout autre document en appui de la demande.

Source:
    http://www.cnagri.dz/procedure_creat...loitation.html

Si tu veux plus de détails, je pourrai en demander au taf.

3. Les 3 membres suivants remercient parazitenew pour ce message :

el-farouk (29/03/2014),mouradski (30/03/2014),mouzak (30/03/2014)

Remerciements
    278
    Remercié 161 fois dans 125 messages
    Pouvoir de réputation
    10

il y a une toute nouvelle loi domaniale datant de moins de 3 ans il faut bien la lire

5. Les membres suivants ont remercié HBM pour ce message :

el-farouk (06/04/2014)

Remerciements
    97
    Remercié 611 fois dans 432 messages
    Pouvoir de réputation
    7

Je reviens avec de nouvelles infos, si t'achètes une terre à titre privé (sans bénéficier des concessions) tu n'es pas obligé de passer par l'ONTA.

7. Les membres suivants ont remercié parazitenew pour ce message :

HBM (01/04/2014)

Remerciements
    8
    Remercié 38 fois dans 16 messages
    Pouvoir de réputation
    13

Pour que l'état te donne une parcelle ça sera très dur , il n'y a que certains rares élu qui ont en plus fait des études dans le domaine ( ingénieurs agronomes de l'INA )

Remerciements
    72
    Remercié 22 fois dans 15 messages
    Pouvoir de réputation
    14

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par HBM Cliquer ici pour agrandir
    il y a une toute nouvelle loi domaniale datant de moins de 3 ans il faut bien la lire
    Salam,

Laquelle?? parce qu’apparemment c'est presque impossible apres 10 jours de recherche, j'ai trouver que seulement l'achat d'une parcelle privée peut resoudre mon interrogation!! et c'est tres décourageant surtout le prix imaginaire de l’hectare...
    Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people.

Liens sociaux

Règles de messages