Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

salaire et mariage


slider

Messages recommandés

bonsoir ami(e)s lecteurs, je voudrai poser une question qui me taraude depuis quelques temps, moi ainsi que d'autres personnes

quel est le salaire requis pour vivre normalement en couple avec une femme au foyer,

j'aimerai bien avoir l'avis des personnes mariés, je ne veux pas d'un débat qui vas a tout sens ou des réponses avec des salaires pharamineux pour justifier des vacances a l'étranger ou des achats a sidi yahia,

je parle bien de vie de gens simple et normaux comme 80% des algériens

ps: ne pas inclure un loyer, juste les factures eau/ elect

merci de votre aide ... débat ouvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Cela aurait été utile de définir ce qu'est ce "normalement" signifie pour toi car subjectif mais on va faire avec:

 

T'as pas d'enfant (les dépenses pré et postnatales chiffrent très haut).

T'as un abonnement internet (ADSL ou 3G plus flexy ou facture pospayée).

Tu n'as pas de bagnole (et oui! ces bestioles nécessitent de l'entretien et du carburant!).

Tu ne comptabilises pas les dépenses liées au loyer mais prends en compte les charges relatives à la consommation d'énergie et eau (5000DA en moyenne par trimestre sur l'année).

Tu ne fais pas d'achats superflus en terme de bouffe.

Tu ne fûmes pas (compter aux environs de 5000DA en moyenne à un paquet par jour de Marlboro Lights).

Tu envisages en plus de laisser un petit peu d'argent de coté (à toi de définir le montant de l'épargne).

Tu comptes sortir une à trois fois par mois et offrir un resto décent à la femme de ta vie quand tu en as l'occasion (envisager de 3000 à 7000da pour deux personnes dans des établissements de standing moyen) mais pas de séjour à l'étranger.

 

de 35000 à 45000 DA.

 

Maintenant et selon la variabilité des paramètres cités plus haut (liste non exhaustive), ça peut radicalement changer (vers le haut surtout :D).

 

QCM mkhellett b'CROC xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Je dirais plutôt un travail libéral est plus que recommandé pour avoir une vie plus ou moins décente en algerie (tout dépend la region pour commencer)... sinon un salaire fixe, mahma kanet kbira, tu risque toujours de t'endetter pour combler (a l'algerienne) ton bilan economique...

 

Pour moi, 8 a 10 millions de centimes peuvent etre ok, avec une bagnole modeste (plus qu’indispensable) pour un couple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit:

je parle bien de vie de gens simple et normaux comme 80% des algériens

 

Cette phrase m'a laisse réfléchir un bon moment, tu veut dire vivre comme 80% des Dziens?? tu veut dire pauvre, incapable de payer a manger dignement sans s'etre dans un merdier de dettes -je dis bien s'endetter pour manger des legumes et fruits de 100 a 1200 DA le kilo-, incapable de payer le tarif des médicaments acquis par la carte chifa (je suis pharmacien d'officine depuis un certain temps et je peut te raconter des histoires jusqu’à ce que tu pleure du sang), et bien évidement incapable de se payer une semaine -ya sobhan allah- par an pour se reposer de cet enfer avant l'enfer!!

 

Raisonner dans ce pays rend el-halim hayrane!! malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami, comme tout, l'argent et la vie de couple/famille c'est très relatif , ça dépend des mentalités des gens et de leur besoins ,ce qui peut être essentiel pour eux afin de considérer une vie comme décente ou pas, de leurs origines(milieu social) et plein d'autre paramétrés , tu ne peux pas vivre comme ton voisin qui est simple fonctionnaire et qui a 6 enfants, ou comme un entrepreneur qui brasse des milliards. chose sure c'est l'argent est primordial pour une vie de couple saine et sans problème, ta femme c'est pas une machine, la sortir de temps a autre et discuter avec elle autour d'un repas selon moi donne de la longévité au couple, deux télé permettent a madame de regarder son feuilleton turque, et toi de regarder ton match pénard, de belles vacances changent de la routine, une ou deux voitures évitent le stress des transports en commun, savoir que son enfant mange a sa faim et pouvoir l'emmener chez un médecin ne doivent pas être un luxe........... et j'en passe . crois moi mon ami l'argent n'est pas tout dans une famille ,certes on peut vivre d'amour et d'eau fraiche, mais on vit mieux d'amour , d'eau fraiche et d’au moins 100 000.00 da/mois/ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dénier que vivre en Algérie a ses avantages aussi, le niveau de vie est plus au moins acceptable par rapport a nos voisins. avec 300€ par moi, on ne peut pas vivre 15 jours ailleurs alors qu'en Algérie, on peut se débrouiller bon mois avec. et c'est vrai que il reste beaucoup à faire concernant l’immobilier où la crise de logement a générer une montée des prix excessive. sinon mis à part ça, ça reste abordable de vivre en algérie, les produits de première nécessité sont subventionnés par l'état, éducation gratuite, transport des étudiant, santé* . moi je dirais qu'un salarié qui touche entre 5 à 6 millions de centimes par mois peut mener une vie "normal" en Algérie. même si les imprévus sont toujours la ou on les attends le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu beaucoup de réponses assez instructives, mais je dirais que c'est très subjectif ce que tu demande. Tu va forcément commettre des petites bêtises les premiers temps, mais tu finira par trouver un juste équilibre. Je te conseille de commencer mollo les 15 premiers jours du mois et de lâcher les chiens la deuxième quinzaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

