L’Algérie construira quatre centrales électriques hybrides solaire-gaz avant 2015

Par ali idir le 16/07/2008 à 14:49

L'Algérie compte réaliser quatre centrales électriques hydrides solaire-gaz avant 2015, selon une source du ministère de l’Energie et des mines. La première centrale, d'une capacité de 150 MW, est en construction à Hassi Rmel, dans le sud du pays. Sa mise en service est prévue pour l’année 2009.

Les trois autres usines seront lancées entre 2010 et 2012 : elles seront implantées à Naâma, Meghair près d'El Oued et Hssi R'mel. Ces centrales seront réalisées par New energy Algeria (Neal) dont le capital est détenu par Sonatrach (45%), Sonelgaz (45%) et le groupe privé SIM (10%). Par ailleurs, la Neal projette de réaliser quatre fermes éoliennes de 10 MW chacune dont deux à Tindouf et les autres à Bechar et Timimoune.

Pour sa part, le groupe privé Cevital prévoit de réaliser la première centrale thermique-solaire du pays en 2009. Cevital finalise actuellement des discussions avec plusieurs groupes étrangers spécialisés : le français Veolia, l’allemand Man, l’italien Enel et l’américain United Technologie Corp. Les détails du projet devraient être connus dans les prochaines semaines.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...ales-4232.html