pour une vie moderne avec toutes les commodités, ça restes mes calcules subjectifs et je ne suis pas encore marié

 

2 abonnement téléphoniques : 2000 da

1 abonnement internet : 1600 da

1 abonnement téléphonique fixe : 400 da

1 abonnement électrique : 1500 da (50 da par jour)

1 abonnement au gaz : 500 da

1 abonnement sharing 800 da

 

denrées alimentaire : (lait et dérivées, viandes, légumes, fruits 400 da/j ) : 12000 da

 

habillement : 10.000 da

 

sorties au restaurant/pizzeria pas standing mais présentable (4 fois) : 8000 da

 

entretien voiture 1 : 5000 da (4 pleins + vidange tous les 3 mois)

entretien voiture 2 : 2500 da (2 pleins + vidange tous les 6 à 9 mois)

 

frais de médecins : une femme c'est fragile et a besoin d'un médecin elle peut pas vivre sans : 2000 da + frais d'analyse 5000 da si tuas ez'har tu peux rembourser une partie de ça !!!

 

total : environ 50.000 da à 60.000 da

 

prévoir des vacances annuelles de 150.000 da

Modifié par HBM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez difficile pour repondre a ta question, tout depent de tes besoins, moi qui suis un nouveau marié (depuis moins d'un an ), si tu n'inclut pas le loyer c'est déjà un gros plus pour toi neaumoins de ma propre exeprience pour vivre bien juste en couple je pense qu'un minimum 40.000 da serai le stric minimum, j'ai la chance d'etre marié a une femme qui travail, donc on s'entraide mutuellement, mais sinon 40.000 da c'est le minimum selon moi ( il faut etre aussi un bon financier ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis, je vous remercie pour vos réponses

je suis déstabilisé après avoir lus certaines réponses, je suis quelque part perdu !

a lire quelques commentaires, j'ai le sentiments que je vis en californie, les 100 000 da, les diner a la chandelle pour 7000 , 2 voitures, ya lkhawa soyons lucide, c'est pas un conte de fée, mateza3fouch meni, rani chwiya déstabilisé.

wallah l'idée de tout abandonner a traversé mon esprit, je me suis dit, meskina je vais lui dire m3a darr asemhili je ne peut pas allah ghaleb, je ne sais pas min jani sbar bech maderthach

ya lkhawa je suis fonctionnaire, je ne sais pas quoi dire, assemhouli oumba3d nweli ... astaghfir allah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les moments les plus difficiles, m'accrocher à Dieu et à ma foi en lui m'a toujours été d'une aide précieuse alors souviens-toi que:

"La tay'assou min rahmati Allah"

"Ba3da echiddati yaati el faradj, thoumma ba3da echiddati yaati el faradj"

"mèn yattaki Allah yadj3al lahou makhradja wa yerzouk'hou min haythou lâa yahtassibb"

 

et j'ajouterais également: "tafaalou khayrane yaatikom khayr"

 

Ne baisse pas jamais les bras quelle que soit la situation. Je suis époux et père depuis 5 ans et des situations désespérées, crois-moi sur parole, j'en ai connu et el hamdoulillah on s'en est toujours sortis grace au soutien de ma famille, de mes proches, de mes amis et de rèbbi sebhanou.

 

La vie est ainsi faite et peut-être est-il nécessaire pour toi comme pour nous tous d'ailleurs de traverser des épreuves difficiles et parfois même, la solution edjik de la personne dont tu t'attends le moins. Tiha w'nouda comme on dit et dans la vie de tout homme et de toute femme, arrivent des moments où l'on doit faire des sacrifices et choix délicats mais... Quelle que soit la longueur du tunnel, on finit toujours par en voir le bout.

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas du tout aimé cette phrase !

 

3lah khouya ?, rana dayrin enniya fi rabbi

 

C'est avec toute l'amertume du monde que des fois on ecrit ce genre d'exageration, c'est surtout pour faire explicite toute cette heine qu'on a vis a vis ce pays et cette vie (meme qu'a titre personnel je me pleint pas pour l'instant) et elhamdoulillah 3la koul hal... rahmet rabbi khir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'à part la banane qui est accessible à tous, le reste de la panoplie est tout simplement hors de prix (l'argument soit-disant est que TOUS les produits sont importés).

 

En revanche, faire ses courses dans les marchés tels que ceux de Bir Khadem, Sorecal, Saoula... etc permet de réaliser des économies non négligeables!

Sur la route de Beni Mered par exemple mais pas seulement, les agriculteurs vendent directement et eux-mêmes leurs récoltes (m'lebhira) à des prix défiant toute concurrence.

 

Faut éviter au possible des faire ses achats dans les superettes (alors là celles situées dans les quartiers dits huppés) et les boutiques d'alimentation générale (sauf pour les oublis ou quelques rares produits de consommation courante) car les prix qui y sont pratiqués sont plus élevés que la moyenne.

 

Mais bon, ça, tout le monde le sait alors...

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis, je vous remercie pour vos réponses

je suis déstabilisé après avoir lus certaines réponses, je suis quelque part perdu !

a lire quelques commentaires, j'ai le sentiments que je vis en californie, les 100 000 da, les diner a la chandelle pour 7000 , 2 voitures, ya lkhawa soyons lucide, c'est pas un conte de fée, mateza3fouch meni, rani chwiya déstabilisé.

wallah l'idée de tout abandonner a traversé mon esprit, je me suis dit, meskina je vais lui dire m3a darr asemhili je ne peut pas allah ghaleb, je ne sais pas min jani sbar bech maderthach

ya lkhawa je suis fonctionnaire, je ne sais pas quoi dire, assemhouli oumba3d nweli ... astaghfir allah

 

Tu es musulman mon frère, n'oublies pas que dieu est là et qu'il ne te laissera jamais tomber. Moi le jour où j'ai demandé la main de ma femme j'avais un salaire de 14.000 DA. Mais ça ne m'a pas empêché d'avancer. J'ai vécu 7 ans au domicile paternelle, et ce n'est que maintenant que j'ai réussi à louer un apart et je vais commencer à vivre seul dans un mois si tout se passe comme prévu. Ce n'est pas évident certes, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut désespérer.

 

Tout est une question de choix, et surtout la compatibilité de ta personnalité avec ta femme. Si vous avez les moyens, payez vous un voyage à 500.000 DA, et si ce n'est pas le cas, une sortie au resto 1 fois tout les 3 mois restera un moment exceptionnel tant que le courant passe bien entre vous. Le bonheur, ce n'est pas ton salaire, mais c'est vôtre entente et complicité.

 

Même si tu es industriel et tu te fais dans 500 briques/mois et que tu t'entend pas avec ta femme...J'espère que tu me comprend et que ça te permettra d'avoir plus confiance en dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens si vous le permettez, l'Algérie, c'est le pays des paradoxes, tout le monde se plaint des prix mais ça se bouscule dans les commerces, et pour revenir au sujet, je ne saurais même pas te donner une estimation, mais je connais des couples qui se débrouillent avec 35000da, et d'autres pas du tout avec plus de 60.000dz, donc le conseil que je peux te donner : choisis bien ta future femme :p Elle peut accepter de vivre modestement dans le bonheur, mais si tu choisis mal, même avec 150.000dz, ça sera pas rose tous les jours.

 

Je sais que c'est difficile de digérer ce que je vais dire, mais si tu peux jouer cartes sur table avec ta future épouse, et lui dire que cette vie ne va pas durer, et que si vous faites un bout de chemin ensemble, même dans un f1 voire moins, ce qu'il y a au bout n'est même pas descriptible par des mots :p

 

Bon courage dans ta quête, Allah eywoufak surtout quand tu vises lahlal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a raison, vous exagerez trop, j sais pas pkoi, mais vous en rajoutez, c'est vrai que la vie devient de plus en plus cher, mais tt de meme

à l'exemple des fruits, 400da/kg ......... c'est de la folie, j vais citer les fruits de saison qui depassent pas les 150da/kg: pasteque, abricots, peche, pomme, poire .............. meme les oranges importées ne depassent pas les 200da, faut arreter de faire peur aux gens

pour l'electricité, faut savoir gerer et optimiser sa consommation

 

pour le reste, ya une astuce simple, tu calcule tes depanses mensuelles max, transport (vehicule ou pas), nourriture, cigarette .............. tu garde l'equivalent et tu donne le reste a ta femme, ce sera elle ton meilleur comptable, si c'est une vrai femme ta3 dar, car elle connait les besoins de la maison mieux que toi, et meme quand tu feras l marché, n'aies pas honte de lui demander de te faire une liste, les hommes sont depansiers contrairement aux femmes ..........

 

crois moi que tu peux vivre avec 20000da/mois, c'est vrai que tu seras pas couvert en cas de maladie, que tu n'auras pas de saumon a ta table et que tu n'iras pas en Espagne 2 fois par an (un clin d'oeil aux rabat joie) mais tu t'en sortiras facilement :)

 

j connais un gars, agent de securité a l'hopital maillot, c gens la touchent meme pas le smig, lui, c'est 12000da/mois j crois (quoi qu'ils ont été augmenté), il prend avec lui 200da/jour, et ramene son repas de la maison, il vit a Meftah et travaille a bab el oued, sur les 200da, 100da payent le transport et le reste c'est au cas ou, donc il y touche pas .............. jamais il ne s'est plaint, jamais il n'a demandé a ce qu'on lui paye un café ou un dejeuné, toujours souriant et hamed rabbi ................ quand j vois les gens ici parler de 50/100000da/mois, on dirait qu'ils vivent sur une autre planete, en 99, mon pere touchait a peine 10000da/mois, il devait gerer avec une famille de 7 gosses tous scolarisés (fac, lycée, cem, primaire), nous etions tous bien habillés, nous mangions tous a notre faim, les delicieux gateaux maison de ma mere remplacaient les biscuits des commerces, et j'en passe ........... hamdoullah, nous sommes tous diplomés, et chacun a reussi dans sa vie.

 

faut juste savoir vivre selon ses moyens, et ne pas ecouter les autres, ki dir rabbi fi 9elbek, toutes les portes s'ouvriront a toi :)

Modifié par clock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer note tous tes achats nourriture exclusivement sur une colonne et sur une deuxième colonne toutes les dépenses hors nourriture. Tu aura les dépenses nourriture d'un couple (moyenne 30 000 da / mois) la deuxième colonne te renseignera sur ce que tu dépense hors nourriture.

Là mois après mois tu aura TA moyenne sur laquelle tu pourra faire des prévisions.

Evidemment cela dépends de la ville où tu vis (un passage à Annaba m'a sidéré par des prix plus cher ou autant qu'à El Biar ou Hydra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30000da/mois juste en nourriture pour un couple??? faut pas exagerer quand meme, 1000da/jour

il prend 1000da et va au marché, il achete 500gr d'escalope pour 300da, 3kg de pomme de terre pour 100da, 2kg de tomate pour 150da, 1kg de pates pour 100da, 1kg d'abricots pour 150da, olives, carottes 200da ............ tu crois qu'un couple va manger tt ca en une journée?? ........... et ne parlant pas des journées couscous, du riz, lentilles ............. etc tout est question d'organisation

 

pour le mariage, quand quelqu'un veut lahlal ou yetkel 3la rabbi, tt lui est facilité, j'ai un voisin qui s'est marié avec rien, il etait agent de securité et touchait 10000da/mois, pour son mariage, il a rien fait, quand sa femme a accouché, il n'avait meme pas de quoi payer le lait a sa petite, c'est les voisins qui l'ont aidé, mais peu de temps apres, il a trouvé un 2nd emploi qui payait mieux, il s'est meme permis de louer et sortir du foyer parental .............. au lieu de decourager le gars, ed3oulou bach rabbi i kemel'lou ou yefta7 3lih, il a le courage de franchir le pas contrairement a beaucoup d'entre nous ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'avis de clock, il s'agit d'organisation et non pas du montant de ton salaire, moi aussi je connais des gens qui vivent avec des salaires ne dépassant pas les 15000 Da ou labess alihoum, c'est vrai, ils ne se permettent pas le luxe mais ils s'en sortent à leurs manière. c'est une question d'organisation ni plus ni moins, etkel ala rabbi et tout ira pour le mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Messages

    • Je confirme que Max_OTT et Raptor76 sont des personnes TRES sérieuses et sympas . Je suis abonné chez Max_OTT  depuis 2 mois et tout fonctionne parfaitement . Et comme vous le savez , j'en ai essayé des tonnes de serveurs qui ne marchaient pas !!! King , c'est un poil moins en VOD mais en qualité en direct , je n'ai JAMAIS eu la moindre coupure pendant les matchs de foot que ce soit de la L1 sur Prime en FHD ou des GROS matchs de Champions league sur Canal+ en 4K AUCUNE coupure .
    • Je ne vais pas le donné maintenant je vais attendre que l'événement ce poursuivre un peut d'abord ta quoi comme modem? Oui le fix marche bien avec la fibre mais pas de signale los pas d'internet 
    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
×
×
  • Créer...